6 000 000 de parapluies par an. Ou pépin en argot, du nom de Monsieur Pépin, le personnage d'une comédie de 1807, dans laquelle un certain Monsieur Pépin tenait un immense parapluie. Déjà connu des Egyptiens sous forme d'ombrelle, il aurait été imaginé par Wang Mang, un empereur chinois, il y a quasi 2000 ans.
Avoir un pépin : Quand on sait qu'un pépin, c'était comme un béguin dans l'argo du XIXe, et qu'avaler le pépin signifiait tomber enceinte, vous comprenez mieux le sens de l'expression « je crois que j'ai un pépin, là ».
"Un pébroque" (ou "Un pébroc") ou "Un riflard" relèvent du registre populaire. Et "Un pépin" du registre familier.
Nom commun
(Argot) Parapluie.
-ioù, popul. PARAPLU (loc. PAIPLU) m. -ioù.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
Synonyme : avatar, ennui, incident, malchance. – Familier : anicroche, enquiquinement, os, tuile. – Littéraire : infortune.
nom masculin. Objet portatif constitué par une étoffe tendue sur une armature pliante à manche, et qui sert d'abri contre la pluie.
L'expression est attestée au cours de la décennie 1610. Elle est vraisemblablement issue de l'activité textile qui a pu à cette époque bénéficier d'un accroit de perles ou de filage. En particulier, la Perle Pérégrine est notable à cette époque, et la perle se retrouve dans des tableaux comme La Jeune Fille à la perle.
Tous les fruits et les plantes contiennent au moins une graine. Le noyau et le pépin sont des graines.
Certains fruits ne présentent pas de graines. C'est le cas de la banane (pour les variétés cultivées), dont les fruits sont issus de variétés croisées ne produisant plus de graines, faute de pollen (on a quand même dans les bananes des ovules, mais qui ne seront pas fécondés).
Étymologie de « parapluie »
parepluie. Dérivé de pluie , avec le préfixe pare- (« parer, éviter »).
parapluie n.m. Accessoire portatif composé d'une étoffe tendue sur une armature pliante...
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
➙ désagrément, souci, tracas ; familier embêtement.
indulgent, indulgente
Qui pardonne aisément les fautes, qui n'est pas sévère, dur : Être indulgent à l'égard des élèves. 2. Qui manifeste l'indulgence : Appréciation indulgente.
Le sens actuel de l'expression date du début du XVIIIe siècle. Elle fait référence à la chasse au loup, qui est une pratique dangereuse, et donc qui nécessite une certaine expérience. Ainsi, quand la jeune fille a des relations sexuelles, cela a une connotation dangereuse.
Définitions : coureur, coureuse, coureurs - Dictionnaire de français Larousse.
Il était fréquent en effet qu'en ouvrant ledit parapluie, on casse des vases et l'on s'érafle la peau. C'est ainsi que certains ont tout naturellement pensé qu'ouvrir un parapluie chez soi était le gage d'un malheur imminent. Rien à voir donc avec un obscur démon qui hanterait notre appartement!
De plus, leurs armatures étaient rigides et coupantes, si bien qu'elles pouvaient blesser le propriétaire ou les personnes proches, ou même casser des objets. En raison de ce risque d'accident, certains ont alors pris l'habitude de dire qu'ouvrir un parapluie dans la maison représentait un mauvais présage.
La toile est appelé canopy en Anglais. Il s'agit du tissu qui recouvre le parapluie. Souvent conçu en polyester car ce matériau est très résistant et ne se dégrade pas sous l'effet de la pluie et du soleil. On trouve aussi des toiles en coton, en nylon et en PVC pour les modèles transparents.
L'avocat est le fruit de l'avocatier, un arbre originaire du Mexique. Vert ou noir, sa particularité est de procurer des “bonnes” graisses insaturées et de la vitamine E.
La banane, l'ananas, la fraise ... : ces fruits ne contiennent pas de graines. Ils ne servent donc pas à protéger une graine ou à lui permettre de voyager pour mieux assurer la survie de l'espèce.