En géométrie plane, la largeur est la plus petite des deux mesures d'un rectangle ; l'autre mesure, de taille plus importante, est nommée longueur. Le symbole de la largeur est « l » (lettre « l » minuscule) ; le symbole de la longueur est « L » (lettre « L » majuscule).
Les dimensions d'une surface sont données dans l'ordre longueur, puis largeur, ou bien hauteur puis largeur; celles d'un volume sont généralement données dans l'ordre longueur, largeur, hauteur; ou largeur, profondeur, hauteur.
On connaît la longueur L et le périmètre P d'un rectangle. Pour calculer sa largeur l : on calcule le demi-périmètre (P ÷ 2), puis on soustrait la longueur L au demi-périmètre.
Par exemple, pour calculer le volume d'un parallélépipède, la formule est : Volume = Longueur x Largeur x Hauteur.
Pour qu'une boîte aux lettres soit « normalisée », elle doit respecter certaines dimensions : - au moins 26 cm x 26 cm x 34 cm pour la boîte aux lettres en elle-même ; - 23,5 cm x 2,4 cm pour la fente d'introduction (taille standard pour les boites françaises) ; - 1 cm x 2,4 cm minimum pour le porte-nom.
Le symbole de la longueur est « L » (lettre « L » majuscule). Notons qu'à la différence, le symbole de la largeur est « l » (lettre « l » minuscule).
Pour mesurer la superficie d'une pièce rectangle ou carrée en m² (mètres carrés), il suffit de mesurer la largeur et la longueur en mètre de votre pièce, et de les multiplier. Pour une pièce carrée, la largeur et la longueur sont bien sûr identiques. On multiplie donc la longueur d'un côté par elle-même.
Les longueurs sont généralement mesurées à l'aide de l'unité mètre (m), de ses multiples et ses sous-multiples : Le kilomètre (km) est égal à 1 000 mètres. L'hectomètre (hm) est égal à 100 mètres. Le décamètre (dam) est égal à 10 mètres.
On écrit les symboles des unités de mesure en minuscules, sauf les symboles d'unités formées à partir d'un nom propre, comme °C (Celsius), °F (Fahrenheit) ou °K (Kelvin) : 3 s (et non : 3 S )
Les dimensions s'expriment en unités de longueur, en intercalant entre les dimensions la préposition « sur » et non « par » (p. ex. : La table mesure 3 mètres de longueur sur 1,5 mètre de largeur; la glace mesure seulement 7 centimètres d'épaisseur; ce tableau mesure 76 x 76,2 cm).
Comment noter les mesures prises
Dans la colonne de gauche, notez le nom de la mesure, puis sa valeur, ainsi que la moitié de la valeur et le quart. Vous pouvez ajouter une ou 2 colonnes à droite, si vous devez effectuer des calculs supplémentaires ou noter des remarques. N'oubliez pas de rajouter le nom et la date !
L'ordre pour lire les dimensions d'un objet en 3D est le suivant : Longueur x largeur x hauteur (L x l x h). Pour mesurer en 2 dimensions (2D), l'ordre le plus courant est Largeur x Hauteur (l x h).
Largeur (L): Il s'agit de la largeur totale du meuble de la partie la plus large, prenant en compte les accoudoirs et le dossier du meuble. Hauteur (H): Il s'agit de la hauteur totale du meuble comprise entre le sol et le haut des coussins.
Pour une table de 10 rectangle, les dimensions sont : 240 x 100 cm. Pour une table carrée : 160 x 160 cm. Pour une table ronde : 200 cm de diamètre.
Surface = longueur x largeur. À titre d'exemple, une chambre de 3,6 mètres de longueur et de 3 mètres de largeur aura une surface de 10.8 mètres carrés (3.6 x 3).
Prenons l'exemple d'un meuble, dont la taille est présentée ainsi : 90 x 30 x 30cm. Le premier chiffre (90) correspond à la hauteur du meuble. Le second chiffre (30) correspond à sa largeur tandis que le dernier (30) correspond à la profondeur.
Comment calculer une surface en cm en m2 ? Pour convertir des valeurs en centimètres en mètres carrés, il suffit de savoir que 1 mètre carré est égal à 1cm x 1 cm / 10 000.
Le symbole de la largeur est « l » (lettre « l » minuscule) ; le symbole de la longueur est « L » (lettre « L » majuscule). Dans le sens commun, la largeur d'un objet représente une dimension de cet objet qui s'oppose à sa hauteur et à sa profondeur.
Quelle est la différence entre la longueur et la largeur en termes de dimensions? La longueur et la largeur sont les deux aspects linéaires d'un objet tridimensionnel. La longueur est une mesure du côté le plus long de l'objet, tandis que la largeur est une mesure du côté qui fonctionne perpendiculaire à la longueur.
Porte classique
Les portes d'intérieurs classiques sont disponibles dans des dimensions standards normalisées, selon la norme NF P 01 005, dimensions qui correspondent à ceux des vantaux : Hauteur : 204 cm. Largeurs : 63, 73, 83 ou 93 cm. Épaisseurs : de 29 à 40 mm.