Interrogée par: Augustin Lopes | Dernière mise à
jour: 23. Januar 2025 Notation: 4.7 sur 5
(62 évaluations)
Le traitement documentaire, qui permet le repérage des documents et l'exploitation optimale des collections, comprend trois opérations effectuées conformément aux normes internationales : la description bibliographique, l'indexation et la classification.
C'est une opération plus poussée que celle du traitement physique. Il s'agit d'analyser le contenu du document en utilisant les techniques du langage documentaire. On doit ressortir les mots clés en utilisant les techniques d'indexation.
Le traitement des documents est une technique novatrice assurée par des logiciels bureautiques avancés qui servent à accélérer, simplifier et rationaliser l'archivage et la recherche des documents dans une entreprise tels que les logiciels de sauvegarde de fichiers par exemple.
Définition : La méthodologie de recherche documentaire correspond à l'ensemble des étapes permettant de chercher, identifier et trouver des documents relatifs à un sujet par l'élaboration d'une stratégie de recherche.
Le produit documentaire, prestation fournie par ce service, est un support d'information issu d'un traitement spécifique de l'information et réalisé à partir de documents primaires* et/ou secondaires*.
Une documentation efficace recueille toutes les informations incontournables relatives à une tâche, un projet ou une équipe (des connexions de compte aux instructions pas-à-pas) en un endroit centralisé et organisé.
Un outil de traitement de texte est un dispositif ou un logiciel capable de créer, de stocker et d'imprimer des documents au format texte. Il permet d'écrire et de modifier du texte, de l'afficher à l'écran, de l'enregistrer dans un format électronique et de l'imprimer.
Le traitement de texte permet d'obtenir une écriture claire et lisible. Il facilite l'insertion, l'effacement et le déplacement de morceaux de texte, et il offre des options de correction orthographique. Ces fonctionnalités s'avèrent utiles pour les élèves, notamment ceux en difficulté.
Quel est la différence entre un Fichier et un document ?
Différence entre fichier et document
un document est un fichier créé dans Word,alors qu'un Fichier est toute unité informationnelle enregistrée sur un support informatique. On peut donc dire qu'un Fichier peut être document lorsque celui-ci est créé dans Word.
Quels sont les objectifs d'une étude documentaire ?
L'étude documentaire permet d'obtenir une vision globale et objective du marché, d'identifier les comportements des consommateurs, de suivre leurs évolutions et de mettre à jour les tendances lourdes de ce marché.
L'étude documentaire va consister à chercher toutes les informations utiles en rapport avec le secteur d'activité et le marché visé via des ressources déjà existantes et disponibles (sites internet, revues, rapports, sondages…).
Quelles bases de données utiliser en début de recherche documentaire ?
Il faut savoir de quel type de document on a besoin. Si c'est une information de base, un livre, un manuel (repéré avec le catalogue d'une bibliothèque), une encyclopédie (imprimée ou en ligne) ou un moteur de recherche (Google, Yahoo...) peuvent être suffisants.
1. Action d'appuyer une assertion, un récit, etc., sur des documents : Service de documentation. 2. Ensemble des documents réunis à cet effet : Réunir une documentation sur une question.