Le stress, le tabac, l'exposition à des produits chimiques ou encore la pose d'un vernis sans base coat... tous ces facteurs accentuent le jaunissement de vos ongles.
Les ongles deviennent poreux et absorbent les pigments du vernis. C'est là qu'ils jaunissent. Autre explication à l'origine des ongles jaunis : la cigarette, dont la nicotine est un fléau pour les ongles.
Si vous n'avez pas de jus de citron, le vinaigre blanc est aussi idéal pour blanchir vos ongles. Vous pouvez l'appliquer grâce à un coton ou faire un léger bain de vinaigre blanc, en laissant tremper vos ongles quelques instants. C'est une solution rapide et efficace, parfaite pour sublimer vos ongles en un instant !
Après avoir enlevé le vernis, les ongles laissent apparaître un film jaune ? C'est que les pigments ont coloré la couche supérieure de la kératine. Pour l'éliminer, on utilise un polissoir. Il suffit de le passer délicatement sur la surface de l'ongle pour l'exfolier.
Symptômes : l'ongle qui devient jaune et s'effrite
Le principal symptôme des mycoses de l'ongle est une modification de l'apparence de l'ongle : il se décolle et prend une coloration généralement jaunâtre ou blanchâtre. Il peut également devenir dur et s'effriter.
Ils sont rouges : un ongle en bonne santé est naturellement rose. Des taches rouges, en revanche, peuvent être le signe d'une maladie cardiaque, pulmonaire ou rénale.
Les traitements des mycoses de l'ongle
Pour les formes débutantes d'onychomycose, l'application d'une crème antifongique ou d'un vernis traitant pendant deux à six mois suffisent à venir à bout de l'onychomycose.
On garde des ongles blancs grâce au bicarbonate de soude
Cet ingrédient « prêt-à-tout-faire » est sans aucun doute le meilleur agent blanchissant naturel ! Versez un peu de bicarbonate de soude sur une vieille brosse à dent mouillée. Brossez correctement vos ongles au-dessus et en-dessous. Rincez à l'eau claire.
Recouvrez généreusement chaque ongle avec une bonne dose de dentifrice, en vous assurant que toutes les taches et autres parties jaunâtres sont bien badigeonnées. Laissez poser pendant deux/trois minutes puis munissez-vous de votre brosse pour frotter vos ongles en douceur.
Si vos ongles sont déjà rongés, il faudra plutôt leur apporter un soin approprié, pour favoriser la repousse. Il est donc conseillé de sélectionner un soin vitaminé. Ensuite, il est fort probable que vous ayez besoin d'un vernis fortifiant, puis durcisseur.
L'eau de javel ne fait pas du bien aux ongles, mais si vos ongles tachés sont rebelles à toutes solutions naturelles : -trempez-les dans un bain d'eau tiède additionnée d'un bouchon de javel. -Laissez quelques minutes. -Lavez-vous les mains avec du savon de Marseille en insistant sur les ongles.
Les ongles striés sont la conséquence normale du vieillissement : le corps fabrique moins de kératine, le composant essentiel de l'ongle, et celui-ci parvient moins bien à retenir l'eau. C'est le même phénomène que celui des rides de la peau et des cheveux qui deviennent secs.
Pilule anti-fongique :
Les médicaments oraux (Lamisil et Sporanox) sont conseillés dans les cas plus sévères, surtout lorsque la racine de l'ongle est atteinte. Ce sont des médicaments que l'on prend tous les jours ou de façon pulsée pendant 3 à 6 mois, selon les recommandations de votre médecin.
Le vernis abîme les ongles
Cela permet aussi de lisser les stries peu marquées. Ensuite, on pose deux fines couches de vernis afin de ne pas "asphyxier" l'ongle, à vingt minutes d'intervalle. En touche finale, une couche de top-coat protecteur est idéale.
L'eau de Javel peut désinfecter, ce qui veut dire qu'elle réussit à tuer la plupart des bactéries, des champignons et des virus.
Le vinaigre blanc fortifie et nettoie les ongles, notamment lorsqu'ils sont cassants. Le vinaigre blanc reste l'allié des cheveux mais aussi des ongles pour leur rendre leurs éclats et les faire briller.
Faire un "bain d'ongles" : la recette est très simple, prenez le jus d'un demi-citron, une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et un bol d'eau tiède. Mélangez les ingrédients et laissez tremper vos ongles trois bonnes minutes. Cela aura un effet blanchissant et aura l'avantage de renforcer vos ongles.
Le citron et le bicarbonate de soude
Cela vous permettra de faire disparaître les tâches jaunes sur vos ongles afin d'avoir des mains parfaites. Si vous n'avez pas de citron sous la main, vous pouvez également frotter du bicarbonate de soude grâce à une brosse à dents afin de blanchir vos ongles.
Le jus de citron pour des ongles forts
Le jus de citron permet de fortifier les ongles striés et cassants. Il a aussi un pouvoir blanchissant. Il est donc intéressant de l'utiliser pour retrouver de beaux ongles forts et brillants.
Pour désincruster la saleté de vos ongles, le bicarbonate de soude est un excellent ingrédient. Mélangez un peu d'eau tiède avec du bicarbonate pour former une pâte semi-liquide. Ensuite, munissez-vous d'une brosse à dent (ou à ongles) et frottez doucement vos ongles de pieds avec. Et voilà !
Combien de temps pour soigner une mycose des ongles ? Il faut compter 6 mois de traitements pour une mycose d'ongle de pied et 4 mois pour une mycose des ongles des mains. Le traitement est long et il faut être rigoureux pour qu'il soit efficace et retrouver rapidement des ongles en bonne santé.
La mycose des ongles des pieds s'attrape lors d'un contact pieds nus. Les champignons sont disséminés par les fragments de peau déposés sur le sol par les personnes infectées.