Dorade, merlan, mulet, rouget, rascasse, etc. mélangé à des légumes, des herbes et des épices. Sur les cartes des restaurants, recherchez du rouget, de la dorade, du mulet, du St Pierre, de la petite friture, de l'oursin et de la langouste.
On retrouvera le loup (bar), la dorade, le sar, les pélamides, le saint-Pierre, le maquereau, le thon, le barracuda et le Tassergal pour n'en citer que quelque uns parmi les plus de 400 que l'on peut trouver. Vous trouverez ci-dessous les coins de pêche les plus intéressants pour pêcher en Corse du bord.
l'apéritif corse est un moment privilégié. Cap Corse, apéritif de châtaigne ou de cédrat, pastis, vin à l'orange, au myrte, à la figue.
Que mange-t-on en Corse : les fruits de mer
Dorade, merlan, mulet, rouget, rascasse, etc. mélangé à des légumes, des herbes et des épices. Sur les cartes des restaurants, recherchez du rouget, de la dorade, du mulet, du St Pierre, de la petite friture, de l'oursin et de la langouste.
Une cinquantaine d'espèces de requins autour de la Corse
À l'échelle de la Méditerranée, c'est un des rares endroits où on peut voir pas mal d'espèces différentes”. Roussette, requin bleu, requin mako, requin pèlerin, ange de mer et même, beaucoup plus rare, le grand requin blanc.
Le baliste, caractériel mais peu dangereux
Munis de 14 dents en haut et 8 en bas, qui broient coquilles de mollusques ou carapaces de crabes et qui font curieusement penser à celles d'un humain, ils mordent.
Consommation et toxicité
C'est pourquoi ce poisson est rare dans les assiettes et pratiquement pas commercialisé. La saupe n'est pratiquement plus consommée sauf en France, en Israël et en Tunisie.
Le pot-au-feu est le plat familial et traditionnel français par excellence. Il s'agit d'un plat de bœuf qui cuit longtemps et à feu très doux dans un bouillon de carottes, navets et poireaux, ce qui attendri considérablement la viande.
En Corse, vous pourrez déguster de la charcuterie et de bons plats à base de viande mais pas seulement…. le poisson a également sa place dans la cuisine corse (pâtes à la langouste, seiches à l'ajaccienne, oursins, moules, huîtres…) ! Bref, vous n'aurez que l'embarras du choix !
Ce poisson rond porte deux noms différents : il se nomme bar lorsqu'il vit et est pêché dans l'océan Atlantique, et loup dans la Méditerranée. Ce nom de « loup » vient de sa voracité.
la plage, l'arinella (sable fin), a piaghja (plaine), u rinaghju (plage ou sablière), les rochers, i scoglii– les poissons, i pesci – les oursins, i zinni – le calamar, u totanu (ou dòdanou).
Les Îles Lavezzi et leur réserve marine
Pour votre exploration à palmes, masque et tuba, nous vous recommandons les anses Cala Achiarina, Cala della Chiesa et Cala di u Grecu. Habitués à la présence humaine, les poissons se laissent facilement observer.
Le baliste est un habitué du littoral catalan et audois. Un de ces poissons mordeurs a sévi il y a deux ans à Leucate. Il a été plusieurs fois signalé cet été dans le golfe de Saint-Tropez. Il peut mordre jusqu'au sang, d'où son surnom de "petits dents de la mer".
Les mystérieuses blessures qui ont fait quelques victimes à Hendaye comme dans le Var seraient dues à la morsure d'un poisson appelé le baliste commun. Ce poisson appelé Balistes capriscus vit essentiellement dans les mers tempérées à chaudes. Sa présence est identifiée en Méditerranée et en Atlantique.
Selon le quotidien pour le mois de juillet, c'est à Bonifacio, Sartène et Borgo que les méduses ont été les plus nombreuses. Les trois communes ont enregistré 14 jours où des méduses ont été aperçues. Suivent ensuite Ajaccio et Biguglia avec 12 jours de forte présence.
Requin bleu : aucun danger pour l'homme.
On trouve le grand requin blanc dans les zones côtières des mers tempérées, il est parfois présent dans les mers tropicales. On le trouve principalement en Afrique du Sud, en Australie, Nouvelle-Zélande, sur la côte Pacifique des Etats-unis et du Mexique, comme l'île de Guadalupe, et parfois dans les Caraïbes.
Deux étangs sauvages sur la côte orientale
L'huître est élevée en Corse dans deux étangs de la Plaine orientale. Sa culture se fait sur l'étang de Diana, un repère sauvage situé à trois kilomètres au nord-est d'Aléria. On la trouve aussi sur l'étang d'Urbino entre Ghisonaccia et Aléria.
Le bar du marché est reconnu pour ses oursins à Ajaccio. Si vous demandez à des Corses en rue où manger les meilleurs oursins d'Ajaccio, tous vous enverront là-bas. Le bar du marché est face à la mer, Boulevard du Roi Jérôme.