Le 17 mars fait ainsi référence à la date d'anniversaire de la mort de Saint Patrick en l'an 461. Considéré encore à ce jour comme le Saint patron de l'Irlande, Saint Patrick est né au IVe siècle en Grande-Bretagne. Fils d'un diacre, il aurait été enlevé alors qu'il n'était âgé que de 16 ans.
Il s'agit à l'origine d'une fête religieuse, et d'un jour férié en Irlande. Mais partout dans le monde, Irlandais, descendants d'Irlandais et simples fêtards se réunissent à la Saint-Patrick le 17 mars pour exhiber leurs vêtements verts, s'enivrer à la Guinness et rendre hommage à la patrie du trèfle.
En Irlande, on ne plaisante pas avec Saint Patrick, le saint patron du pays. Partout dans le monde, les Irlandais rendent hommage chaque 17 mars à cet ecclésiastique (dont le nom d'origine serait Maewyn Succat), qui a évangélisé l'île et fondé le christianisme irlandais au Ve siècle.
Selon la légende, le Leprechaun cache un trésor dans son chaudron et celui qui parvient à le capturer peut lui faire avouer le lieu de la cachette. Mais attention, attraper un Leprechaun n'est pas la garantie de trouver le trésor, car le Leprechaun est très malin et il tentera tout pour protéger ses pièces d'or.
Saint Patrick, l'évangélisateur de l'Irlande
Maewyn Succat plus connu sous le nom de Saint Patrick serait né vers 385 en Grande Bretagne, probablement en Ecosse. Il est considéré comme le fondateur du christianisme irlandais et c'est en son honneur que l'on célèbre le 17 mars, date d'anniversaire de sa mort.
Un leprechaun (/le. pʁə. kɔn/ ; en irlandais : leipreachán) est une petite créature humanoïde issue du folklore irlandais. Il est souvent représenté sous forme d'un vieil homme de petite taille avec une barbe, coiffé d'un chapeau et vêtu de rouge ou de vert.
Le saint patron anciennement connu sous le nom de Maewyn
Saint Patrick n'est pas le nom d'un Irlandais qui s'appelle Patrick : né Maewyn Succat, le saint patron irlandais était en fait britannique. Selon la légende, il fut vendu comme esclave en Irlande.
La fête de la Saint Patrick
C'est à Boston, en 1737 que les Irlandais immigrés aux Etats-Unis, après la famine en Irlande, ont commencé à célébrer cette fête nationale. Depuis parades, festivités et musiques celtiques sont présentes un peu partout dans le monde tous les 17 mars et ce jour là le vert est de rigueur.
La fête tombe le 17 mars soit pendant le Carême, une période de jeûne et d'abstinence dans la tradition chrétienne. La tradition autoriserait donc les chrétiens en ce jour à faire une exception et à ne pas se restreindre sur la nourriture et la boisson.
La fête de la Saint-Patrick (parfois appelée Saint-Patrice en français, Patrick étant l'équivalent anglais de Patrice) est une fête chrétienne qui célèbre, le 17 mars, saint Patrick, le saint patron de l'Irlande.
Saint-Patrick étudie en France, à Auxerre, aux côtés de Saint-Germain qui le recommande au Pape Célestin 1er. Ce dernier lui demande alors de partir évangéliser l'Irlande, polythéiste. C'est à ce moment-là que, une fois arrivé sur l'île d'Émeraude, Saint-Patrick s'inspire du trèfle à 3 feuilles.
Le vert, couleur historique du nationalisme irlandais
En effet, les premières traces de couleurs vertes pour célébrer la Saint-Patrick remontent aux années 1680, quand elles étaient parfois associé à l'Irlande, à l'instar de la Confédération Celtique Irlandaise qui avait choisi le vert comme couleur de son drapeau.
« Il n'y a pas de serpents en Irlande pour la simple raison qu'ils n'ont pas pu s'y rendre, le climat n'était pas favorable à leur présence », relève-t-il. Les autres reptiles n'ont pas réussi non plus à atteindre l'île, à l'exception du lézard gris.
Selon sa « Confession » hagiographique, il a une vision de Dieu une nuit qui lui dit de rejoindre le rivage et de s'embarquer sur un bateau. Il s'exécute et parvient à rejoindre les côtes de Bretagne insulaire vers 411. Selon la légende, son bateau s'échoue.
La christianisation s'opère par des druides/bardes/vates/filid, porteurs de la nouvelle religion apportée par les Romains dans les Îles britanniques (conquête romaine de la Grande-Bretagne, christianisme dans le monde romain).
Patrick, saint patron de l'Irlande et instigateur du trèfle comme symbole du pays, se fête le 17 mars, date supposée de sa mort. Entre véracité historique et charme des légendes, l'histoire a retenu avant tout son rôle, celui du fondateur du christianisme en Irlande.
Le Leprechaun est réputé pour voler. Il se faufile dans les maisons des gens et pique ce qu'il y trouve. C'est pourquoi ce nain est très très riche. Pour cacher son trésor, « le Leprechaun recherche les arcs-en-ciel, près desquels il cache volontiers son trésor : un chaudron rempli d'or. »
Vous pouvez utiliser des boîtes, de l'aluminium, du bois, des chaussures, des sacs et tout ce qui vous passera par la tête. Pourvu que ce soit brillant, vert avec des appâts comme de l'or, des trèfles ou des arcs-en-ciel.
L'Ulster Banner, l'ancien drapeau du gouvernement nord-irlandais, n'est plus utilisé par le gouvernement depuis l'abolition du Parlement d'Irlande du Nord en 1972.
Présentation du drapeau irlandais
Le drapeau national de l'Irlande, également connu sous le nom d'Irlandais tricolore, est le drapeau national de l'État d'Irlande. Le drapeau fut d'abord adopté en tant que drapeau national de l'État libre d'Irlande à partir de sa création en 1922.