de manque d'énergie psychique (par exemple, être déprimé, ou même dépressif, ne pas trouver de sens à quelque chose, être dans une situation de stress intense, etc…) de recherche de facilité, l'auto-contentement, le manque de surmoi.
La paresse a longtemps été la marque d'une réserve énergétique, à des époques où l'humanité n'avait pas toujours accès aux nutriments dont elle avait besoin. Nous laisser envahir par cette émotion, de temps à autre, n'est pas forcément mauvais, cela relève plutôt de l'instinct de survie.
En faisant abstraction de toute notion religieuse, morale ou d'utilité sociale, la paresse peut aussi se rapprocher de l'envie de ne rien faire puis du manque d'envie de faire quelque chose. Ce manque d'appétit à agir peut être lié à un manque de mobiles, une absence ou une perte de « raisons de vivre ».
Si le sentiment de vide et la difficulté à se motiver sont durables et importants, il peut s'agir de troubles qui peuvent être très divers, aussi bien médicaux (comme une hypothyroïdie par exemple) que psychologiques ou psychiques : problème de confiance en soi, traumatisme, humeur dépressive etc.
Alors pourquoi avons-nous tendance à être paresseux? La réponse est que nous sommes soumis à des contraintes: nos forces sont limitées. La seule façon que nous ayons de dissiper davantage d'énergie est de le faire le plus efficacement possible afin de gagner du temps.
La paresse au travail peut également avoir un impact significatif sur votre estime de soi. Le fait de ne pas accomplir les tâches ou de constamment les remettre à plus tard peut vous faire douter de vos compétences et de votre valeur professionnelle.
Il semble bien établi que Rousseau n'accorde à la paresse aucune vertu et qu'elle soit à la racine de nombreux vices ; bref, elle est une sorte de maladie sociale : « Riche ou pauvre, puissant ou faible, tout citoyen oisif est un fripon. » [1] 470.
Il s'agit de la leptine.
Stimulation de la Créativité : Laisser notre esprit se reposer et vagabonder peut ouvrir la voie à une créativité débordante. Amélioration de la Santé Mentale : Des moments de paresse peuvent aider à alléger le stress et l'anxiété, contribuant à un état d'esprit plus serein.
La paresse est donc un péché paradoxal: moderne et laïc. Sa transgression est désormais perçue comme une saine révolte par ceux qui refusent les contraintes de la réussite normée et obligée.
fainéant, fainéante
Qui ne fait rien, qui ne veut pas travailler.
On peut reconnaître une personne paresseuse au fait qu'elle procrastine très souvent dans plusieurs domaines de sa vie et non pas seulement une fois de temps à autre. Elle agit souvent selon la loi du moindre effort.
En général, plusieurs signes ne trompent pas. Ce collègue essaye toujours d'en faire le moins possible mais s'arrange pour paraître débordé alors qu'il passe sa journée à téléphoner ou à bavarder à la machine à café.
Un peu de sommeil, un peu d'assoupissement, un peu croiser les mains pour dormir…, et ta pauvreté viendra comme un voyageur, et ton dénuement comme un homme armé » (Prov. 6:6 à 11). Le paresseux est invité à considérer la fourmi, l'une des « quatre choses petites sur la terre, qui sont sages entre les sages » (cf.
Qu'est-ce que la paresse spirituelle? Bien qu'on peut la définir de bien des manières, un pasteur a dit un jour : «La paresse spirituelle commence quand la prière, la lecture de la parole, c'est à dire ton moment intime avec Dieu, à lieu au dernier moment de ta journée ».
Certains signes du Zodiaque sont reconnus pour se laisser aller à l'oisiveté. Et s'il y en a un qui est considéré comme étant un grand paresseux, c'est bien le Taureau. S'il a l'occasion de ne rien faire, il est en effet fort probable pour qu'il la saisisse.
Le Verseau : champion de la procrastination !
Dire que le mystérieux Verseau (21 janvier-19 février) est paresseux serait une analyse plutôt sévère. Le Verseau économise simplement son énergie pour ce qui lui semble plus important.
Qui n'aime pas le travail, l'effort. paresseux adj. Qui marque, indique la paresse, l'indolence.
Faites attention aux signes de désengagement tels que les excuses, la négligence et le comportement désordonné, qui pourraient être des indicateurs de paresse chez lui. Gérez votre conjoint qui manque d'implication en communiquant honnêtement et en faisant preuve de patience, tant envers lui qu'envers vous-même.
Les paresseux dorment dans les arbres, et ils dorment beaucoup : de 15 à 20 heures par jour. Même lorsqu'ils sont éveillés, ils restent souvent immobiles. La nuit, ils se nourrissent de feuilles, de pousses et des fruits des arbres et parviennent à étancher leur soif avec l'eau contenue dans les plantes juteuses.
Elle révèle que 69% des Français procrastinent par manque de motivation et 59% par manque de temps. D'autres facteurs tels que le stress, la peur de l'échec, le syndrome de l'imposteur, ou même la fatigue mentale peuvent également entrer en jeu.