Augmentation des dépenses énergétiques Il nous faut plus de carburant pour nos activités habituelles. Cela va donc nous demander de manger plus qu'à notre habitude pour compenser les pertes en énergie et pour maintenir la température de notre corps. Il est donc tout à fait naturel que notre appétit augmente en hiver.
"L'hiver, l'organisme lutte contre le froid, donc la dépense énergétique est accrue. On brûle davantage de calories, on tire davantage sur la glycémie qui descend plus vite. Donc les facteurs de la faim augmentent pour 'réchauffer' notre corps.
En hiver, cela demande beaucoup plus d'énergie car le froid saisonnier implique des dépenses énergétiques plus importantes pour maintenir cette température. En toute logique, manger plus nous permet ainsi de lutter contre le froid. C'est ce qu'on appelle la thermorégulation.
Ils sont gourmands et c'est très agréable de les partager. Mais le froid ne doit pas être une excuse pour manger plus que d'habitude. Sinon, on risque de prendre du poids. Avec nos conditions de vie actuelles, notre corps n'a pas besoin de plus de calories quand les températures baissent.
Les céréales recommandées sont le riz, la farine, les pâtes, le pain, etc. Quant aux légumineuses, nommons les haricots blancs et rouges, les lentilles et les pois chiches. En outre, ce sont des aliments rassasiants, nous permettant de maintenir une bonne énergie tout au long de la journée.
Durant la période froide, le corps consomme plus d'énergie, autrement dit brûle plus de calories, pour réguler sa température face au froid, c'est ce que l'on appelle la thermogénèse. Voilà d'ailleurs pourquoi certains ont l'impression d'avoir davantage faim qu'au printemps ou en été.
En effet, le froid provoque une vasoconstriction (diminution du diamètre des petits vaisseaux), une diminution de la conduction de l'influx nerveux (donc moins de douleur ressentie), un abaissement de la température corporelle provoquant un effet anti-inflammatoire et une stimulation des récepteurs thermiques de la ...
Buvez des boissons chaudes et nourrissez-vous sainement
En période de grand froid, les thés, tisanes, chocolats chauds ou encore les soupes aident votre organisme à se réchauffer.
Absolument pas, bien au contraire ! La faim est l'ennemie de la perte de poids. Si vous affamez votre corps, il stockera un maximum au prochain repas, histoire d'avoir des réserves au cas où une nouvelle période de famine arriverait.
La fatigue augmente notamment le taux de production de ghréline, une hormone digestive qui stimule l'appétit et le grignotage, et diminue le taux de production de leptine, une hormone liée à la sensation de faim et de satiété.
« Le manque de sommeil altère la production d'hormones régulatrices de l'appétit en augmentant la production de ghréline, une hormone liée à la sensation de faim et en diminuant le taux de leptine, associée au sentiment de satiété », expliquait il y a quelques temps la nutritionniste Isabelle Mallet dans un article du ...
Par conséquent, nos besoins énergétiques sont moins importants, il n'est donc pas utile pour le corps de s'alimenter autant ! Grâce à une auto-régulation, la sensation de faim diminue et les envies de repas copieux avec. C'est pour cette raison que l'on remarque une baisse d'appétit durant la période estivale.
Une autre option est de dormir nu lorsqu'il fait froid. Cela est excellent pour la santé car cela améliore la circulation sanguine et permet à l'organisme de ne pas être indisposé par la chaleur.
Le froid améliore la qualité du sommeil
L'hiver est donc particulièrement propice à un sommeil sain puisqu'il baisse les températures de nos chambres et favorise un endormissement dans de bonnes conditions. Bon à savoir : il est recommandé de dormir dans une pièce dont la température se situe entre 15 et 19 degrés.
Le froid puise toute notre énergie
Une baisse, voire un manque, d'énergie est tout à fait normal lors d'un changement de saison. Ajouté à cela, le froid aggrave cette épreuve, notre organisme déployant toute son énergie pour ne pas subir ces conditions difficiles de façon trop brutale.
Pour expliquer ce phénomène, il faut tenir compte d'un facteur essentiel: la digestion. Ce processus demande au corps de l'énergie, ce qui produit de la chaleur. Plus le repas sera calorique et difficile à digérer, plus l'effort à fournir sera important.
En effet, les boissons trop chaudes, voire brûlantes, créent des lésions dans l'œsophage et dans la gorge. Ces lésions peuvent, à termes, augmenter le risque de cancers.
Du sucré pour se réchauffer (notre organisme possède deux sources d'énergie : le gras et le sucre, or le sucre est accessible très facilement), pour se réconforter, pour s'apporter un “coup de fouet” à court terme.
Privilégiez les aliments d'hiver qui vont aider à renforcer votre système immunitaire : les fruits, en particulier les agrumes, les légumes d'hiver, les épices, les céréales… Pour changer des plats revigorants bien connus – gratins, raclettes, viandes mijotées…
Un repas trop gras le soir sera non seulement difficile à digérer, mais fractionnera également votre sommeil. Cependant, un repas trop gras en journée a tendance à favoriser la somnolence.
Le printemps est la saison des nouveaux départs. C'est le moment idéal pour un changement positif et le début d'une nouvelle vie. En fait, de nombreux facteurs externes associés à la saison du printemps en font naturellement l'une des meilleures périodes de l'année pour perdre du poids, parfois sans même essayer.
Augmentez votre activité physique : l'exercice régulier est un élément clé de la perte de poids. Engagez-vous dans une routine d'exercice de perte de poids comprenant des activités aérobiques (comme la marche rapide, la course à pied ou le cyclisme) et des exercices de renforcement musculaire.