Ces arachnides microscopiques excrètent des matières fécales qui peuvent provoquer des allergies, de l'asthme, de la rhinite (inflammation de la muqueuse nasale) ainsi que de l'eczéma. Au-delà de ces risques pour la santé, le fait de ne pas laver suffisamment ses draps peut également conduire à de graves maladies.
Ne pas respecter une certaine hygiène pourrait ainsi engendrer des problèmes de peau. Concrètement, les cellules mortes qui s'accumulent sur les draps constituent une nourriture idéale pour les acariens dont la présence peut provoquer diverses affections cutanées.
À l'instar des draps, nos taies d'oreillers accumulent des particules de sueur, des sécrétions de sébum, mais aussi tout un tas de cellules mortes. Si elles ne sont pas changées régulièrement, il est donc possible de souffrir de réactions cutanées, ou dans le pire des cas, d'asthme ou d'allergies.
Si vous dormez en pyjama et prenez une douche le soir avant de vous coucher, nous vous conseillons de laver vos draps de lit (drap housse et drap plat) toutes les deux semaines. Sinon, nous vous recommandons de les changer une fois par semaine. Il en est de même pour la taie d'oreiller et la taie de traversin.
D'apparence incongrue, les réponses à ces questions déterminent à quelle fréquence laver vos draps. Pas de panique, il est inutile de le faire tous les jours bien sûr ! Si vous ne pouvez pas dormir sans votre pyjama et que vous prenez votre douche le soir, laver vos draps toutes les deux semaines est suffisant.
Mais on faisait entièrement carême : le Mercredi et le Vendredi saint.
Pour une utilisation classique, il est recommandé de changer de serviettes de toilette après une semaine d'utilisation. Pour des utilisations plus intenses, la fréquence de changement est raccourcie à 3 ou 4 jours.
Peaux mortes, sébum, salive, sueur… Notre lit peut rapidement devenir un véritable nid pour les bactéries et acariens. C'est pourquoi il convient de changer et laver ses draps très souvent à la bonne température pour conserver une literie saine nuit après nuit.
Au maximum, il préconise un lavage toutes les deux semaines. Passé ce délai, les germes et les bactéries deviennent incontrôlables. En cas de serviette souillée, le lavage n'attend pas.
Ne dormez jamais sans housse de couette ou drap-housse. En effet, dormir sans protections favorise la création de nids d'acariens directement dans votre matelas. Or il est bien plus compliqué de laver un matelas que des draps.
Il est préférable d'investir dans une panière à linge sale et de s'en servir. Il est préférable de laver ses draps à 40°C car en dessous de cette température, la saleté ne part pas avec l'eau de la lessive. Laver ses draps à 60°C est un bon choix.
Lorsqu'un drap en coton est vraiment sale (plus de deux semaines d'utilisation ou en cas d'accident nocturne), il est recommandé de le laver à 60°C. À cette température, et combiné à une lessive et un désinfectant du linge, la plupart des bactéries seront éliminées.
Les couettes naturelles Castex et notamment nos couettes 240 par 260, ont une durée vie moyenne de 10 à 15 ans. Quand elle est usée, votre couette ne remplit plus sa fonction correctement c'est-à-dire vous garder bien au chaud, vous permettre de passer une bonne nuit et faire de jolis rêves.
Le mieux est de laver tous les deux jours avec des produits adaptés, et de s'équiper d'un bon shampoing sec pour tenir le coup les journées de congé. Pour les cheveux colorés, il importe de limiter la fréquence des shampoings, au risque de voir les pigments et la brillance disparaître en quelques semaines.
Pour laver des draps en soie, privilégiez l'eau froide ; Incorporez du détergent à lessive (1 cuillère à thé à 1 cuillère à soupe) dans l'eau ; Faites tremper vos draps dans l'eau, puis pétrissez-les pendant 5 minutes ; Rincez les draps avec de l'eau froide afin d'éliminer le savon.
En règle général, il est recommandé de faire au moins un entretien par semaine. En fait, la meilleure manière de ne pas laisser le nettoyage des toilettes vous miner l'esprit est de l'inclure dans votre routine hebdomadaire.
La température de lavage à 90 °C, est quant à elle réservée au linge très sale en coton blanc ou en lin, comme les sous-vêtements, les serviettes de bain, les torchons de cuisine ou les bavoirs de bébé.
Par ailleurs, si votre peignoir est pendu dans une salle de bains mal aérée, il peut être sujet à l'humidité, aux moisissures… et donc aux bactéries. C'est alors une bonne chose de laver votre peignoir régulièrement, comme tout le linge de bain, soit une fois par semaine environ.
Mais elle sera encore plus ingénieuse couplée avec un drap plat qui protégera votre couette et housse de couette ou votre couverture, en leur permettant une plus grande longévité. Le drap plat amortit considérablement les frottements et absorbe le premier la transpiration.
La raison pour laquelle les établissements hôteliers choisissent cette couleur est qu'elle transmet le sentiment de propreté en un coup d'œil.
Un changement hebdomadaire de draps évite donc que votre lit ne devienne un véritable nid à bactéries, qui continuent de proliférer. Et à cela n'oubliez pas d'ajouter vos taies d'oreillers et votre housse de couette. Un lavage régulier de l'alèse permet également d'éviter la prolifération de bactéries.
Notre mode d'emploi : versez un petit verre de vinaigre blanc directement dans le bac de votre machine à laver. En plus de retrouver vos serviettes, gants de toilette et draps de bain tout doux, vous aurez la bonne surprise de récupérer une machine à laver sans calcaire. Excellent, ce vinaigre blanc !
L'idéal est de sécher les serviettes au sèche-linge. Ce séchage redonnera du gonflant et de la douceur aux serviettes. Toutefois, il est nécessaire de choisir une température basse, car une chaleur trop élevée rendra les serviettes rêches.
Ne pas changer ses draps un vendredi, pourquoi ? L'origine de cette interdiction est en réalité associée à diverses croyances, notamment chrétiennes, qui considèrent le vendredi comme un jour symbolique, voire funéraire.