Pourquoi la pizza est dure ou trop croquante ? Cela peut dépendre : de la pâte : si pas une bonne farine riche en protéines ou bien étalée trop fine… de la température et temps de cuisson : selon l'épaisseur, la garniture et la température du four, il faut adapter le temps de cuisson.
La pâte a été trop travaillée juste avant de l'étaler
Une fois que la pâte a reposé, il faut éviter de trop la travailler. La chaleur des mains a tendance à la réchauffer et à la rendre plus élastique. De même, la replier sur elle-même comme pour faire des rabats la rend encore plus élastique.
Ajouter trop de farine
Si elle ne colle pas, une fois cuite, la pâte de votre pizza va être plus dure », avertit Elena Faita. En la pétrissant (pendant cinq bonnes minutes), on a tout de même le droit d'ajouter un peu de farine sur le comptoir pour éviter que la pâte ne colle.
Si vous avez fait votre pâte à pizza maison, commencez par dégazer la pâte en appuyant sur la boule bien levée avec le poing puis on replie vers le centre pour former de nouveau une boule. On jette un peu de farine sur la boule de pâte et sur le plan de travail afin que la pâte ne colle pas quand on l'abaisse.
Facteurs impactant la maturation de la pâte à pizza
1. La température : pour freiner l'activité métabolique des levures et ralentir la pousse, on peut faire baisser la température de la pâte, en la mettant au frigo par exemple. Cela permet d'en améliorer la digestibilité et de laisser se développer les arômes.
Avant de conserver votre pâton
Si une pâte à pizza express se contente de cette étape, tous les pizzaïolos le disent : pour une meilleure digestibilité et un goût incomparable, il est toujours bon de la laisser reposer au réfrigérateur durant 24 à 48 heures supplémentaires.
Il faut impérativement une farine forte, dite riche en gluten c'est à dire en protéines (même si le terme n'est pas scientifiquement exact puisque le gluten se forme ensuite avec l'eau). C'est elle qui va donner la bonne texture souple quand on la travaille et parfaite ensuite cuite.
- du lait par de l'eau. Et oui, de l'eau, tout simplement. La raison est simple : le lait, il rend les pâtes onctueuses.
L'huile agit comme lubrifiant de la pâte et la rend plus facile à modeler pendant la phase du façonnage des boules (pâtons) et au moment d'étaler la pizza. L'huile a aussi un impact sur le volume de la pâte, le croquant et le goût de la pizza, ainsi que sur la bonne « mâche » du produit final.
Choisissez de préférence les farines de blé de types 0 ou 00, à haute teneur en gluten. Ces farines de blé de qualité professionnelle vous aideront à réussir parfaitement votre recette de pizza. Une farine riche en gluten favorise aussi un temps de levée plus court.
Quand une pizza est faite maison, il faut que la pâte monte, donc nous vous conseillons de programmer votre four à une température de 220°C pendant une dizaine de minutes, afin que la pâte soit bien cuite à coeur.
Préchauffer le four, beurrer les moules, tamiser la farine et bien sûr piquer la pâte avec une fourchette.
- Si la pâte à pizza est si élastique (et donc difficile à étaler), c'est parce qu'elle est très riche en gluten ! Elle ne se différencie de la pâte à pain que par un ingrédient : l'huile d'olive.
On démarre d'une boule, qu'on étale sur un plan de travail avec un rouleau, dans un sens puis dans l'autre. La pâte à pizza, comme une pâte à pain, (on peut d'ailleurs considérer que la pâte à pizza est une pâte à pain) est une pâte vivante.
La température idéale pour faire lever la pâte est de 25 à 30°C.
Le lait. On va choisir de mettre du lait plutôt que de l'eau pour humidifier une pâte et lui apporter un peu plus de moelleux.
Pendant le pétrissage, vérifiez la température de votre pâte. Suivant l'environnement extérieur, la pâte va plus ou moins chauffer. Elle doit être entre 24°C et 26°C maximum, pas plus. Ne pétrissez pas trop vite, cela ferait chauffer votre pâte de manière incontrôlée.
Qui peut facilement se réduire en menus fragments, en poudre. Galette à pâte friable. déf.
Ta pâte a certainement été trop travaillée ; elle est trop chaude. Pour éviter de te prendre la tête avec une pâte collante, fais comme moi : je la fais généralement la veille et je la laisse reposer toute une nuit au frigo afin qu'elle durcisse bien.
Grâce au dégazage, la pâte gonfle mieux lors de la deuxième pousse ou de la cuisson. Enfin, en dégazant la pâte vous répartissez uniformément les gaz, ce qui permet d'obtenir des bulles d'air et des alvéoles bien régulières.
C'est à utiliser en derniers recours car le goût ne sera évidemment pas le même et la cuisson pas aussi bonne qu'en suivant l'ensemble de nos conseils. L'astuce consiste donc à faire rapidement pré-cuire la pâte à pizza avant. Pour cela, vous pouvez l'enfourner pendant 2 à 3 minutes à 250°C minimum.
La laisser lever 1 h à température ambiante puis la réfrigérer pendant 12 à 24 h. La sortir 1 ou 2 h avant de façonner les pizzas.