Qu'est-ce que le gazon anglais ? Le gazon anglais est sans doute le gazon le plus esthétique. Il est fin, dense et verdoyant. Composé de ray-grass et de fétuque, idéalement de la fétuque rouge, il vous assure une pelouse digne d'un château.
Ray-grass anglais
C'est la plante vivace la plus utilisée dans la composition des gazons. Le ray-grass anglais nécessite peu d'entretien après sa mise en place. De plus, il étouffe facilement les adventices un peu trop envahissantes.
La fétuque élevée
Lorsqu'on demande « Quel gazon est le plus résistant ? », la fétuque représente 80 % de la réponse.
Le gazon Anglais doit idéalement être semé de Mars à Mai ou de Septembre à Octobre. Boîte de 1 kg net pour environ 40 à 60 m² de pelouse.
Choisissez le gazon sport qui a une excellente résistance au piétinement et requiert très peu d'entretien. Le gazon rustique est à la fois esthétique, robuste et s'adapte à tout type de sol. Ces gazons sont composés de ray-grass, de pâturin et demandent d'être tondus régulièrement : à vos tondeuses à gazon !
En résumé, ces deux termes désignent une surface végétale courte où poussent des graminées de gazon. La pelouse peut être accompagnée d'arbustes, de plantes et fleurs décoratives en tout genre, tandis que le gazon, lui, est tondu et formé selon des directives humaines.
Qu'est-ce qu'un gazon rustique ? Il s'agit d'un type de gazon composé de 50 % de fétuque rouge traçante, de 10 % de fétuque rouge demi-traçante et de 40 % de ray-grass anglais. Cette composition le rend particulièrement simple à entretenir, résistant aux piétinements et à la sécheresse.
D'une manière générale, le ray-grass anglais est particulière- ment adapté aux régions à climat humide tempéré. Ses capa- cités d'adaptation permettent des semis de printemps tardifs (de mars à fin mai) et en automne jusqu'au début octobre. Les graines de ray-grass sont semées à la volée (à raison de 25 g pour 10 m²).
Tondre plus souvent pour densifier sa pelouse !
Pour obtenir un gazon bien dense et fourni, il est nécessaire de le tondre souvent. Lorsque la croissance vers le haut est freinée par une tonte très régulière, les herbes s'adaptent et s'étirent en longueur grâce à une multiplication des bourgeons latéraux.
Les meilleurs périodes pour semer du gazon sont le printemps (en mars et avril) et à l'automne (en septembre et octobre), car votre sol est assez chaud et humide pour permettre la levée de vos graines de gazon. Quelle température pour semer du gazon ? Une température minimum de 10 °C est nécessaire à la germination.
Le kikuyu (Pennisetum clandestinum) est une graminée vivace couvre-sol utilisée comme gazon et qui résiste très bien aux sécheresses. C'est l'alternative idéale pour les régions les plus chaudes. Il arbore une jolie couleur verte et il est très doux au toucher puisqu'il est légèrement poilu.
Le gazon rustique : idéal pour un jardin familial
Il est robuste et résiste parfaitement à la sécheresse et aux piétinements. De plus, il ne nécessite pas d'entretien particulier et son prix est très abordable.
Le pH doit être adéquat afin d'assurer une disponibilité optimale des éléments minéraux par la pelouse. Le taux idéal se situe entre 6,0 et 7,0 pour une croissance optimale. Un sol trop acide (pH< 6,0) demande l'ajout de chaux. Un sol trop alcalin (pH> 7,0) demande du sulfate de fer ou d'aluminium, ou du soufre.
Pour un gazon sur sol humide, mélangez de l'agrostide vulgaire, de la fétuque rouge et de la fléole noueuse. Pour une pelouse rustique sur sol sec, préférez du ray-grass anglais, de la fétuque rouge et du pâturin des prés.
Composition: 30% de ray-grass pour la rusticité et la densité, 35% de fétuque rouge traçante pour la pérennité du gazon, 20% de fétuque rouge gazonnante qui conservera une belle couleur verte en hiver, 10% de fétuque élevé pour la résistance à la sécheresse et 5% de trèfles pour la fixation de l'azote.
Le ray-grass anglais est une des graminées fourragères la plus simple à installer. Sa rapidité de germination et de développement ainsi que sa forte capacité de tallage permettent un démarrage vigoureux qui limite les risques de concurrence par les adventices.
Aplanir la surface avec un rouleau ; Semer le gazon en suivant des couloirs de 1 à 2 mètres de largeur, attention à la bonne répartition des graines, ne pas semer un jour de vent ; Passer le rouleau sur la surface semée pour permettre une levée régulière ; Attendre et arroser.
La fétuque est plus longue à pousser, par contre elle ne craint pas la sécheresse tout comme les excès d'eau. Elle est aussi capable de bien pousser à l'ombre. C'est le gazon de référence : il s'adapte tous les sols, il s'enracine rapidement.
Le gazon kikuyu, idéal en région sud. Kikuyu ou Pennisetum clandestinum : sous ce nom se cache un gazon d'une grande vigueur et d'une résistance à la sécheresse hors pair, idéale pour former de vastes tapis verts dans le Sud de la France.
Le chanvre est la meilleure solution pour bien prendre soin de votre animal de compagnie et de votre pelouse en même temps.
Quelle est la bonne hauteur de tonte pour votre gazon ? Lors de la tonte de votre gazon, nous vous conseillons de ne jamais couper plus d'un tiers du brin, et d'opter pour une longueur située entre 2.5 et 5 cm. Vous pouvez tondre plus haut à partir de la fin du printemps, en été à la fin de l'automne.
En outre, il faut éviter de marcher sur l'herbe ou alors avec précaution. La première tonte peut être effectuée quand le gazon mesure 6 à 8 cm de haut. Selon la météo, cela peut être le cas dès deux semaines après la pose. Après la deuxième tonte, le gazon en rouleau sera bien enraciné et l'on pourra marcher dessus.