Pour Noël, son père Atticus lui offre une carabine. Lui même pense qu'avoir une arme est une incitation à se faire tirer dessus, et il lui demande de ne jamais tirer sur l'oiseau-moqueur. Parce que tuer cet oiseau-là serait "un péché".
L'oiseau moqueur n'est pas qu'un imitateur : il reprend à son compte le chant d'une vingtaine d'espèces d'oiseaux, en utilisant des variations. Ces variations sont très construites : ce sont de vraies règles musicales, utilisées par des musiciens comme le compositeur Beethoven ou le rappeur américain Kendrick Lamar.
Dans une petite ville d'Alabama, à l'époque de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Avocat intègre et rigoureux, il est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche.
En fait, la « victime », Mayella Ewell, issue d'une famille misérable et méprisée de tous, avait fait des avances à Tom, et surprise par son père violent et abusif, avait inventé l'histoire pour cacher sa honte d'avoir fait des avances à un Noir dans une société raciste et ségrégationniste.
Du silence et des ombres (To Kill a Mockingbird) est un film américain réalisé par Robert Mulligan sorti en 1962, adaptation du roman Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee.
On comprend que c'est Boo qui a tué Ewell en portant secours aux enfants et que le shérif souhaite que Boo, d'une timidité pathologique, puisse continuer à vivre reclus chez lui comme il le souhaite.
Le Merle noir (Turdus merula)
On l'entend surtout à l'aube et au crépuscule, mais en ville, à la faveur des éclairages publics, il est fréquent que cet oiseau, qui n'est pourtant pas nocturne, chante aussi pendant la nuit. Le qualificatif « moqueur » qui lui est associé tient sans doute à son cri d'alarme particulier.
Alabama, années 1930. La vie qui s'y déroule au ralenti n'a guère changé depuis le début du siècle. C'est là que grandissent, un peu en marge, la très jeune narratrice Scout et son frère aîné, Jem. Leur père, Atticus Finch, veuf, ...
To Kill a Mockingbird (Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur), publié en 1960, fut jusqu'ici le seul livre de l'écrivaine américaine Harper Lee.
La narratrice est une fillette de 6 ans, Jean Louise, surnommée «Scout», qui vit avec son frère aîné Jeremy («Jem») et leur père Atticus Finch, veuf proche de la cinquantaine.
Le geai moqueur (Mockingjay en anglais) est un oiseau fictif provenant de la saga littéraire The Hunger Games, également adaptée au cinéma. Dans la saga littéraire du Trône de fer, Lord Petyr Baelish porte un oiseau moqueur comme blason à la place de celui de sa famille.
Les moqueurs polyglottes imitent le chant ou cri des autres animaux. Le Moqueur polyglotte est un oiseau de taille moyenne, de la famille des Mimidés (Mimidae), qui mesure de 23 à 28 cm, et les deux sexes sont identiques.
Le ménure superbe est également capable d'imiter des sons mécaniques, comme celui du déclencheur d'un appareil photo, d'un appareil à moteur, mais aussi d'une scie manuelle. La tronçonneuse, l'alarme de voiture et même la voix humaine figurent également dans son registre.
Le Geai des chênes est reconnaissable par son plumage bigarré aux couleurs vives : son dos est brun, tirant sur le rose, son croupion blanc, sa queue noire et surtout une partie de ses ailes est recouverte d'un bleu vif strié de noir et de blanc.
(Grey Catbird) (Dumetelia carolinensis)
Comme les autres mimidés, le Moqueur chat possède un riche et varié répertoire de chants et de cris qui parfois imitent ceux de certains autres oiseaux. Son cri caractéristique, qui lui a valu son nom tant en français qu'en anglais, est un « Miaou » nasillard.
Les engoulevents bois-pourri chantent le plus souvent durant les clairs de lune, dans de longues vocalisations incessantes.
La Fauvette mélanocéphale est une méditerranéenne qui affectionne maquis et broussailles. Elle se reconnait à ses cris rauques, en crécelle ou en rafale de mitraillette qui permettent facilement son identification. Son chant est formé de longues strophes de notes grinçantes débitées sur un rythme précipité.
La "Goldene Letter" 2020, qui distingue le plus beau livre du monde, est attribuée à un ouvrage romand, l'"Almanach ECART. Une archive collective, 1969-2019". Un livre coédité par la HEAD de Genève et les éditions art&fiction, basées à Lausanne et Genève.
1 – Le Grand Monde - Pierre Lemaitre (Calmann-Lévy)
7- le Geai moqueur, symbole de la révolte apparaissant sur la broche portée par l'héroïne, est un oiseau fictif inventé pour la saga.
Lors des 74èmes Hunger Games, il y avait des geais moqueurs dans l'arène. Rue et Katniss les utilisent pour communiquer.
Le cri le plus fréquent est un "krreehh" sonore, rapeux et éraillé, avec des variantes, aussi un "heinh" ou "reinh" répété, aussi désagréable à l'oreille humaine, mais bien typique. Mais le répertoire est vaste. Le geai est particulièrement vocal en fin d'hiver au moment de la formation des couples.
Installez-les dans un plat du four beurré et faites cuire à four chaud pendant environ une demi heure. Cinq minutes avant la fin de la cuisson, faites frire les tranches de pain. Dressez-les sur un plat ; placez par-dessus les geais fendus en deux et arrosez du jus de cuisson déglacé. Servez bien chaud.