"Il y aura de nouveau de la moutarde en rayon vers le mois de novembre 2022, et de façon plus importante à compter de début 2023, lorsque la récolte canadienne sera livrée en France", prévoit Luc Vandermaesen, directeur de Reine de Dijon et président de l'Association Moutarde de Bourgogne, dans les colonnes du magazine ...
Dans les magasins bios
Dans les boutiques bios, du type Naturalia, Biocoop ou encore La Vie Claire, les pots de moutarde sont parfois encore bel et bien là. Et lorsqu'ils manquent, les consommateurs peuvent toujours se rabattre sur la moutarde en vrac.
L'invasion de l'Ukraine par la Russie, le 24 février 2022, a eu des conséquences économiques inattendues sur des secteurs alimentaires n'ayant pas de lien direct avec les productions agricoles ukrainiennes. C'est le cas de la moutarde. Depuis plusieurs semaines maintenant, il y a une pénurie sur les étales françaises.
La pénurie, largement antérieure à la guerre en Ukraine, est en fait imputable à la vague de chaleur qui avait amputé de moitié environ la récolte 2021 de graines de moutarde au Canada.
Ralentissement de la production canadienne
Cette pénurie n'est pas uniquement liée à la guerre en Ukraine. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le pays de la moutarde de Dijon n'est pas un grand producteur de graines de moutarde. La France est donc obligée de s'approvisionner à l'étranger.
Après la pénurie de moutarde, d'autres produits pourraient prochainement manquer dans les rayons, explique BFM TV lundi 22 août 2022. Parmi eux, les huiles, les féculents, les farines, les pâtes et le riz.
En cause : une grande sécheresse qui a touché le Canada, second producteur mondial de graines de moutarde. D'ordinaire, ce pays nous fournit 80% de nos graines de moutarde comme le rappelle Radio-Canada.
Alors que la pénurie d'huile de tournesol se prolonge, une autre denrée vient à manquer sur les étals : la moutarde. En cause, une baisse des importations due au climat et à la guerre, et une trop faible production locale. La moutarde vient à manquer dans les rayons de supermarché.
En cause, les événements météorologiques qui ont frappé le Canada, premier producteur mondial de moutarde et qui fournit 80 % des graines achetées que la France importe. « C'est un dôme de chaleur extrême en juillet 2021 qui a divisé la récolte par deux, poussant ainsi les autorités à limiter leurs exportations.
La pénurie de moutarde dans les rayons va durer jusqu'en 2024 selon le PDG de Reine de Dijon. On n'a jamais autant parlé de moutarde de Dijon que depuis cet été 2022.
moutarde de dijon fine et forte 440g - RUSTICA au meilleur prix | E. Leclerc.
AUCHAN Moutarde de Dijon forte 720g pas cher à prix Auchan.
Pénurie de moutarde : voici sa date de retour dans les rayons des supermarchés et ce sera en 2022.
« La France est un gros pays consommateur de moutarde, abonde Luc Vandermaesen. Chaque Français en consomme en moyenne 1 kg par an. Alors que chez nos voisins, les ventes sont beaucoup plus faibles, les stocks durent beaucoup plus longtemps dans les magasins.
Le Canada fournit 80% environ de la graine, les 20% restants étant presque entièrement produits en Bourgogne. Luc Vandermaesen, président de l'Association moutarde de Bourgogne, veut faire grossir ce pourcentage.
Une moutarde pas si populaire au-delà de nos frontières
Une large partie des espaces cultivés ont été ravagés et non renouvelés après cet épisode climatique. «Depuis cinq ans, nous enregistrons une baisse de la productivité de près de 50 %.
À la liste, nous pouvons également ajouter la volaille, à cause de la grippe aviaire qui a frappé la France et l'Europe depuis le début de l'année ainsi que les frites et les chips, conséquence directe de la pénurie d'huile de tournesol, qui sont eux aussi touchés par la pénurie.
Selon Myriam Qadi, chargée d'études à l'institut NielsenIQ, plusieurs produits sont sous tension. "Les féculents, semoules, pâtes, farines et riz continuent de diminuer en termes de disponibilité", explique-t-elle à nos confrères du magazine 60 Millions de consommateurs.
Cette pénurie est une conséquence du contexte politique et économique, comme pour l'huile de tournesol, mais aussi au réchauffement climatique.
Monoprix Moutarde forte de Dijon - Monoprix.fr.
La raison : le dérèglement climatique. Bien que réputée pour sa célèbre moutarde de Dijon, la France n'est pas le plus gros producteur de graines de moutarde brunes, ingrédient incontournable à la confection du condiment.