Le pied est aussi soumis à un recul infligé par le tapis qui doit revoir ses appuis. Avec une foulée modifiée il est donc possible que l'appréciation du rapport vitesse / effort soit modifiée. De façon générale, la vitesse du tapis de course devrait plutôt être réglée en fonction de la fréquence cardiaque du coureur.
Clarisse : Courir sur tapis est plus facile.
Un tempo plus régulier, ce qui facilite le travail en aérobie, la fréquence cardiaque est plus basse.
Le tapis de course est un appareil de cardio-training accessible à tous. Perdre du poids, entretenir une bonne condition physique, développer votre endurance et améliorer votre souffle... voilà tous les bienfaits que vous pouvez tirer d'un entraînement sur un tapis de course.
L'idéal est de commencer par la marche pour augmenter progressivement l'intensité de l'exercice. Pour une marche lente, une vitesse pouvant atteindre 5 km/h est conseillée, et entre 5 et 6,5 km/h pour une marche rapide. Pour la course, il faudra régler une vitesse supérieure à 6,5 km/h.
Les bienfaits du tapis de course
Que ce soit en salle de sport ou à votre domicile, le tapis de course vous permettra de vous entraîner tout au long de l'année, à votre rythme. Il s'agit d'un appareil adapté à tous les niveaux qui sollicite de nombreux muscles : cuisses, abdominaux, fessiers, mollets…
Visez la bonne allure
Cette vitesse correspond à une certaine Fréquence Cardiaque Maximale (FCM). En pratique: il faut courir au moins deux fois par semaine, au minimum 30 minutes entre 60 et 70% de votre FCM si vous êtes sédentaire ou débutant. Entre 50 et 55% de votre FCM si vous avez plus de 4 kilos à perdre.
La réponse est oui ! En effet, en plus de vous faire travailler plusieurs muscles et d'améliorer votre cardio, le tapis de course vous permet de perdre du poids.
En effet, il n'émet que 67 décibels à 10 km/h pour 1500 W en termes de consommation d'énergie. Concrètement, 1h de tapis de course vous consommera environ 0,17 €, l'équivalent de votre lave-vaisselle.
#4 Le bon exercice
La marche en forte inclinaison procure davantage de confort au niveau des articulations et du dos, tout en brûlant jusqu'à 4x plus de calories.
Le tapis de course est l'appareil idéal pour maigrir.
Selon le niveau de l'utilisateur, deux allures (marche ou course) vont permettre de perdre du poids. Non seulement c'est bon pour le corps mais aussi pour la santé puisqu'il va réduire le risque de maladies cardiovasculaires.
Le tapis de course fait travailler de très nombreux muscles. Vos mollets, cuisses, fessiers sont sollicités de façon intensive. Simultanément, vos abdominaux et vos lombaires sont impliqués durant l'entraînement, en assumant un rôle de gainage constant.
Il est conseillé d'utiliser régulièrement le tapis de course pour pouvoir perdre du poids. L'idéal est de pratiquer tous les 2 jours pour maigrir en marchant sur un tapis de course. L'idée est de jouer sur l'inclinaison pendant la marche ou la course.
Commencez avec une faible inclinaison et augmentez progressivement à mesure que vous avanciez dans votre entrainement. Réglez le tapis de course à 75% de votre vitesse maximum, mettez une inclinaison de 1%. Courrez pendant 1 à 2 minutes. Augmenter l'inclinaison à 6 ou 7M et ajouter la vitesse à 80%.
Les raisons qui peuvent empêcher la progression :
Aller trop vite en footing est une des causes principales du « je ne progresse pas ». Car la différence entre l'endurance fondamentale et une allure plus rapide de 15 ou 30″/km est très importante !
Le tapis de marche est plus compact que le tapis de course. Il en existe 2 types : sans moteur et avec moteur. Sur un tapis sans moteur, c'est l'appui du pied sur la bande de course qui fait avancer celle-ci. Pour cette raison, ce tapis est incliné, afin de faciliter le mouvement.
En effet, sa conception permet de courir entre 1 km/h et 40 km/h sur votre tapis de course : à vous le plaisir de sprinter ou l'envie de marcher. Ne nécessitant aucun entretien, le roulement est graissé à vie. Sprintbok prévoit une durée de vie de 10 ans minimum, à raison d'une utilisation de 10 h quotidiennement.
Variez le relief en ajustant la pente
Adepte des fortes pentes ou douces collines, il est facile de briser la monotonie d'une course sur du plat en utilisant le bouton d'inclinaison. C'est vous qui avez le contrôle. Alors si la pente vous semble trop forte, il vous suffit de la réduire légèrement.
Le matin, le moment idéal pour faire du tapis de course !
Les plus téméraires feront leur sport à jeun (bien que cela demande de l'entrainement) afin de forcer le corps à puiser encore plus dans le gras. Profiter du shoot d'endorphine, l'hormone du bonheur, provoqué par la course pour passer une bonne journée !
À l'approche de l'été, où de nombreuses personnes préparent leur « summer body », cet exercice est particulièrement prisé, notamment par les personnes qui n'aiment pas ou ne peuvent pas courir. Le 12-5-30 est un exercice de marche rapide en dénivelé à effectuer sur un tapis roulant.
En effet, la vitesse minimale d'un tapis de course est de 1 km/h. Une personne marche en moyenne à 4 – 5 km/h.
Le yoga et les Pilates
Ces sports seront idéaux pour améliorer votre posture afin d'être élancé et de contribuer à avoir le ventre plat. Le yoga et les Pilates travaillent votre gainage et votre équilibre et donc sollicitent, à tout moment du cours ou presque, la contraction de vos abdominaux profonds.
Et pour perdre de la graisse en particulier, courir lentement fonctionne. Le système aérobie utilise les graisses dans son fonctionnement tout le temps. Mais seulement si on court en lentement, en endurance fondamentale et pas plus vite sinon en suite le corps fait la part belle aux glucides pour soutenir l'effort !
Pour perdre 1 kilogramme de graisse, tu as besoin de perdre 9000 calories, soit l'équivalent de 130 kilomètres parcourus… Heureusement, après quelques semaines de sport, ton organisme (le métabolisme de base pour être précis) dépensera plus d'énergie au repos et te permettra de perdre des calories supplémentaires.
Cette construction musculaire puise également de l'énergie. C'est pour cela que l'on entend parfois que « le sport favorise le métabolisme » : en pratiquant une activité, on brûle plus, même au repos ! On estime qu'une heure de jogging fait perdre, en moyenne, 600 calories, lorsque l'on court à sa vitesse moyenne.