En France, on consomme à 75 % du diesel, contre 25 % d'essence. Sur sa consommation d'essence, "la France est quasi autosuffisante, en revanche pour le gazole, 51 % de ce que nous consommons est importé". Conséquence, "avec les mouvements sociaux, on n'a donc plus suffisamment d'essence, et il faut en importer plus".
Ce phénomène peut s'expliquer par un blocage de dépôts ou un retard d'approvisionnement, lié au mouvement de grève contre la réforme des retraites dans les raffineries. D'autres régions ont été impactées comme la région Provence-Alpes-Côte d'Azur ou les Pays de la Loire.
Mais TotalEnergies l'assure auprès de nos confrères : "Nos équipes restent mobilisées pour faire face à cette demande plus élevée que d'habitude et continuent de réapprovisionner le réseau grâce à des moyens logistiques supplémentaires." Cet afflux vers les stations essence n'est pas la seule explication.
La pénurie de carburant ralentit en France en cette fin de mois de mars 2024, mais elle pourrait se durcir de nouveau dans les semaines à venir avec la nouvelle grève prévue le 13 avril 2023 !
Depuis près de deux semaines, un mouvement de grève bloque plusieurs dépôts de carburant, afin de réclamer des revalorisations salariales. Désormais, une partie des stations-service sont à sec, et les automobilistes peinent à faire le plein.
Les répercussions se font vite ressentir : plus de 30 % des stations essences sont fermées en France, entraînant une situation délicate au sein des professionnels et particuliers de la plomberie et la serrurerie ; ils se retrouvent dans l'incapacité de se rendre à leur lieu de travail, conditionnant ainsi des pertes et ...
La grève chez TotalEnergies et ExxonMobil se poursuit selon la CGT, alors que de nombreuses stations essence du pays sont à sec. La CGT de chez TotalEnergies a proposé de limiter ses revendications à la question des hausses de salaires.
Il faudrait à peu près cinq jours ou une semaine pour revenir à la normale", répond Salomée Ruel, professeure associée à la KEDGE Business School.
Quel est le meilleur moment pour faire le plein ? Il n'y a pas de moment particulier de la journée qui soit universellement le "meilleur" pour remplir votre réservoir d'essence. En réalité, le meilleur moment pour faire le plein est chaque fois que vous avez besoin d'essence.
Ces stations TotalEnergies dévalisées ne sont en rien symptomatiques d'une pénurie d'essence. Les approvisionnements en carburant ne sont pas menacés. Total a déjà fait savoir qu'il allait remédier à la situation et que ses stations-service touchées par des ruptures de stock seraient rapidement réapprovisionnées.
De nombreuses pompes à essence sont à sec en France. En cause, des ristournes temporaires sur les prix et un mouvement de grève dans les raffineries. Faire le plein devient parfois mission impossible.
La double ristourne gouvernement-Total en partie responsable
Les deux cumulées, l'essence coûte 50 centimes de moins par litre, ce qui incite les automobilistes à aller dans les stations du même nom. Elles sont prises d'assaut ce qui conduit mécaniquement à des pénuries.
Pourtant, par crainte de la pénurie, les automobilistes se ruent aux pompes et ainsi assèchent les stations-service, le temps qu'elles se réapprovisionnent. De quoi laisser à penser à une pénurie, alimentant la crainte d'un manque d'essence et donc mobilisant encore plus les automobilistes à venir faire le plein.
Au niveau national, quelque 15,7% des stations-service de France sont en pénurie d'au moins un des carburants (essence et/ou diesel). Parmi elles, 7,4% sont à sec à la suite des mobilisations dans les raffineries contre la réforme des retraites.
« Il n'y a pas de risque de pénurie de carburant au niveau national car les stocks, dans les dépôts de maillages, sont à leur maximum », affirme le président de l'Ufip, Olivier Gantois.
Des régions plus impactées que d'autres
Une situation quasiment similaire est observée dans les Hauts-de-Seine et à Paris, puisque plus de 30% de stations sont en manque d'un type de carburant selon les derniers chiffres. Idem pour les Yvelines (24,49%), l'Essonne (20,44%) et la Seine-Saint-Denis (17,78%).
"Faire le plein le matin, explique l'intéressé. L'essence refroidit pendant la nuit et devient donc plus dense. Vous allez en avoir plus pour le même prix". Le conseil est également partagé par nos confrères d'AutoPlus qui affirme que le phénomène d'évaporation est bien moins important lorsqu'il fait plus frais.
Il faut également savoir qu'un carburant exposé à une chaleur ambiante est plus volatile qu'un carburant situé dans un endroit plus frais. Par conséquent, le carburant est plus dense tôt le matin et tard le soir puisque l'essence et le diesel sont soumis à une température très basse.
Si vous possédez une voiture essence neuve, vous pouvez donc sans problème rouler au sans-plomb 95-E10. Ce carburant est en effet destiné aux véhicules produits à partir de 2000. Moins chère à la pompe que le SP95-E5, l'essence E10 entraîne cependant une surconsommation de l'ordre de 1 à 2 %.
Des pénuries liées avant tout au comportement de certains automobilistes, qui ont fait des pleins de précaution et vidé les cuves, selon les professionnels du secteur. Les blocages se poursuivent à la sortie des raffineries.
En France, 6 l d'essence sur 10 sont vendus par la grande distribution. Et 1 l sur 10 est distribué par l'enseigne Leclerc.
Pour savoir où vous pouvez vous ravitailler en essence, utilisez la carte interactive du site internet prix-carburants.gouv.fr. Elle recense l'ensemble des stations-service et vous informe sur la disponibilité en carburants et les prix pratiqués.
«Quand on va à une station essence et qu'on entend qu'il n'y a plus de carburant, c'est qu'il y a une pénurie», tranche Cyrus Farhangi.