La mobilité est le premier avantage qu'offre la scie à onglet, avec sa tête coulissante elle permet de réaliser non seulement de découpes qui sont possibles avec la scie circulaire, mais également de réaliser des biseaux et des coupes d'angles ce qui n'est pas possible avec la scie circulaire qui effectue des coupes ...
Ce type de scie est indispensable par exemple pour couper des plinthes, des tasseaux, des lambourdes ou encore du lambris. Elle est également souvent utilisée à la maison pour aider à la réalisation d'huisseries, de cadres ou d'aménagements d'intérieur comme des étagères par exemple.
La scie radiale permet des découpes d'angles variées : 22,5°, 30°, 45°, 47°, etc. À la différence de la scie à onglet, l'axe de coupe peut être déplacé sur un rayon : la scie à onglet ne peut que s'abaisser vers le matériau à scier, la scie radiale peut s'abaisser ET translater.
Scie circulaire : l'avantage de la précision
Elle permet de réaliser de longues coupes droites et bien nettes. Les lames de scie circulaire sont munies d'une multitude d'arêtes : plus elles sont nombreuses sur les lames de la scie, plus la découpe sera précise.
Une scie radiale est donc idéale pour la découpe de pièces épaisses. Le chariot permet également de réaliser des coupes transversales, rendant la scie radiale indispensable pour réaliser des découpes biseautées. Enfin, la scie radiale est parfaite pour réaliser rapidement des coupes précises, et de manière répétée.
La DEWALT DWS780 est la meilleure scie à onglet radiale du marché !
Optez pour une lame circulaire multi-matériaux capable de scier le bois, le cuivre, le plastique et l'alu, sans écharde, ni éclatement. Sinon, pour des coupes plongeantes dans le bois, le plastique, le métal, choisissez une scie double lame (Ø 115 ou 155 mm) à rotations inversées.
La profondeur de coupe de la lame :
Le diamètre de votre lame de scie circulaire sera ce qui définira votre possibilité de profondeur. Par exemple, il vous faudra du diamètre de 185 mm pour une profondeur de 60 mm ou de 230 mm pour une profondeur de 85 mm.
Tu as probablement une lame mince de type ATB. L'angle des dents force la lame à aller sur un côté (peut-être du à un problème d'équerrage, un petit jeu dans la scie ou un mauvais affûtage) et si la lame est mince cette dernière suit et plie.
L'élagueuse est parfaitement adaptée à l'élagage des branches hautes depuis le sol grâce à sa maniabilité et à sa légèreté. La scie égoïne est également pratique à utiliser pour les travaux d'élagage.
La scie sauteuse.
Elle permet de réaliser des coupes droites, en courbe, des ronds et des formes en tout genre.
La lame d'une scie à os électrique offre une découpe précise. De plus, la qualité de la lame de la scie à os électrique permet de couper la viande parfaitement, et cela, en quelques minutes. Conçue en acier inoxydable, la scie à os électrique est parfaite pour couper les viandes dans le respect de l'hygiène.
Une coupe à onglet est une coupe transversale à l'extrémité d'une pièce de bois pour, généralement, former un angle fini avec une autre pièce. Le plus souvent les coupes d'onglet se font avec un angle de 45° mais si le besoin se fait sentir l'angle peut être différent.
Scie manuelle ou mécanique
Ce modèle convient particulièrement aux petits budgets. Il permet de réaliser des petits travaux de bricolage qui ne demandent pas beaucoup d'effort physique. Les scies mécaniques (électriques) sont plus coûteuses mais offrent un meilleur rendement.
Le type ou le nombre de dents que doit avoir une lame de scie dépendra surtout de l'utilisation à laquelle cette lame est destinée. Ainsi, plus les dimensions de ses dents sont plus grandes, plus une lame de scie sera destinée à être appliquée pour des gros œuvres.
Le prix d'une scie circulaire se situe entre 35 et 700 € en moyenne. Le coût des modèles les plus perfectionnés peut cependant aller jusqu'à 2 500 €.
Pour pouvoir choisir l'outil qui vous convient, il est important de connaître la hauteur de coupe dont vous avez besoin, ainsi que le type de dents de la lame qui va dépendre du matériau à découper. Il existe des scies à ruban pour le bois, pour l'acier ou pour l'aluminium.
Il faut choisir une lame dont le diamètre n'excède pas le diamètre maximum des lames que l'on peut monter sur la scie circulaire. Choisir une lame légèrement plus petite n'est pas dangereux, simplement vous aurez une profondeur maximale de coupe amoindrie.
L'affûtage de la lame de la scie circulaire se fait à l'aide d'une affûteuse mécanique.
Scie circulaire pour bois dur
Un disque à couper du bois dur doit avoir un grand nombre de dents (plus de 30). Dans certaines situations, par exemple avec du bois exotique, vous devez atteindre un modèle à 90 dents ! L'important dans ce cas est de savoir combien de dents travaillent en même temps.
En effet, une scie circulaire permet de couper des panneaux en onglet et de les assembler à différents angles tout en ajustant parfaitement les motifs du placage. Cet exemple d'application décrit également le collage ultérieur ainsi que différentes opérations de finition.
Scie égoïne
Elle est principalement destinée à la découpe des plaques, des panneaux agglomérés ou des planches en bois. Elle effectue une coupe droite grâce à sa lame d'environ 1 mm d'épaisseur pour une longueur jusqu'à 50 cm.