Rosé des Riceys : «une année parfaite» pour le vin préféré de Louis XIV. Le rosé des Riceys, une production prestigieuse en Champagne dotée d'une appellation d'origine protégée, sera-t-il un millésime exceptionnel, en 2022 ?
Le 13 avril 1598, Henri IV pacifie le royaume en signant l'édit de Nantes et met fin aux guerres de religion qui opposent les catholiques aux protestants. Souhaitant instaurer la paix religieuse dans son pays, le roi de France accorde, grâce à cet édit, des droits religieux, civils et politiques aux protestants.
Le 1er août 1589 , le roi Henri III est assassiné par Jacques Clément, moine catholique fanatique. Avant de mourir le lendemain des suites d'une blessure au bas-ventre, il reconnaît formellement son beau-frère, le roi Henri III de Navarre comme son successeur légitime, et celui-ci devient le roi Henri IV de France.
Il est le fils légitime de Henri IV de BOURBON, âgé de 47 ans et de Marie de MEDICIS, âgée de 28 ans. Il portera le titre de Roi de France (1610-1643). Son père Henri meurt le 14 mai 1610, Louis est âgé de 8 ans. Il s'unit avec Anne d'AUTRICHE, la fille légitime de Philippe III de HABSBOURG et de Marguerite de STYRIE.
Même si la robe d'un cheval est couleur de neige immaculée, il faut dire qu'elle est grise. Le cheval blanc d'Henri IV était donc gris !
Dans son enfance, Henri IV avait appris l'anglais comme langue maternelle, tout en s'initiant très tôt au français qu'il a toujours parlé avec un accent béarnais; il signait son nom en écrivant «Henry». Henri IV sera le grand père de deux rois d'Angleterre (Charles II et Jacques II) et de Louis XIV.
Pour candidater à Henri IV et Louis-le-Grand, vous devez saisir des vœux sur AFFELNET. Ces vœux doivent obligatoirement se trouver en tête de liste pour être pris en compte. Ils seront placés en vœux 1 et 2 exclusivement.
Le château de Pau a procédé à la première restauration de l'emblématique pièce de sa collection : la carapace de tortue, berceau légendaire d'Henri IV. Explications.
27 décembre 1594. Le jour où Henri IV est poignardé par Jean Châtel.
Si vous interrogez un féru napoléonien, il vous dira tout de go que IL (Napoléon) aimait le chambertin. La source est digne de foi, s'agissant de Louis-Constant Wairy, le premier valet de chambre de IL.
Ils n'ont jamais osé lui servir ce dernier, arrivé vinaigré sur le rocher, de peur que le prisonnier croie qu'on veuille l'empoisonner. À la place, Napoléon buvait du vin de Constance, un muscat en provenance du Cap.
François Ier est mort il y a 460 ans. Le vin à la mode était le claret, un vin rouge très épicé.
Les grands lycées parisiens tiennent le haut du pavé avec, en 2012, 65,52% de mentions Très bien au lycée Henri IV tandis que les lycées Saint-Louis de Gonzagues et Louis-le-Grand obtiennent respectivement 63,51% et 61,70% de mentions Très bien.
Généralement ceux qui intègrent une prépa HEC sont de bons étudiants au lycée avec environ 14 au moins dans toutes les matières.
Le lycée Louis Le Grand peut choisir ses lycéens dans toute l'Île-de-France. Une commission décide de l'admission des élèves. Le premier critère est l'excellence du dossier scolaire. Il faut avoir obtenu au minimum 16/20 de moyenne générale dans les matières principales pour avoir une chance d'être accepté.
En 50 avant Jésus-Christ, les Romains envahissent la France avec leur langue, le latin. Au 5e siècle, le peuple des Francs prend leur place. Ils prononcent le latin à leur manière, ajoutent leurs mots, et créent ainsi une nouvelle langue : le roman.
François Ier signe en août 1539 l'ordonnance de Villers-Cotterêts dans sa résidence royale. Ses articles 110 et 111 imposent la langue française dans tous les actes à portée juridique de l'administration et de la justice du royaume, au détriment du latin !
Étymologie. De Francorum et Navarrae rex, titre porté par plusieurs rois de France pour signifier qu'ils régnaient également sur le royaume de Navarre ou sur la Basse-Navarre. Ce titre fut notamment porté par Henri IV de France, déjà roi de Navarre (Basse-Navarre) au moment de son accession au trône de France en 1589.
Les véritables chevaux blancs sont extrêmement rares. Leur pelage est uniformément d'un blanc pur, leur peau est rose sans aucune marque (ou très peu), et leurs sabots sont de couleur claire. Ils ne changent jamais de couleur au cours de leur vie. Les yeux peuvent être bleus ou foncés.
Les divinités, les saints et les héros avaient souvent une monture blanche, ou, à la limite, gris clair. Et l'on sait comme les symboles ont leur importance, dans l'Antiquité. La raison de cette utilisation intensive du Blanc dans la représentation de la robe des chevaux est dû à l'importance de l'équidé lui-même.
On dit parfois qu'il est le plus ancien cheval de selle du monde. Toujours est-il que sous Louis XIV, déjà, les rues de Versailles regorgeaient de Lusitaniens « cremellos ». Il s'agissait même des montures favorites du roi, peut-être du fait de leur rareté.