En vendant seul, l'une des principales tentations est d'afficher son bien à un prix trop élevé en début de commercialisation. Les particuliers commencent souvent par « tester » le marché au prix fort tout en pensant qu'ils baisseront plus tard si aucun acheteur ne s'est manifesté.
En vendant sans passer par une agence immobilière, le vendeur évite de payer les frais d'agence. Or, ces frais représentent entre 3 et 10% du prix de vente, et sont le plus souvent à la charge du vendeur.
Pour vendre votre propriété sans agent, vous devez également trouver un acheteur et rédiger vous-même un compromis de vente. Celui-ci engage le vendeur et l'acheteur jusqu'à sa signature par un notaire. Le compromis de vente doit contenir les informations suivantes : la date prévue pour la vente du bien immobilier.
PAP.fr vous propose de réceptionner les contacts générés par votre annonce. Il s'agit d'un service permettant de filtrer parmi vos contacts les professionnels de l'immobilier, le principe de PAP.fr étant la relation de particulier à particulier, il ne vous propose pas une analyse des profils des acquéreurs.
Actuellement, beaucoup de gens pensent que la vente ou l'achat d'une propriété est une opération qui peut être gérée sans compétences particulières, alors ils essaient d'acheter et de vendre par eux-mêmes. De cette façon, ils pensent économiser de l'argent en n'ayant pas à payer la commission à l'agent immobilier.
Un prix trop élevé par rapport au marché, ou au contraire, trop bas, peut le faire fuir. Il est important de ne pas mettre le prix de vente de votre maison selon votre projet d'avenir. Vous devez fixer le juste prix par rapport à la qualité du bien, la surface, les éventuels travaux, et le quartier.
Alors que la crise sanitaire actuelle fait peser de nombreuses incertitudes sur l'économie, le marché immobilier semble quant à lui plutôt bien s'en sortir. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la période actuelle reste un bon moment pour vendre.
Résilier son bail. Locataire, vous souhaitez résilier votre bail : c'est très simple ! Vous pouvez donner congé à votre propriétaire à tout moment et sans motivation par courrier recommandé avec demande d'avis de réception.
On pourrait observer en 2022 un léger tassement des ventes par rapport à cette excellente année si les vendeurs deviennent trop gourmands au niveau des prix demandés. L'actualité rappelle que le pouvoir d'achat en France n'est pas au mieux et rien ne dit que cela va s'améliorer en 2022.
Les obligations générales du vendeur
La principale obligation du vendeur est de remettre le bien vendu à l'acquéreur. Il devra être dans le même état qu'au jour où l'acquéreur l'a visité (exemple : le vendeur doit laisser en place la cheminée), et doit correspondre à la description de l'avant-contrat.
L'acquéreur d'une maison ou d'un appartement devra prévoir de payer les frais de notaire liés à cette transaction. Celui-ci doit être en mesure de régler la proportion suivante : 2 à 3 % du prix de vente pour un logement neuf ; 7 à 8 % du prix de vente pour un bien immobilier ancien.
Des vendeurs qui court-circuitent l'agence immobilière
Pour y arriver, le vendeur doit prouver qu'elle a commis une faute. L'autre astuce consiste à prouver que le prix de vente entre particuliers est nettement en dessous du prix d'annonce affiché lors de la visite.
En effet plus votre annonce immobilière sera visible et plus vos chances de trouver un acheteur augmenteront. Cependant, multiplier son annonce dans plusieurs agences immobilières, et parfois à des prix différents, est une erreur qui peut au contraire, vous faire perdre des visites et des acheteurs.
Vendre entre particuliers permet évidemment de ne pas payer de frais d'agence. Dans la pratique cela signifie que si vous ne faites pas appel à une agence immobilière, vous allez mettre en vente votre bien immobilier à un prix d'affichage équivalent à votre prix net vendeur car non majoré par les frais d'agences.
Si le locataire n'accepte pas l'offre, le propriétaire peut librement proposer son logement sur le marché de la vente. si le propriétaire décide de baisser son prix, il doit en informer par courrier (simple ou recommandé) le locataire, qui redevient alors prioritaire pour acheter le logement pendant 1 mois.
Dans les annonces de vente ou location immobilière diffusées dans la presse écrite, en agence ou sur internet, le notaire doit fournir l'information sur le classement de la performance énergétique du bien immobilier. Sans cette information, il peut se voir infliger une amende pouvant aller jusqu'à 15 000 €.
Régularisation des charges : quelle répartition ? La régularisation des charges de copropriété a lieu une fois par an. L'acheteur est bénéficiaire ou redevable de l'appel des fonds, dès lorsqu'il est reconnu comme nouveau copropriétaire du lot, au moment de l'approbation des comptes annuels.
De Particulier à Particulier (PAP), entreprise de presse immobilier français, est à l'origine un hebdomadaire proposant des offres de vente et de location sans intermédiaire. PAP.fr, site éponyme du groupe, est de la même façon exclusivement réservé à l'immobilier de particulier à particulier.
Aujourd'hui, l'économie du site repose sur trois pieds : la publicité, les services aux professionnels, et les options de visibilité.
Homki livre 5 raisons qui appuient l'idée que 2022 sera le moment idéal pour vendre son bien immobilier. À l'aube de 2022, le marché immobilier français reste très tendu. Les notaires ont enregistré un record de 1,998 million de transactions d'octobre 2020 à octobre 2021.
Mais là encore, les réalités seront différentes selon les villes de France. Pour le marché de Paris, une baisse de -3 % est anticipée. D'ici septembre 2023, son prix immobilier devrait donc se rapprocher de la barre symbolique des 10.000€ /m². Les 50 plus grandes villes de France vont augmenter de +3 %.
Le groupe bancaire estime d'ailleurs que ce ralentissement du marché immobilier pourrait entraîner en 2022 une baisse du nombre de ventes de 5 % pour atteindre 1 119 000, et de 8,6 % en 2023, soit 1 023 000. Un repli qui ne surprend pas indique Alain Tourdjman, directeur du pôle étude et prospective du groupe BPCE.