Depuis les années 1970, il est établi que le cerveau ne peut stocker aucune nouvelle information dans la mémoire à long terme pendant le sommeil. Ainsi, un rêve doit être suivi d'une période d'éveil pour être mémorisé.
Durant la phase de sommeil paradoxal, les rêves sont plus construits et élaborés, donc plus mémorables. Généralement, donc, si vous avez l'impression de ne pas rêver, c'est juste que vous ne vous souvenez pas des scénarios imaginaires qui vous ont envahi dans la nuit.
Rêver d'un homme ou d'une femme, et en tomber amoureux
Dans une première interprétation, ces rêves ne sont pas l'expression d'un sentiment refoulé ni d'un amour caché. Ces rêves symbolisent un processus de rencontre intérieure, d'union avec soi-même et d'épanouissement de la personnalité.
Certaines personnes se remémorent leurs rêves mieux que d'autres. Une équipe française vient de mettre le doigt sur les régions cérébrales à l'origine de cette différence. Ces dernières favoriseraient les réveils nocturnes, indispensables à la mémorisation des songes nocturnes.
SOMMEIL - Se souvenir de ses rêves, ou pas, serait dû à une zone du cerveau plus réactive aux stimuli extérieurs, que des chercheurs français sont parvenus à identifier. Il est là, tout frais, vous le tenez, vous commencez à l'évoquer… Et hop !
C'est dans le dernier cycle du sommeil, appelé « paradoxal », que se produisent les rêves. « Ces messages venant de notre inconscient s'expriment par symboles, explique Simone Berno, psychothérapeute (1). Ils sont en étroite relation avec notre actualité et révèlent nos désirs, nos frustrations. »
"Je ne me souviens d'aucun rêve".
Et ils sont nombreux. Selon les spécialistes du sommeil, environ 20% de la population affirme ne se souvenir que rarement de ses rêves le matin. Ces personnes, qui n'ont presque aucun souvenir nocturne, pensent souvent qu'elles ne rêvent pas du tout.
Essayez de vous coucher et de vous réveiller à la même heure tous les jours, y compris le week-end. C'est un excellent moyen de synchroniser vos cycles de sommeil paradoxal, où les rêves s'ancrent davantage. Une routine stable vous offre un sommeil réparateur et une plus grande capacité à vous souvenir de vos rêves.
Un rêve lucide se déroule pendant le sommeil et donne le sentiment au rêveur qu'il est éveillé et conscient alors qu'il continue de dormir. C'est un songe durant lequel la personne qui éprouve le rêve à bien conscience d'être en train de rêver, avec un sentiment de contrôle très fort sur le déroulement du rêve.
Les rêves récurrents reflètent souvent de manière métaphorique les préoccupations émotionnelles des rêveurs. Par exemple, rêver à un tsunami est courant à la suite d'un traumatisme ou d'un abus. C'est un exemple typique de métaphore pouvant représenter des émotions d'impuissance, de panique ou de peur vécues à l'éveil.
“Si vous rêvez d'une personne en particulier, c'est qu'elle représente un aspect bien spécifique de votre personnalité. Si vous commencez à rêver de cette personne, demandez-vous ce qu'elle représente pour vous.
Cependant, dans certains rêves il est possible qu'une personne pense à nous sans que cela soit forcement le reflet d'un désir ou d'un sentiment que l'on aimerait voir partagé. La personne connue dont on rêve n'est pas toujours la personne dont nous rêvons.
Rêver d'un ami ou d'une amie est une façon de visualiser un alter ego, une sorte de double de soi-même, mais avec des caractéristiques légèrement différentes. L'ami symbolise une présence proche de la rêveuse ou du rêveur, qui constitue un élément interne de la psyché du rêveur ou de la rêveuse.
Ainsi, la durée des rêves élaborés s'allonge au fur et à mesure que la nuit avance. A la fin de la nuit on peut faire des rêves de plusieurs dizaines de minutes. On estime qu'une personne rêve, en moyenne, 1 à 2 heures par nuit.
J'essaie de courir ou de crier dans mon rêve, mais je n'y arrive pas. Pourquoi? Cette sensation est possiblement liée à l'une des caractéristiques du sommeil paradoxal: la paralysie des muscles squelettiques du corps.
Les réponses du Dr Isabelle Arnulf, neurologue hôpital La Pitié-Salpêtrière (Paris) : "Certaines personnes rêvent trop et en sont fatiguées le matin. Ces personnes ont même l'impression de ne pas avoir fermé l'œil de la nuit alors qu'ils dorment en réalité. Mais elles se rappellent toutes leurs pensées de la nuit.
On a trouvé aussi que les rêves lucides se produisaient plus fréquemment au cours des dernières périodes de sommeil paradoxal. Il ressort que le rêve lucide résulte de la conjonction de facteurs psychologiques et physiologiques: une activation cérébrale suffisante et une attitude mentale appropriée.
Pendant que nous rêvons, tout change dans notre organisme : notre pression sanguine, notre oxygénation, les mouvements de nos yeux sous nos paupières s'accélèrent. Le cerveau fonctionne à plein rendement. Au fur et à mesure que la nuit avance, les rêves deviennent plus détaillés et ont l'air réels.
Placez un calepin avec un stylo sur votre table de nuit pour vous en servir comme journal de rêves. Si vous vous réveillez la nuit, notez quelques mots. Le matin, faites de même dès le rêve. Une fois bien éveillé, vous pourrez retrouver le contenu de votre rêve en assemblant les morceaux du puzzle.
Différentes astuces existent pour mieux retenir ses rêves. Nicole Gratton, animatrice d'ateliers depuis 25 ans, conseille de se réveiller quinze minutes avant de se lever. Il faut rester allongé dans son lit les yeux clos, et ne pas bouger pour tenter de se remémorer nos songes.
Je vous invite à prier avec moi : Seigneur, je reconnais que les rêves ont toujours été un canal que tu affectionnes pour parler à tes enfants. Je désire que tu me parles à travers les rêves. Je désire, avant de me coucher, me rappeler que tu désires me parler même quand je dors.
Les rêves permettent de réguler les émotions. Pour certains cliniciens et chercheurs, les rêves sont une forme de « thérapie nocturne » qui aide à absorber et à intégrer les expériences émotionnelles personnelles, surtout les émotions négatives, dans la sécurité du sommeil.
Tous les rêves ne sont pas significatifs ; il y a également des rêves dont la signification n'est pas à trouver à l'aide de la méthode psychanalytique. Parfois il arrive aussi que les rêves remplissent une fonction défensive et empêchent l'accès à la découverte de signification.
Parmi les nombreux rêves que nous faisons et qui concernent notre vie personnelle ou professionnelle, certains effectivement se réaliseront, un jour ou l'autre. En fait, si la situation vue en rêve se réalise dans les jours qui suivent, la coïncidence se notera plus aisément.
Ils nous envoient des messages sur des décisions à prendre, des chemins à suivre, des situations ou des êtres qu'il faut quitter. Enfin, on peut aussi y retrouver des personnes qui sont mortes. Les chamanes, les bouddhistes disent que l'espace du rêve permet d'entrer en contact avec l'autre monde.