construisit une arche pour sauver sa famille»
L'arche de Noé est, d'après la Bible, un navire construit sur l'ordre de Dieu afin de sauver Noé, sa famille (sa femme, ses trois fils ainsi que leurs épouses) et ainsi qu'un couple (ou sept couples) de toutes les espèces animales pour les sauver du Déluge sur le point d'advenir.
LA CONSTRUCTION
Pour construire l'arche, il a fallu une foi immense. D'abord, le bateau était énorme. Il mesurait 155 mètres de long sur 15 mètres de haut et était entièrement construit en bois de gopher, une sorte de bois de cyprès qui ne se détériore pas facilement.
L'Agneau est le symbole biblique par excellence. De l'Agneau Pascal des Juifs à l'Agneau de Dieu des Chrétiens.
Certaines analyses montrent que l'objet daterait de 4000 ans avant notre ère, ce qui pourrait correspondre à l'époque du Déluge. D'autres le situent au IVe siècle de l'ère chrétienne.
La cause du déluge est générique : la terre est corrompue et la violence règne partout. Elohîm demande alors à Noé de construire une arche et d'y faire entrer un couple de chaque espèce animale vivant sur la terre.
Mausolée sur l'histoire du prophète Noé selon l'islam, Cizre, Turquie.
Le lion au-dessus de l'image représente le lion de Juda, symbole du Christ.
« Dieu a inventé le chat pour que l'homme ait un tigre à caresser chez lui. »
C'est l'hippotame.
Le 40 (en années) correspond à l'âge de raison pour la tradition juive. Dans toutes les sociétés antiques, il signifie un moment d'introspection censé déboucher sur un changement profond. En Égypte on enterrait le pharaon 40 jours après sa mort, de façon à le préparer au grand voyage.
Dans la Bible, Dieu avertit Noé, un homme juste, d'un déluge qui approche. Il ordonne à Noé de construire l'arche avec sa famille et de rassembler des paires d'animaux pour qu'ils puissent survivre au déluge, qui était destiné à purifier la Terre des péchés de l'humanité.
Le monastère de Khor Virap, devant le mont Ararat symbole de l'Arménie, relief où se serait échoué l'Arche de Noé. Il se trouve aujourd'hui en Turquie.
A l'âge de 500 ans, dit la Genèse (v, 32), Noé engendra Sem, Cham et Japhet ; « Noé était âgé de 600 ans quand le déluge des eaux se ré- pandit sur la terre (vu, 6). »
L'Arche de Noé et le déluge, d'après la Bible
Puis Dieu déclenche le déluge, qui se poursuit durant quarante jours et quarante nuits. Les eaux occupent la terre cent cinquante jours avant de se retirer. Depuis son arche, Noé décide alors de procéder à plusieurs expériences, afin de déceler la présence de terre émergée.
Elle n'a d'ailleurs pas perdu sa conviction : l'arche a existé. Dans tous les pays du globe les légendes font allusion à une croisière sur le monde englouti. Une quarantaine de montagnes s'appellent " le mont de l'Arche ".
Les animaux n'ont pas besoin de « passeurs d'âme ». Une fois décédé, ils passent de l'autre côté sans l'aide de personne, ils ont leur propre esprit et connaissent le chemin depuis la nuit des temps.
Dans les pays occidentaux, les chats auraient 7 vies. Le numéro 7 n'est pas aléatoire, mais il symbolise l'exhaustivité et la perfection. Au Moyen Âge, les chats se voyaient même attribuer des dons surnaturels et des pouvoirs magiques, à tel point qu'ils étaient considérés comme des alliés du mal et des sorcières.
Le chat d'argent, mandragot ou matagot est, dans le folklore de Bretagne, de Gascogne, de Provence, et du Languedoc, un chat généralement noir et diabolique obtenu par un sorcier en échange de son âme.
Dès le Moyen Age, l'âne devint ainsi le compagnon des bergers, des meuniers et des métayers. La figure imposée d'une humble et modeste vie rurale.
L'Épopée de Gilgamesh atteste de l'appréciation favorable que portaient certaines mythologies anciennes au corbeau. Signalons, par exemple, sa présence comme oiseau emblématique et favorable du dieu Ordin dans les textes nordiques ou du dieu Lugos chez les Celtes36.
L'Agneau Mystique égorgé, représentant le Christ et son sacrifice sur la croix, est généralement représenté couché sur le Livre aux Sept Sceaux.
Idris (prophète) — Wikipédia.
[JOHANNA LEGUERRE - AFP] Au XVe siècle, lorsque Gutenberg imprime la Bible, les autorités religieuses affirment que c'est Dieu lui-même qui a dicté les textes à des prophètes, à commencer par Moïse pour le Pentateuque, soit les cinq premiers rouleaux de l'Ancien Testament qui correspond à la Torah juive.