Riches en tryptophane, les œufs augmentent les taux de sérotonine et de mélatonine, hormone qui entraîne la somnolence. Par conséquent, ils ont tendance à activer l'endormissement et à favoriser un sommeil de qualité. Manger des œufs le soir peut donc représenter une aide pour de bien dormir.
Les œufs se cuisinent à toutes les sauces et sont parfaits pour un dîner savoureux et léger. Pochés, durs ou en omelette, on les accompagne facilement de champignons ou de courgettes, mais aussi d'autres légumes comme les épinards ou les chayotes.
Premier repas de la journée, il permet de rassasier plus longtemps et d'éviter les fringales intempestives pré-déjeuner lorsqu'il est riche en protéines. Autre moment idéal pour consommer des œufs dans la journée : après un entraînement sportif intense.
Le raisin est riche en vitamines et agit sur le renouvellement des cellules. La pêche regorge de pectines qui permettent un bon transit. Les compotes n'irritent pas la flore intestinale grâce aux fibres solubles.
Un dîner idéal pour la santé est un dîner équilibré qui, comme le déjeuner, comporte 3 à 4 composantes : entrée/plat/desserts avec un produit laitier et/ou un fruit. Le plat " idéal " est, lui-même, composé de 3 familles d'aliments en proportion égale : 1/3 assiette : Viande, poisson ou œufs.
Généreux en vitamines et oligoéléments
Les œufs contiennent les vitamines D, E, K et B2 et sont très bien pourvus en oligo-éléments et minéraux. Ces micro-nutriments sont essentiels à notre organisme, notamment pour la constitution de nos os, de nos dents ou de nos cheveux.
L'œuf ne donne pas de constipation, il peut donc être consommé dans le régime anti constipation sans risque.
En raison de leur teneur en soufre, les œufs peuvent contribuer à des gaz intestinaux chez certaines personnes, mais ils sont bénéfiques pour d'autres symptômes digestifs. En cas de diarrhée aiguë, les œufs sont une source de protéines plus tolérable que les haricots, les noix ou la viande frite.
En effet, contrairement à certaines idées reçues, les œufs sont très peu caloriques, avec environ 85 kcal pour un oeuf de calibre moyen ! Et pourtant, l'œuf rassasie facilement, ce qui en fait un allié idéal à intégrer aux repas pour accompagner votre perte de poids.
Petit-déjeuner : 2 œufs durs, une tasse de thé sans sucre, une orange, et une biscotte. Midi : une portion de poisson grillé, portion de courgettes, un pamplemousse, une tasse de café/thé sans sucre. Dîner : une salade composée de légumes, une biscotte, deux œufs durs et une tasse de thé/infusion sans sucre.
Parce qu'un jaune d'œuf contient entre 200 et 250 mg de cholestérol, et qu'un taux sanguin élevé de LDL-cholestérol (le « mauvais » cholestérol) est lié à un risque cardiovasculaire plus élevé, les nutritionnistes ont longtemps recommandé de ne pas consommer plus de 2 ou 3 œufs par semaine (le nombre variait selon les ...
Réputé pour être un aliment faible en calories, la consommation du chou-fleur vapeur ou autre le soir est à éviter. Sain pour la santé, à l'image des autres légumes de la famille des crucifères (cresson, navet, radis, brocolis...), certains des effets du chou-fleur sont de favoriser la production de gaz.
L'œuf est plus digeste quand le blanc est coagulé et le jaune crémeux. Crues, les protéines du blanc ne se digèrent qu'à 50 %. Des molécules empêchent l'assimilation d'acides aminés. La cuisson va permettre de dénaturer ces molécules et ainsi d'augmenter la digestibilité des protéines du blanc à 92 %.
Parmi les aliments solides riches en protéines que vous pouvez manger avant de vous coucher, il y a les œufs, la viande, les fromages blancs, ou les fromages blancs à la faisselle. Si ces aliments sont trop lourds pour vous, vous pouvez opter pour les protéines à absorption lente la caséine ou le blanc d'œuf.
La banane, la pomme, la datte, la figue, le raisin, le kiwi ou encore les cerises sont également pourvues d'intéressantes propriétés laxatives. Pour plus d'effets, les fruits sont à consommer de préférence crus ou cuits.
Il faut éviter de consommer :
oeufs : il n'est pas recommandé de manger des oeufs au plat ou en omelette car ils utilisent des graisses qui empêchent l'évacuation gastrique. légumes : les crucifères (chou, chou-fleur..) sont gazogènes et favorisent la fermentation.
Des scientifiques chinois ont constaté que consommer un œuf par jour pouvait contribuer à réduire le risque de troubles cardiovasculaires. Sur les œufs on entend tout et son contraire : il ne faut pas en abuser, ils font grimper le cholestérol, ils sont bons pour la santé…
Le lien entre les œufs et le cholestérol fait l'objet d'un débat depuis plusieurs années. Une récente recherche a montré que les œufs peuvent faire partie d'une alimentation saine et avoir un effet minime sur le taux de cholestérol sanguin.
Bonne nouvelle : vous pouvez donc manger un à 2 œufs par jour, en remplacement de la viande ou du poisson, sans risque pour votre santé.
La banane, les dattes et la mangue
Certains fruits ont une teneur élevée en tryptophane. C'est le cas de la banane, des dattes et de la mangue. Plutôt doués pour remettre les pendules du sommeil à l'heure, ces fruits gagnent à être consommés avant le coucher.
On chouchoute sa digestion nocturne
Si vous êtes sensible à la digestion des produits laitiers, évitez les au dîner. Si ce n'est pas le cas, sachez que certains laitages sont plus digestes que d'autres. C'est le cas des fromages et yaourts de brebis et de chèvre.
La banane donne de l'énergie et fait partie des rares fruits qui nécessitent une longue digestion. Par conséquent, on évitera de manger de la banane le soir, sous peine de connaître quelques désagréments, comme des ballonnements ou des gaz.