Pour cela, il vous faudra mélanger 1 cuillère à café de bicarbonate de soude et 1 cuillère d'eau de javel dans 1 litre d'eau froide. Remplissez ensuite votre gourde en plastique de ce mélange, refermez-la puis secouez-la. Laissez ensuite agir la solution pendant plusieurs heures.
– Remplissez la gourde avec un mélange de vinaigre blanc et d'eau chaude savonneuse. – Secouez-le pendant quelques minutes. – Laissez le mélange agir pendant la nuit. – Le lendemain matin, rincez à l'eau claire.
Mettez du liquide vaisselle à l'intérieur de la gourde et remplissez-la d'eau chaude. S'il y a des résidus attendez une vingtaine de minutes et videz l'eau savonneuse. Sinon, laissez reposer moins de cinq minutes.
Pour un nettoyage en profondeur, brossez-le avec une brosse à dent. Rincez et laissez sécher votre gourde à l'air libre la tête en bas pour que l'eau s'écoule plus facilement.
Il suffit de remplir sa bouteille avec un mélange d'eau savonneuse et de vinaigre blanc. Bien secouer puis laisser reposer 24 heures. Enfin, il suffit de rincer à l'eau claire.
Remplissez le récipient avec de l'eau chaude et du savon à vaisselle, versez-y du vinaigre blanc et laissez pendant au moins trois minutes pour que l'acidité décompose les taches et élimine les odeurs nauséabondes et durables. Ensuite, versez le vinaigre et lavez à nouveau avec de l'eau et du savon.
Il n'y a pas de quoi s'affoler : les meubles en plastique nécessitent un entretien, certes régulier, mais léger ! On les nettoie avec une simple éponge imbibée d'un mélange d'1/3 de vinaigre blanc et de 2/3 d'eau savonneuse. Après le nettoyage à l'éponge, on rince son meuble et on l'essuie avec une serviette de bain.
Il n'y a rien de plus simple. Une gourde doit se rincer à l'eau potable très régulièrement, après chaque utilisation. Ensuite il faut effectuer un lavage complet une fois de temps en temps, c'est-à-dire au moins une fois par mois.
Nettoyer une gourde à la main, c'est facile et rapide ! Elle doit être rincée chaque jour, surtout si on l'utilise comme bouteille, bouche à même le goulot. La laver tous les 2 ou 3 jours, à l'eau savonneuse est parfait.
Versez du bicarbonate de soude ou du sel dans le contenant en plastique puis complétez avec de l'eau chaude. Refermez le contenant et laissez tel quel toute la nuit. Le sel, avec ces propriétés absorbantes, capte les mauvaises odeurs.
Certaines odeurs nauséabondes et des traces de moisissure peuvent apparaître sur la gourde lorsque celle-ci n'est pas correctement nettoyée. Pour la laver et la désinfecter, versez-y un mélange d'eau chaude et de vinaigre blanc. Laissez reposer toute la nuit et rincez le tout à l'eau claire.
Comment laver et entretenir ma gourde ? Lavez à l'eau claire ou savonneuse après chaque utilisation. Laissez sécher et stocker la gourde et le bouchon séparément. Pour un nettoyage en profondeur, laissez le produit tremper une nuit dans une solution d'eau et de bicarbonate de soude.
A faire une fois par mois : remplir la gourde, pour moitié avec du vinaigre blanc, pour moitié avec de l'eau savonneuse. Laissez agir pendant une nuit avant de rincer abondamment avec de l'eau claire (sans oublier le bouchon).
«Certaines moisissures produisent des mycotoxines, une substance toxique qui peut rendre malade», explique Janilyn Hutchings, experte en alimentation chez State Food Safety. La plus dangereuse des mycotoxines est l'aflatoxine, dont on sait qu'elle est cancérogène, déclare-t-elle.
Les gourdes en inox sont, aujourd'hui, les plus sûres et efficaces. En effet, jusqu'à preuve du contraire, l'acier inoxydable ne présente pas de risques pour la santé. De plus, il se détériore très difficilement et empêche les bactéries de proliférer.
Bien nettoyer sa gourde est beaucoup plus important qu'on ne le pense. En effet, elle peut devenir rapidement un véritable nid à bactéries. Chaque matin, vous vous saisissez de votre gourde se trouvant sur votre bureau pour vous hydrater.
La gourde en inox
En inox ou en aluminium, la gourde est l'un des meilleurs moyens pour substituer les bouteilles en plastique. Légère et réutilisable, elle permet de transporter de l'eau facilement lors des sorties. La gourde en inox présente également l'avantage de ne pas altérer le goût de l'eau qu'elle contient.
Le vinaigre blanc : il est idéal pour nettoyer et désinfecter les surfaces en plastiques. Appliquez-en quelques gouttes sur un chiffon humide et frottez puis séchez.
L'ébullition
Le mode de désinfection le plus efficace consiste à faire bouillir l'eau pendant au moins cinq minutes. La chaleur détruit les parasites, les virus et les bactéries pathogènes. Ce n'est pas toujours le moyen le plus pratique car il faut pouvoir disposer d'un réchaud ou d'une bouilloire électrique.
Pour enlever les taches
D'abord, vous pouvez mélanger quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec un peu d'eau, pour faire une pâte. Frottez ensuite la tache avec la pâte et laissez cette dernière pénétrer pendant toute la journée. Rincez et ensuite, répéter cette étape si nécessaire!
Les cristaux de soude
Faites fondre une cuillerée à soupe de cristaux de soude dans un verre d'eau chaude puis imprégnez une éponge de la solution pour nettoyer vos plastiques ternis. À manipuler avec des gants et une protection visage !
Diluez 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans 1 litre d'eau tiède et mélangez. Faites tremper vos boîtes sales dans la bassine pendant environ 30 min. Ce nettoyage va éliminer les odeurs mais aussi les taches incrustées (tache de tomates par exemple). C'est pratique aussi pour blanchir un Tupperware jauni.