Gorgée d'agents tensio-actifs éthoxylés type PEG et d'agents sulfatés (SLS et SLES), d'EDTA, de parfums et bien souvent d'alcool, l'eau micellaire est avant tout un produit très détergent et donc agressif.
Des composants agressifs et polluants
Résultat : une peau fragilisée, irritée et asséchée, perméable aux substances toxiques. Les plus courants et irritants ? Les agents sulfatés (SLS et SLES) et les tensioactifs éthoxylés type PEG, présents dans quasiment toutes les eaux micellaires conventionnelles.
Elle respecte la barrière cutanée et purifie la peau sans risquer de l'irriter, ce qui la rend idéale pour les peaux sensibles. A l'inverse de l'eau qui a tendance à assécher votre peau, vous pouvez utiliser l'eau micellaire comme nettoyant sans rinçage !
L'eau micellaire peut être utilisée pour démaquiller le visage et les yeux tout en douceur simplement en passant un coton imbibé de produit sur le visage et les yeux. Si l'eau micellaire convient à tous les types de peaux, il en existe aujourd'hui différentes déclinaisons plus ciblées en fonction de son type de peau.
Les soins lavants rinçables à l'eau ne sont pas les seuls nettoyants efficaces pour rendre votre peau propre, l'eau micellaire y arrive parfaitement ! Les micelles qu'elle contient réussissent, en effet, à capturer à la fois l'excès de sébum, les impuretés, les résidus de pollution et le maquillage…
Le magazine 60 millions de consommateurs sur la beauté, a élu le fameux lait Tolériane de la marque La Roche-Posay comme le meilleur démaquillant, avec une note globale de 16/20.
Si vous ne rincez pas l'eau micellaire, votre épiderme risque d'être un peu plus sec, voire très sec selon votre type de peau et cela pose alors un problème si vous souhaitez vous maquiller après. En effet, le maquillage ainsi que le parfum tiendront moins longtemps sur votre visage et votre cou.
Pour se démaquiller sans coton, malaxez une noix de lait démaquillant entre vos doigts et étalez-la sur la peau par mouvements circulaires. À la limite, tapotez ensuite délicatement la peau à l'aide d'un coton pour éliminer les excès et terminez par un spray d'eau thermale.
Les consommateurs conseillent donc Bioderma Créaline H2O. En plus d'être économique et volumineux, il a presque le même pH que celui de la peau. Il n'a donc aucune chance de l'irriter. Garnier Micellaire Eau Peau Sensible récolte aussi plusieurs louanges auprès des consommateurs.
Riche en tensioactifs, l'eau micellaire permet un démaquillage et un nettoyage express de la peau. Toutefois, il ne faut cependant pas la laisser poser sur votre visage trop longtemps, au risque d'assécher votre peau et de l'irriter, ce qui peut favoriser l'apparition de boutons.
Les meilleures alternatives à l'eau micellaire
L'huile démaquillante, (et baumes démaquillants également). En effet, il n'y a rien de tel qu'un corps gras pour dissoudre le maquillage, les résidus de crème solaire, la pollution, la transpiration...
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les micelles sont des détergents agressifs pour la peau, qui la décapent. Cela a plusieurs conséquences néfastes : La peau se retrouve sans film hydrolipidique protecteur, ce qui la rend perméable à tous les toxiques environnants et vulnérable aux agressions extérieures.
Nettoyer consiste à éliminer les impuretés, il n'est pas nécessaire de décaper la peau. Rincez toujours à l'eau tiède pour éviter tout choc thermique qui agresse et assèche la peau. Puis séchez en douceur, en tamponnant plutôt qu'en frottant avec une serviette.
L'eau gazeuse permet tout plein de choses, et notamment stimuler la microcirculation du sang, de décongestionner, de resserrer les pores, mais aussi d'éliminer les impuretés. Si elle est une barrière contre les inflammations et irritations cutanées, l'eau minérale associée à l'eau pétillante ne sera que bénéfique.
L'eau micellaire ne nécessite pas de rinçage, ou alors une simple application de lotion tonique pour éliminer les résidus de tensioactifs. En revanche, aussi efficace soit-elle, l'application d'une eau micellaire ne remplace pas un soin hydratant adapté à la nature de votre peau !
Déposez un peu de démaquillant sur un coton. Pour ne pas agresser les lèvres, évitez de trop frotter. Passez le coton de part et d'autre de la bouche en pressant légèrement. Et retirez ce qui reste en pinçant un autre coton entre les lèvres.
Eau micellaire démaquillante Nuxe bio
Cette eau micellaire convient à tous les types de peaux. Elle démaquille et élimine les impuretés (dont les particule de pollution) grâce aux extraits de graines de moringa. C'est un produit vegan, fabriqué en france et certifié bio.
Test de la meilleure eau micellaire Diadermine :
L'eau micellaire hydratante de chez Diadermine propose de nettoyer en douceur votre peau du visage. Sa formule entièrement naturelle s'adapte aux peaux sèches, sensibles, mixtes, et même pour le contour des yeux.
L'eau micellaire convient à toutes les zones du visage, que ce soit le contour des yeux ou le teint. Elle s'utilise matin et soir pour éliminer le maquillage et les impuretés : Le matin, elle élimine les impuretés de la nuit et l'excès de sébum produit pendant votre sommeil.
Pour se démaquiller à l'eau micellaire, c'est assez simple : imbibez un coton d'eau micellaire et passez-le sur l'ensemble du visage, sans trop frotter. Utilisez un ou plusieurs cotons, jusqu'à ce que le coton soit propre et ne comporte plus de résidus de maquillage.
La Sébium H2O Solution Micellaire Nettoyante Purifiante de Bioderma est votre eau micellaire pour peaux mixtes à grasses préférée. Avec pas moins de 486 avis laissés sur le site, elle se place en tête de notre top 3 et affiche la note plus qu'honorable de 4.2 / 5.
Eau Thermale Jonzac Eau micellaire Sublimactive – peaux sèches et matures.