Les personnes qui ont diminué leur consommation de pommes de terre prennent moins de poids. C'est aussi vrai chez les personnes qui augmentent la quantité de légumes. Manger des pommes de terre en trop grande quantité peut augmenter les risques de développer le diabète, chez la femme.
Les pommes de terre n'ont pas que des défauts
L'étude anglaise fixe ce seuil à quatre fois par semaine. Au-dessus de ce seuil, le risque d'hypertension, induite par la consommation en excès de pommes de terre sous toutes leurs formes, serait avéré, affirment les auteurs de l'étude.
MANGER UNE POMME LE SOIR AVANT DE DORMIR
Riches en fibres, ils peuvent provoquer des ballonnements.
La pomme de terre augmente le risque de diabète de type 2. Et les risques ne sont pas négligeables ! Comme vous le savez peut-être, lorsque le taux de sucre s'élève à des niveaux importants dans le sang, l'organisme sécrète une hormone, l'insuline, afin de l'abaisser.
Cependant, en général, on recommande environ 150 à 200 grammes de pommes de terre par personne pour un plat principal.
La cuisson au four augmente le nombre de calories par gramme (en raison de la perte d'eau), tout comme la purée avec du beurre ou de la crème. La façon la moins saine de manger des pommes de terre est de les consommer sous forme de frites ou de croustilles, car elles absorbent l'huile comme une éponge.
Une seule portion par jour fournit toute la vitamine A nécessaire au maintien d'une bonne santé, notamment la santé de la peau, des os, des yeux et du corps en général. La patate douce est également une source acceptable de fibres.
D'après une étude parue dans le journal Diabesity in Practice, les régimes pauvres en féculents comme la pomme de terre améliorent l'état de notre foie.
La pomme contient du fructose et du sorbitol, deux types de sucres qui peuvent occasionner des malaises gastro-intestinaux (ballonnements, gaz, diarrhée) chez les personnes sensibles.
Les apports de la pomme de terre
Ce féculent est particulièrement riche en potassium. Consommer 250 gr de pomme de terre couvre 56 % des besoins en potassium journalier. Elle est également riche en magnésium, en cuivre, en fer et en zinc.
Pour les protéines, tournez-vous vers les poissons, les crustacés, ainsi que les viandes blanches comme la dinde. Des tranches de jambon peuvent également être servies de manière occasionnelle. En complément des protéines, une belle portion de légumes constitue un repas du soir léger et parfait pour perdre du ventre.
Ouf, les diététiciennes sont formelles : la pomme de terre ne fait pas grossir si elle est consommée après une cuisson vapeur, et en quantité raisonnable. En fait, elle n'est pas très calorique puisque pour 100 grammes, cuisson vapeur, elle apporte 80 calories.
Les féculents qui ne sont pas recommandés que ce soit le soir ou à tout autre moment de la journée, sont les féculents blancs. Il s'agit de féculents raffinés, qui ne disposent plus de la totalité des nutriments que les féculents contiennent sous leur forme intégrale : vitamines, minéraux, fibres…
Si la chair de votre pomme de terre est toujours ferme, vous pouvez tout à fait la consommer. Si elle commence à ramollir, veillez à la consommer rapidement ! Il vous suffira de retirer les petits germes à l'aide d'un couteau. Le vrai signe de détérioration d'une pomme de terre est la présence de tâches vertes.
Il est donc conseillé de limiter la consommation de viande rouge et de charcuterie, et de privilégier les sources de protéines maigres. Les boissons alcoolisées : la consommation excessive d'alcool est l'une des principales causes de maladies du foie.
Les résultats suggèrent que le régime comportant des pommes de terre cuites au four ou bouillies a davantage d'effets bénéfiques sur la rétention de sodium et sur la pression artérielle systolique par rapport à un régime occidental témoin.
Une étude américaine (1) publiée en 2019 dans la revue médicale de référence JAMA constate un lien – modeste – entre la consommation d'œufs ou d'autres aliments riches en cholestérol, et la survenue de maladies cardiovasculaires. Ce risque augmenterait en fonction de la quantité consommée.
Les aliments riches en glucides(1)
Résultat : ils produisent beaucoup de gaz intestinaux. Parmi les coupables, on trouve les féculents (pain, céréales pour le petit-déjeuner...) qui sont particulièrement riches en sucre. Certains fruits comme la poire, la cerise et surtout la pomme peuvent être également en cause.
Les autres aliments naturels pour le nettoyage de votre foie
Les propriétés de l'artichaut favorisent la digestion et la circulation sanguine. D'autres légumes comme le radis noir, les brocolis, les épinards, le fenouil et le chou fleur participent aussi à la digestion et l'épuration de votre foie.
D'autres signes peuvent alerter d'une surcharge du foie comme des inconforts abdominaux, une baisse d'appétit, des difficultés à se concentrer, des changements d'humeur, une somnolence, des démangeaisons ou une coloration jaunâtre de la peau et des yeux.
Le pamplemousse. Il détoxifie le foie en boostant certaines enzymes. Le citron. Il stimule la production de bile et permet au foie d'évacuer les graisses plus facilement.
La Granny Smith
C'est aussi l'une des plus pommes les plus riches en antioxydants : elle arrive juste derrière la Red Delicious dans le classement ORAC des aliments les plus antioxydants. Bon à savoir : selon la légende, cette variété de pomme serait née grâce à Maria Ann Smith, une Anglaise émigrée en Australie.
Les sucres présents dans la pomme de terre forment l'amidon qui, à son tour, devient la chair du légume. Les sucres sont donc des substances essentielles dans le processus de vieillissement.
Le problème des pommes de terre, c'est leur amidon très digeste qui leur donne un index glycémique et une charge glycémique généralement élevés (sauf quelques variétés).