Selon certaines sources, le terme « chino » proviendrait du nom donné aux pantalons acquis sur place par les soldats américains stationnés aux Philippines. Ces vêtements, qui auraient été produits à l'origine à Manchester, y étaient revendus par les marchands chinois de l'île.
Le chino est un pantalon en toile de coton beaucoup plus léger qu'un jean, bien que des modèles en toile épaisse existent également. Il présente de multiples avantages : il est léger, souple, ultra-confortable et, pour peu qu'il soit bien coupé, extrêmement élégant.
Pour définir brièvement le pantalon chino, il s'agit à l'origine d'un pantalon militaire, en toile de coton et à la coupe droite, très confortable, arrivant en bas des chevilles.
Sa forme est très similaire à celle d'un jean, bien que dans une toile plus légère. Il s'agit, à l'origine, d'un pantalon d'homme utilisé comme uniforme militaire. Il est traditionnellement de couleur claire, beige, ocre ou kaki.
Le pantalon chino s'adapte parfaitement aux morphologies en 8. Avec un équilibre entre la largeur des épaules et des hanches, le pantalon chino n'alourdit pas la silhouette. Pensez à ajouter une ceinture colorée pour souligner la taille et donner du pep's à la tenue.
La coupe des pantalons chino convient quasiment à toutes les morphologies. Pour les femmes fines, le chino est parfait. Il se porte sous toutes ses formes, en mode décontracté comme en mode chic.
Pour cacher ces rondeurs localisées, rien de tel qu'une robe coupe trapèze ou, mieux encore, un pantalon. On opte pour un pantalon avec une gaine intégrée dont l'effet ventre plat allonge la silhouette, ou un pantalon taille haute, 7/8ème ou pas, qui affine visiblement la ligne tout en marquant la taille.
Vous pouvez porter un chino toute l'année. Soyez vigilante en ce qui concerne l'hiver cependant car vous n'allez pas recycler votre chino d'été (la matière ne sera pas assez chaude). Préférez une toile épaisse ou une matière comme le velours et optez pour des couleurs de saison (pas de pastel).
Initialement fabriqué dans des couleurs claires, principalement le beige, il garde aujourd'hui cette tendance avec les tons sable, kaki et bleu ciel même s'il se décline dans d'autres coloris comme le bleu marine.
Large au niveau des cuisses, le pantalon carotte est resserré au niveau des mollets. C'est en raison de cette forme particulière qu'il porte son nom caractéristique. Appelé carrot pant chez les Anglo-saxons, ce type de pantalon pour femme est rétréci dans sa partie inférieure.
Le chino peut se porter dans tous les styles, du plus élégant au plus décontracté. Pièce polyvalente du vestiaire masculin, tu peux porter un chino avec un t-shirt, une chemise casual surmontée d'un blouson ou une chemise formelle et un blazer ou même avec une grosse maille ou un cardigan.
Il s'agit d'un short habillé que vous pouvez combiner avec une chemise à manches longues rentrée et une ceinture en cuir. Le côté chic sera mis en avant si vous complétez le tout avec une veste ajustée, des mocassins ou des chaussures bateau, et une montre de luxe.
Le chino, quant à lui, puise son origine au sein de l'armée Britannique en Inde en 1848, quand Sir Harry Lumsden décide de faire teindre le traditionnel uniforme blanc des troupes coloniales britanniques pour que ses soldats soient moins voyants.
Selon certaines sources, le terme « chino » proviendrait du nom donné aux pantalons acquis sur place par les soldats américains stationnés aux Philippines. Ces vêtements, qui auraient été produits à l'origine à Manchester, y étaient revendus par les marchands chinois de l'île.
Quelques associations sont évidentes: les chinos se portent facilement avec une ceinture tressées, en toile ou encore en cuir suédé.
Idéalement, le pantalon chino pour femme est à porter avec une ceinture en cuir pour mettre l'accent sur la taille. Parfois aussi, cette dernière peut être substituée par un foulard coloré, plus dans un esprit chic décontracté.
Pour assouplir le tissu trop raide de votre denim et gagner les quelques millimètres précieux qui le rendent trop étroit, faites tremper votre pantalon dans de l'eau froide additionnée d'une tasse de vinaigre ou de bicarbonate de soude. Après ce petit bain relaxant, le tissu se détend comme par magie !
C'est quoi un pantalon slack ? Si, en anglais, to slack signifie « se relâcher », le pantalon slack est stylé ! Il est très confortable, car il est loose, c'est-à-dire qu'il n'est pas près du corps. C'est un type de pantalon pour femme à coupe droite, très légèrement resserré aux chevilles.
Privilégiez davantage les bottines basses, à semelle fine et bout pointu. Cela vous donnera un style citadin très à la mode. En bref, si vous souhaitez porter des bottines avec votre chino, optez pour des boots légères, plates ou avec un petit talon qui apportera du dynamisme à votre tenue.
Sachez que nos chinos n'ont qu'une seule longueur à mi-chemin entre le 32 et le 34 des marques traditionnelles : si vous le trouvez trop long, vous pourrez replier votre pantalon ou faire un ourlet chez votre retoucheur de quartier.
Mais à 60 ans et des poussières, prenez soin à la qualité de votre jean. Le slim qui compresse et les tailles basses, c'est niet. A la place, privilégiez le jean taille haute qui maintient le ventre ou le jean mom ultra-confortable qui floutte la culotte de cheval.