#1 Verser un litre vinaigre blanc et deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude directement dans le tambour. #2 Démarrer un cycle à vide à 90°C. #3 Faites tourner la machine pendant deux minutes. #4 Stopper et laisser reposer pendant une heure.
Voici quelques règles à observer pour un entretien complet et efficace de votre machine. À effectuer environ tous les deux mois ou tous les 50 lavages. Pour éliminer toutes les bactéries présentes dans votre lave-linge, versez un litre entier de vinaigre blanc dans le tambour et lancez un programme à vide à 90 °.
Pour un nettoyage complet du tambour, et éliminer toute mauvaise odeur, versez 1 l de vinaigre blanc dans le tambour de la machine à vide et ajoutez une tasse de bicarbonate de soude. Faites tourner la machine à vide à 90° pendant 1 à 2 minutes. Arrêtez la machine et laissez reposer 1h.
Versez 1L de vinaigre blanc ainsi qu'un demi verre à moutarde de bicarbonate de soude directement dans le tambour de votre machine. Faites ensuite tourner votre lave-linge à vide sur le cycle le plus long à haute température. Les bactéries n'auront qu'à bien se tenir !
Il vous suffit de verser 25 cl de vinaigre blanc dans le bac assouplissant de votre lave-linge. Vous obtiendrez un résultat surprenant et, contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, totalement dépourvu d'odeur. Le vinaigre ménager peut également être utilisé pour l'entretien de votre argenterie.
De son côté, le vinaigre blanc n'est pas reconnu comme un désinfectant. Il nettoie, il assainie, mais il ne tue pas les microbes, virus et bactéries sur les surfaces. Il ne contient pas assez d'alcool pour avoir une action désinfectante.
Pour le nettoyage de la machine à laver et le lavage du linge, vive le vinaigre blanc : économique, il remplace parfaitement les produits classiques. Très pratique, le vinaigre blanc est reconnu pour ses vertus antiseptiques et assouplissantes.
Pour nettoyer votre joint de machine à laver, munissez-vous d'une brosse à dents, d'un peu d'eau tiède et de bicarbonate de soude. Formez une sorte de pâte avec le bicarbonate et l'eau et frottez avec la brosse à dents sur le joint.
Si vous constatez que vos vêtements blancs arborent une teinte grisâtre ou que des taches jaunes sont présentes, vous pouvez verser 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans votre lave-linge avant de lancer un cycle. Ce produit peut être déposé directement dans le tambour ou dans le bac à lessive.
Ajoutez du vinaigre blanc dans le tambour de votre appareil puis lancez votre machine à vide à 60 °C minimum, voire 90 °C si c'est possible. Par cette opération, vous débarrasserez votre tambour de tout résidu de teinture.
Mettons fin au mythe, ces deux produits sont les mêmes. Plus largement, lorsque l'on parle de vinaigre blanc, ménager, cristal, ou d'alcool, il s'agit en réalité du même produit. En réalité, le vinaigre blanc est toujours obtenu de la même façon, en mélangeant de l'eau et de l'acide acétique.
Avec de l'eau tiède, du bicarbonate de soude et du vinaigre, vous nettoyez l'intérieur de la machine, en la désinfectant mais sans l'endommager. Chaque mois, lancez un cycle à 90° et, à la fin de celui-ci, les mauvaises odeurs seront normalement éradiquées.
Commencez ainsi par ajouter une tasse de bicarbonate de soude au tambour de votre machine à laver, avant d'y placer le linge sale. Vous pouvez également verser une petite quantité de bicarbonate de soude directement sur le vêtement avant de le mettre dans la machine.
«Le vinaigre contient un acide léger. Alors que le bicarbonate de soude contient un principe actif chimiquement opposé, appelé "base", explique Vincent Lecomte, Professeur agrégé à l'université de Bourgogne. Chacun de ces principes actifs, étant isolé, provoquera une réaction chimique agissant avec la cible.
Si le nettoyage donne un aspect agréable à votre maison, il n'est pas nécessairement efficace. Le nettoyage réduit le risque de propagation des infections, mais il laisse tout de même quelques microbes derrière lui. Désinfecter : Cette opération élimine les microbes présents à la surface des objets.
Le bicarbonate de soude
Et pour cause, le pouvoir du bicarbonate de soude est grand, et ses effets divers et variés. Nettoyer sa machine à laver au bicarbonate de soude vous permet de détartrer les endroits atteints, mais aussi d'en prévenir la formation. Il est également excellent dans le nettoyage des canalisations.
placez une pastille lave-vaisselle dans le tambour de la machine à laver. Ajoutez ensuite votre lessive comme à votre habitude et lancer votre programme. Cette astuce fonctionne surtout si le programme est chaud.
Le bicarbonate de soude assouplit le linge
Si en principe l'eau présente un pH neutre, il n'en va pas de même partout. Comme nous l'avons vu, ajouter du bicarbonate à la lessive équilibre le pH de l'eau et va de ce fait faciliter le lavage.
En machine à laver :
Pour une utilisation en machine à laver, il est nécessaire d'ajouter une cuillère à soupe de percarbonate de soude à la lessive pour du linge de couleur et 2 cuillères à soupe pour du linge blanc.
L'acide acétique (c'est-à-dire le vinaigre blanc) est un désinfectant qui peut détruire quelques bactéries et virus.
La température de lavage est trop basse
C'est pourquoi, il est important de faire un lavage à 90°C (une à deux fois par mois) pour nettoyer les résidus lessiviels dus aux lavages à basse température. Vous pouvez en profiter pour laver du linge peu fragile (torchons, serviettes de toilette).
Mettez votre linge de maison dans la machine à laver, ajoutez la Lessive Désinfectante SANYTOL et lancez votre cycle habituel ; Gardez votre lessive habituelle et ajoutez une dose de Désinfectant du Linge SANYTOL dans le bac à adoucissant, à la place de l'adoucissant avant de lancer votre programme.
Nettoyer et détartrer avec des produits naturels
#1 Verser un litre vinaigre blanc et deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude directement dans le tambour. #2 Démarrer un cycle à vide à 90°C. #3 Faites tourner la machine pendant deux minutes.
Récurer le tambour du lave-linge
Pour récurer le tambour de votre machine à laver, versez-y un litre de vinaigre blanc et un demi verre de bicarbonate de soude dans le bac à lessive. Puis, lancez un cycle de lavage à vide (le plus long possible) à 60 degrés.
Allez un petit verre de vinaigre blanc au moment du lavage et on respire ! La quantité va dépendre de celle de votre linge mais pas moins de 250 ml et pas plus de 500 ml à combiner avec votre lessive ! Avec ces proportions, vous profiterez parallèlement des vertus désinfectantes du vinaigre blanc.