Les pustules, ce sont ces fameux boutons surmontés en leur centre d'une goutte de liquide purulent. «Ce pus est composé de sébum, de cellules de la peau et de bactéries qui ne sont pas infectieuses car elles sont présentes habituellement dans le sébum», explique le dermatologue.
Le point blanc d'acné se forme de la même façon qu'un point noir : c'est une accumulation de sébum et de cellules mortes dans un pore de la peau, à ceci près qu'en cas de point blanc, une couche de cellules recouvre l'extrémité du pore, d'où le terme de « comédon fermé » pour qualifier le point blanc.
À l'aide d'un coton-tige imbibé de jus de citron, déposez quelques gouttes sur les zones à traiter. C'est normal si ça picote un peu. Laissez reposer quelques minutes puis rincez à l'eau claire.
Voilà pourquoi : lorsque vous pressez sur un bouton pour le faire sortir, vous vous détruisez littéralement la peau, et ainsi vous pouvez abîmer le follicule pileux infecté, mais aussi aggraver l'inflammation.
Différents types de pus
Le pus contenant des germes est dû à des microbes dits pyogènes, qui provoquent des infections suppurantes (génératrices de pus). L'examen direct et la mise en culture du pus permettent d'identifier le microbe en cause.
Particulièrement douloureux, le furoncle est en fait une infection causée, dans la majorité des cas, par une bactérie qui s'appelle le staphylocoque doré. C'est la multiplication de cette bactérie qui explique l'apparition du furoncle.
Un pus liquide trouble ou louche, brun ou sanguinolent, d'odeur fétide, fait penser à des bactéries anaérobies.
Appelées aussi bosses de bikou, elles se produisent lorsqu'un pore ou un follicule pileux (aussi appelé comédon) est obstrué par de l'huile, de la peau morte et des impuretés. Lorsque ces pores obstrués restent fermés, ces imperfections semblent blanches ou de couleur claire.
À différencier des boutons d'acné, les points noirs sont des amas graisseux qui bouchent les pores cutanés. Bien qu'ils puissent gêner, il est déconseillé de les percer soi-même.
"Quand le bouton est jaune et prêt à s'extérioriser, on peut le percer avec une aiguille et le presser précautionneusement.
Le furoncle est une inflammation aiguë et profonde d'un follicule pilo-sébacé. À l'origine, une bactérie, le plus souvent un staphylocoque doré. On observe un gros bouton très douloureux, d'abord rouge et dur, qui se transforme rapidement en pustule, un bouton à tête blanche qui signale la présence de pus.
Appliquer du dentifrice
Un des remèdes de grand-mère pour faire disparaître un bouton d'acné est d'utiliser une pointe de dentifrice. Le dentifrice contient une substance gommante et déshydratante, la silice, qui aura pour effet d'assécher le bouton d'acné ce qui contribuera à sa résorption.
Règle n°1 : ne pas percer les boutons d'acné !
En les perçant, on risque d'infecter la peau, de propager l'acné et de laisser des cicatrices.
Le citron est un excellent allié : appliquez-en quelques gouttes sur un coton-tige et tapotez légèrement la zone concernée. Vous pouvez aussi utiliser un peu d'eau salée ou des gouttes pour les yeux, à appliquer à l'aide d'un coton-tige : n'utilisez jamais vos mains !
"Même si la guérison du bouton blanc est accélérée à partir du moment où le pus est sorti, il est vraiment déconseillé de manipuler ou de tripoter le bouton blanc", insiste la dermatologue.
Un bouton blanc est composé de sébum et de bactéries et guérit plus rapidement lorsqu'il se rompt naturellement. Cependant, si vous le percez par vous-même, vous risquez d'abîmer votre peau, d'étendre l'infection sur d'autres zones de votre visage et de faire pénétrer de nouvelles bactéries.
En réalité, les points noirs s'expliquent par la surproduction de sébum par les glandes sébacées rattachées au follicule pileux. Cet excès de sébum se mélange aux cellules mortes et autres impuretés sur le visage. Ils se déposent dans les pores dilatés et, au contact de l'air, ils s'oxydent et deviennent noirs.
Le point noir appartient à la famille des lésions rétentionnelles avec son fidèle acolyte, le point blanc. Le nom scientifique du point noir est comédon ouvert, alors que le point blanc est qualifié de comédon fermé. Le point noir est aussi appelé «ver de peau» car un filament marron s'en échappe quand on le perce.
Les points noirs sont une forme d'acné assez têtue mais ils disparaîtront avec le temps. Certains points noirs peuvent prendre des mois, voire des années à disparaître. Exfolier régulièrement la peau peut aider à traiter les points noirs et même en empêcher d'autres de se former.
Si le point noir n'est pas traité à temps, il peut développer une bactérie et évoluer en bouton rouge (papule) ou en pustule. Appelé aussi comédon fermé ou microkyste, le point blanc est l'accumulation d'excès de sébum sous la peau, le pore étant totalement recouvert de cellules de l'épiderme.
« Les points blancs » apparaissent lorsque les glandes sébacées se bouchent et que l'excès de sébum ne peut pas s'évacuer. Si la peau se fissure à l'extrémité de la glande, le sébum s'oxyde et noircit au contact de l'air. Dans ce cas, il prend le nom de "point noir". Les points noirs sont aussi appelés comédons.
La cause sous-jacente de la formation de pus est généralement imputable à des infections causées par des germes spécifiques appelés pyogènes, précisément pour leur capacité à donner vie à des infections purulentes, telles que les streptocoques, les staphylocoques, les méningocoques et les gonocoques.
Si les conditions d'hygiène ne sont pas bonnes, ces germes peuvent infecter l'ombilic (autre nom du nombril). La zone qui l'entoure devient alors rouge et chaude, un érythème se développe sur la peau, du pus peut s'écouler à la base du cordon.
Le furoncle est une infection bactérienne d'un follicule pilosébacé de la peau. Il se manifeste par un bouton rouge dur et douloureux centré par un poil et se transformant rapidement en pustule. Bien traité, le furoncle évolue vers la guérison en quelques jours et fait rarement l'objet de complications.