Dans un contexte d'aquarium communautaire, il convient de le maintenir dans un volume minimum de 60 litres. Le guppy ne se soucie guère de ses colocataires.
Nous conseillons d'avoir un volume d'environ 75 litres minimum pour pouvoir les accueillir correctement. L'aquarium devra être de préférence rectangulaire afin d'offrir un maximum d'espace de nage, en effet le guppy nage principalement en surface et en pleine eau.
Le guppy est capable de se reproduire très rapidement. C'est un poisson vif et pollueur qui a besoin d'espace. Pour favoriser son bien-être, choisissez idéalement un aquarium rectangulaire de 75 litres. Cette espèce nage en surface.
Pendant les vacances, je vous conseille tout de même d'utiliser une filtration et/ou une aération dans tout vos aquariums peuplés, la chaleur de l'été est parfois rude pour vos guppys.
Le guppy mâle a une espérance de vie comprise entre 12 mois et 3 ans. La femelle peut atteindre l'âge de 4 ans.
Les poissons à choisir pour un petit aquarium 2l, 5l ou 10l en eau froide : Les petits aquariums ne conviennent pas à tous les types de poissons. Nous vous conseillons de vous tourner vers les néons, les guppys ou les killies.
Evidemment, un filtre et une pompe sont nécessaires pour maintenir une eau propre (avec un débit pas trop élevé car le guppy n'apprécie par les courants importants).
Le guppy est un poisson grégaire, il ne doit pas vivre seul. Mais le guppy mâle est un chaud lapin, il risque de tuer la femelle à force de la solliciter s'ils ne sont que 2. On vous conseille de prendre 4 guppys, un mâle pour 3 femelles.
Un des prédateurs des guppys est un poisson de la famille des cichlidés. Certains de ces cichlidés qui vivent parmi les guppys sont dotés de caractéristiques faisant d'eux des prédateurs féroces.
Quel que soit le type d'aquarium, vous devez régulièrement faire des changements partiels d'eau. En règle générale, on réalise cet entretien chaque semaine ou tous les 15 jours avec un volume de remplacement qui dépend de la population et de la configuration de l'aquarium.
Nourrissez vos poissons le matin 1 à 2 fois décalé d'une heure, le soir en rentrant, pendant une publicité, après la douche, avant de vous coucher. Donnez une nourriture variée, nauplies d'artémias, vers de grindal, recette maison, paillette, vers de vase, etc… Plus vous variez, plus les guppys seront en bonne santé.
Les sols neutres en aquariophilie (aussi appelé sable pour aquarium ) ont la particularité de ne pas changer les paramètres de l'eau, il n'apporte pas de nutriments aux pantes non plus. Les plus connus sont notamment le sable de Loire, le quartz, le JBL Sansibar très décoratif, ou encore le populaire JBL Manado.
Le guppy occupe la zone supérieure de l'aqua, donc cela ne me semble pas anormal. SAUF si tu remarques qu'ils pipent à la surface de manière insistante, comme s'ils voulaient respirer, auquel cas tu peux avoir soit un manque d'oxygénation de l'eau, soit un pic de nitrites, ton eau est donc à tester.
oui les poisson,comme beaucoup d'animaux,s'amuse. Oui, j'ai eu des guppies qui faisaient du " toboggan" sur le courant du rejet d'eau du filtre...
Les grands crabes et les crevettes considèrent plutôt les guppys comme une réserve de nourriture vivante et s'emparent de l'un ou l'autre poisson pour le manger. Comme les guppys dorment au fond de l'aquarium, ils constituent une proie facile pour les pinces, en particulier la nuit.
Quelques espèces de poissons s'adaptent à des températures très différentes. Le Guppy par exemple est capable de vivre dans une eau non chauffée à 20°C autant que dans une eau chauffée à 26°C (le mieux étant 24°C).
Remarquez un renflement au niveau de son ventre.
Mais si vous remarquez que le ventre de votre poisson continue de grossir pendant plusieurs semaines, il est possible qu'elle soit enceinte X Source de recherche . Votre guppy sera prête à accoucher lorsqu'elle sera très grosse et aura l'apparence d'une boite.
Non, d'une part car il s'agit de deux types de poissons différents qui n'ont pas les mêmes besoins au niveau de la température (environ 20° pour les poissons rouges, et 25° pour les guppys), d'autre part car les poissons rouges sont plus robustes et risquent de manger les guppys.
- Pour la limite haute (30 litres), on peut introduire un banc de petits Cyprinidés (Tanichthys, Danio, Trigonostigma, Microrasbora ou Boraras) ou de petits Characidés (Aphyocharax sp. ou Axelrodia sp.). - Une autre famille de poissons envisageable est le poisson crayon, dont le genre phare est le Nannostomus.
Re: Sol pour Guppy
sable uniquement, gravier uniquement, ou substrat nutritif en dessous + sur-couche en sable ou gravier. L'ajout de planorbes et mélanoides, auxilliaires de vie d'un aquarium, est fortement recommandé. Dégradation plus complétes des déchets, moins de maladies, moins de soucis.
Volume d'eau et taille des poissons
Ainsi, il est d'usage de de considérer qu'un litre d'eau réel correspondra à 1 centimètre de taille de poisson. Un poisson de 5 centimètres aurait donc besoin de 5 litres d'espace vital, un poisson de 10 centimètres de 10 litres, etc.
Le Poisson Rouge est le poisson que l'on choisit souvent pour son premier aquarium. S'il fait partie des poissons d'aquarium les plus résistants, il a tout de même besoin de certaines conditions pour s'épanouir. C'est un poisson de grande taille puisqu'il mesure en moyenne 20 centimètres.