Avec le dessalement, on entre dans un cercle de résistance non vertueux, qui amplifie le dérèglement climatique. » Les conséquences peuvent également être catastrophiques pour les organismes marins, notamment les coraux, les algues et certains mollusques.
Parmi les particules, on observe la présence croissante de micro et nanoparticules de plastiques due à l'activité humaine. Pour transformer une eau de mer ou saumâtre en eau douce, il faut séparer les sels et les molécules d'eau.
Étant donné que notre organisme ne peut pas produire une urine plus salée que notre sang et que l'eau de mer contient trois fois plus de sel que notre sang, nos reins devraient produire un volume d'urine supérieur au volume d'eau que nous absorbons en buvant de l'eau de mer.
Cette technique a l'avantage de produire une eau très pure mais l'inconvénient de consommer énormément d'énergie (15kWh/m3 d'eau traitée) et donc de coûter très cher. Elle n'a aujourd'hui d'intérêt que si elle est associée à une production d'électricité (cogénération) (academie-agriculture.fr, 2014).
Dans certaines zones arides, notamment au Moyen-Orient, la solution aux pénuries consiste donc à dessaler l'eau de mer. Seulement, transformer l'eau salée en eau potable pose de nombreux problèmes, dont la production de saumure, les restes d'eau très concentrés en sel qui polluent les océans où ils sont rejetés.
Pays le plus sec au monde, l'Australie a également construit plusieurs usines de dessalement d'eau de mer. Celle de Wonthaggi, inaugurée en 2012, peut ainsi produire 450 000 de m3 d'eau potable par jour.
Le groupe vient d'en finir une en Arabie saoudite, une autre au Bahreïn… Les champions du dessalement restent en effet les pays du golfe Persique. Le Proche-Orient – Afrique du nord y compris – représente encore près de la moitié de l'eau dessalée dans le monde, et les projets y sont légion.
La technologie clef : les membranes d'osmose inverse
Elle s'appuie sur les principes fondamentaux de purification à l'aide d'une membrane percée d'innombrables pores microscopiques ne laissant passer que l'eau pour éliminer le sel et d'autres substances de l'eau de mer de façon à obtenir de l'eau douce.
Rejet d'eaux chaudes en mer dans le cas de la distillation ; Emploi de produits chimiques pour nettoyer les membranes (chlore) ; Traces (TRACES (TRAde Control and Expert System) est un réseau vétérinaire sanitaire de...) de cuivre.
Dans tous les cas, le dessalement produit une saumure dont on a rarement l'usage et dont il faut alors se débarrasser, ce qui n'est pas un problème en bord de mer là où le courant est important, mais peut l'être à l'intérieur des terres, et dans certains écosystèmes comme les lagons, baies, lagunes, mangroves.
Certains animaux ont la capacité de boire l'eau de la mer. C'est notamment le cas des poissons osseux, tels que les thons ou les sardines, des oiseaux de mer et des tortues marines. Parfaitement adaptés à leur environnement, ils disposent de glandes à sels, des organes capables d'éliminer les excès de sel.
Est-il dangereux de boire de l'eau de mer ? On peut boire de l'eau de mer, mais on va finir par mourir si l'on en boit régulièrement , affirme Marie Perez Siscar. Tout est affaire d'équilibre. Lorsque l'on absorbe de l'eau de mer, nos cellules et celles contenues dans l'eau de mer n'ont pas la même quantité de sel.
Les humains et la plupart des autres animaux terrestres ne peuvent pas ingérer l'eau de l'océan en raison de sa teneur élevée en sel. Les manchots ont une glande sus-orbitaire spéciale qui élimine l'apport en sel dans le sang, leur permettant ainsi de se désaltérer comme avec de l'eau douce.
✓ Le dessalement est une source fiable de l'eau qui n'est pas soumise aux changements climatiques liés aux sources d'eau douce. ✓ Destruction du fond marin et diminution de la biomasse planctonique et de la biodiversité marine. ✓ augmentation de la salinité et des taux des métaux lourds.
Leur principe est simple. La distillation consiste à évaporer l'eau de mer, soit en utilisant la chaleur des rayons solaires, soit en la chauffant dans une chaudière. Seules les molécules d'eau s'échappent, laissant en dépôt les sels dissous et toutes les autres substances contenues dans l'eau de mer.
Une fois captée, l'eau en mer passe par plusieurs étapes de filtration avant son dessalement. Nous proposons deux orientations technologiques : Le dessalement par distillation : le sel et l'eau sont séparés lors de plusieurs cycles d'évaporation. On parle aussi de dessalement thermique.
Une des usines de dessalement les plus grandes et les plus avancées techniquement au monde, respectueuse de l'environnement et économe en énergie. L'usine de dessalement de l'État de Victoria (Australie) est la plus grande installation de dessalement d'Australie.
Parmi les procédés précités, la distillation et l'osmose inverse sont des technologies dont les performances ont été prouvées pour le dessalement d'eau de mer. En effet, ces deux procédés sont les plus commercialisés dans le marché mondial du dessalement.
Désalinisation de l'eau de mer
Plus de 90% de l'eau potable consommée dans l'émirat provient de la mer. Ses grandes usines de désalinisation peuvent produire 200 000 m³ d'eau potable par jour.
Elle peut être consommée sous la forme d'ampoules buvables. Il est conseillé d'utiliser une eau de mer hypertonique en cure d'attaque, puis de prendre de l'eau de mer isotonique. Précautions d'emploi : bien que d'origine naturelle, il existe des contre-indications pour la consommation d'eau de mer.
Comment fonctionne l'osmose inverse
Cela est accompli par la pression de l'eau poussant l'eau du robinet à travers une membrane semi-perméable pour éliminer les contaminants de l'eau. Il s'agit d'un processus dans lequel les solides inorganiques dissous sont éliminés d'une solution.
Le continent asiatique représente la majorité des pays confrontés au manque d'eau extrême dans la liste du WRI. Néanmoins, quatre pays européens sont aussi concernés : outre Chypre, la petite République de Saint-Marin, la Grèce et la Belgique sont également touchées par le phénomène.
Autre critère à prendre en compte, les mers sont beaucoup plus salées que l'océan à cause d'une plus forte évaporation. À titre d'exemple, la salinité de l'océan tourne en moyenne autour de 35 grammes/litre. En mer Rouge, cela monte à 41 g/l. C'est 275 g/l pour la mer Morte !
Selon les données d'Index Mundi [archive], le Groenland se classe au premier rang et l'Islande au deuxième rang pour les ressources renouvelables internes en eau douce par habitant avec respectivement 10 662 190 mètres cubes et 519 264,7 mètres cubes .
L'organisation des services des eaux
Veolia 33.8% Suez 19.3% Saur 11.8% Autres exploitants privés 1.3%