Le NIF au Portugal, généralement appelé numéro de contribuable, est utilisé pour identifier une personne physique auprès de l'administration fiscale portugaise. Ce numéro est composé de 9 chiffres et peut être attribué à toute personne, qu'elle réside ou non au Portugal.
Le numéro d'identification fiscale portugais, également appelé "número de contribuinte" ou plus communément "NIF", est un numéro de contribuable qui permet aux citoyens individuels ainsi qu'aux entreprises de s'identifier auprès de l'autorité fiscale et douanière du Portugal (AT - Autoridade Tributária e Aduaneira, ...
Ce numéro fiscal permet d'identifier chaque contribuable et ses obligations fiscales et est l'identifiant unique pour toutes les démarches fiscales.
Lisbob.net
L'obtention du NIF démarre à 89 euros et il est possible d'ajouter des options comme l'activation de votre espace internet Finanças, l'option NIF Express ou la demande de statut RNH. Il suffit de fournir une pièce d'identité en cours de validité et un justificatif de domicile de moins de 3 mois.
Section III – Où trouver les NIF ? Passeport). Il peut être trouvé sur la première page de la déclaration pré-remplie d'impôts sur le revenu et sur la première page de l'avis d'imposition de l'impôt sur le revenu, la taxe d'habitation ou la taxe foncière.
Le numéro fiscal est l'identifiant unique pour toutes les démarches fiscales. Il est composé de 13 caractères numériques. ll est situé à gauche dans le cadre Vos références.
Votre numéro fiscal est personnel et confidentiel et il est indispensable pour vous connecter à votre Espace Particulier sur le site impôts. gouv. Vous devez le communiquer lors de tous vos échanges avec les Finances Publiques.
Comment devenir un résident non habituel au Portugal en 2022
En règle générale, une personne qui séjourne 183 jours (consécutifs ou interpolés) sur le territoire portugais, pendant une période de 12 mois, acquiert la résidence fiscale au Portugal.
Pour pouvoir demander la nationalité portugaise, on peut le faire si on habite au Portugal depuis au moins 6 ans. Il faut prouver que l'on parle, ne serait-ce qu'un peu, portugais.
Pour faire votre demande de “Certificado de registo de cidadão da união europeia”, il faut présenter votre carte d'identité ou votre passeport à votre mairie. Il est conseillé d'être muni d'un extrait d'acte de naissance traduit en portugais. Il est nécessaire de se déplacer en personne afin d'obtenir ce document.
Que sait le fisc de vos opérations bancaires? Le Ficoba (fichier national des comptes bancaires et assimilés) recense tous les comptes bancaires ouverts en France, mais il n'indique ni leur solde ni les opérations réalisées. Pour obtenir ces données, il doit user de son droit de communication auprès des banques.
Les banques demandent souvent un avis d'imposition aux personnes qui demandent un crédit, car cela leur permet de vérifier votre solvabilité et de s'assurer que vous êtes en mesure de rembourser le crédit. Si vous ne fournissez pas ces documents, la banque peut refuser votre demande de crédit.
À quel moment dispose-t-on d'un NIF ? Dès que vous devez réaliser votre première déclaration de revenus, l'administration fiscale vous attribue un NIF unique qui vous suivra toute votre vie.
L'étranger marié depuis trois ans à un ressortissant portugais peut acquérir la nationalité portugaise par déclaration faite pendant le mariage sans pour autant renoncer à sa nationalité d'origine.
Comme évoqué, certains pays refusent le principe de la double nationalité. Vous devrez donc parfois être amené à faire un choix important. Renoncer à sa nationalité est lourd de conséquence car on perd son passeport, son droit de vote et la possibilité de circuler librement.
La citoyenneté portugaise par naturalisation
Un ressortissant étranger qui a vécu au Portugal de manière continue pendant une période de six ans peut demander la citoyenneté portugaise, à condition de ne pas avoir été condamné pour un crime passible d'une peine de prison supérieure à trois ans.
Cette fiscalité est désormais révolue. Depuis avril 2021, et suite au vote d'une loi en février 2020, grâce au statut de Résident Non Habituel, les retraités du secteur privé (salariés, indépendants) peuvent bénéficier d'une fiscalité allégée et forfaitaire de 10 % durant 10 ans.
L'obtention du NIF est simple et rapide. On peut en faire la demande aux guichets de l'autorité fiscale – Autoridade Tributária – ou dans une Loja do Cidadão.
Les retraités et les travailleurs exerçant une activité à valeur ajoutée, qui peuvent bénéficier de ce statut de Résident Non Habituel, profiteront d'une fiscalité avantageuse au Portugal. Jusqu'en 2021, il s'agissait d'une exonération totale de l'impôt sur le revenu pendant 10 ans, qui a été modifiée en 2022.
Toute publication, usage commercial ou professionnel des éléments consultés sont interdits. L'amende administrative encourue, en cas de non respect de cette confidentialité, est égale au montant des impôts divulgués (article 1762 du code général des impôts - CGI).
Pour effectuer la démarche pour la première fois, il leur faudra se rapprocher des finances publiques de leur lieu de résidence (par mail ou via le formulaire de demande sur le site Internet) afin de demander la création d'un numéro fiscal qui leur permettra de créer un compte sur le site des impôts.
Pour cela, l'enfant doit remplir un formulaire de demande de rattachement au foyer fiscal de ses parents et ces derniers doivent cocher la case dédiée sur leur propre déclaration d'impôt.