Développé par une société norvégienne, Opera est un navigateur Internet présent sur le marché depuis 1995 ! Même s'il s'agit d'un navigateur relativement peu utilisé, il se montre, par rapport à ses concurrents, assez efficace, performant et régulièrement mis à jour (tous les 45 jours).
Gratuit et multiplateforme, Opera est un navigateur web sécurisé qui intègre de nombreuses fonctionnalités natives intéressantes comme un VPN, un bloqueur de publicités, et un module de messagerie instantanée.
Pour l'activer, vous devez ouvrir les paramètres d'Opera, à l'aide de l'icône en haut à droite de la fenêtre. Faites descendre le menu déroulant jusqu'à la section « Vie privée & Sécurité ». Si vous le souhaitez, vous pouvez en profiter pour activer le bloqueur de publicités et le bloqueur de traqueurs.
Avantages d'Opera :
Intègre un VPN au trafic HTTP illimité. Intègre des modules Messenger, Whatsapp et Telegram afin de communiquer directement depuis le navigateur. Intègre directement un bloqueur de publicités efficace. Propose une interface légèrement différente des autres navigateurs et rafraîchissante.
Le côté positif, c'est que Chrome est le navigateur le plus rapide pour mettre sa sécurité à jour, avec seulement 15 jours entre chaque mise à jour de sécurité. Toutefois, l'aspect le plus inquiétant de Google Chrome est son rapport à la confidentialité.
Pour activer le VPN sur le bureau Opera, vous devez cliquer sur l'icône Opera dans le coin supérieur gauche, puis sur Paramètres. Dans la navigation de gauche, cliquez sur Confidentialité et sécurité, où vous verrez l'entrée pour Activer le VPN.
Synchroniser vos données
Appuyez sur l'icône Opera dans le coin en bas à droite. Appuyez sur Réglages, puis Synchronisation et sauvegarde, puis scannez le QR code dans votre navigateur sur l'ordinateur afin de synchroniser vos mots de passe, favoris, onglets et plus encore.
Pour surfer sur le web, les meilleurs navigateurs web sont Google Chrome, Mozilla Firefox, Microsoft Edge (ex Internet Explorer), Safari, Brave, Opera, Tor Browser, Vivaldi ou encore Sidekick.
Plusieurs débutants sur le Web confondent moteur de recherche et navigateur. Soyons clairs : un navigateur est un logiciel qui affiche des pages web, alors qu'un moteur de recherche est un site web qui aide les utilisateurs à trouver les pages web d'autres sites web.
Le navigateur web Tor offre actuellement la meilleure confidentialité aux internautes. Il intègre plusieurs modules complémentaires de sécurité tels que NoScript et HTTPS Everywhere. Son moteur de recherche par défaut est DuckDuckGo qui est à cheval sur la protection des données privées des utilisateurs.
Découvrir Opera
Opera est un navigateur web gratuit et multiplateforme. Il permet une navigation rapide, intuitive et met à disposition de nombreux outils et options personnalisables.
Si l'on se demande pourquoi l'opéra est populaire, la réponse est immédiate : le chant !
3 - Google Chrome
Disponible sur tous les systèmes d'exploitation (Windows, Mac OS, Android), Chrome est le navigateur Internet le plus populaire du marché.
La plupart de ces navigateurs légers restent également compatibles avec Windows XP et Vista. Si vous cherchez donc un navigateur pour vieux PC, Opera, UR Browser, K-Meleon, Midori, Pale Moon ou Maxthon sont parmi les meilleurs options que vous pouvez installer.
Rendez-vous dans l'onglet Configuration facile, en haut de votre page, tout à droite de la barre d'adresse. Ce panneau réunit les réglages les plus courants. Descendez tout en bas du panneau jusqu'à Navigateur par défaut et cliquez sur Faire de Opera le navigateur par défaut.
Rentrez l'adresse mail qui sera liée au futur compte Opera puis validez en cliquant sur « Prochain ». Entrez ensuite votre mot de passe à deux reprises, avec au moins douze caractères. Quand c'est fait, validez avec le bouton « Créer un compte ». Un message vous confirme la création du compte.
Un VPN (Virtual Private Network) est un type de réseau informatique qui permet la création de liens directs entre des ordinateurs distants.
Les VPN permettent de conserver son anonymat sur internet. Lorsqu'un VPN est activé, il masque l'adresse IP de l'usager ainsi que l'emplacement géographique qui y est rattaché. L'adresse IP réelle est remplacée par une provenant du réseau du VPN. C'est donc l'adresse IP du serveur VPN qui apparaît et jamais la vôtre.
Un VPN (Virtual Private Network) est un « réseau privé virtuel », à savoir un service qui établit une connexion chiffrée et sécurisée entre votre ordinateur et Internet. Ce faisant, vous bénéficiez d'un tunnel privé pour vos données et vos communications lorsque vous surfez sur des réseaux publics.
En termes de sécurité, Edge se positionne à mi-chemin entre Google Chrome et Brave. On retrouve d'une part un mode de navigation privé baptisé InPrivate qui s'apparente à Incognito. Toutefois Microsoft propose également un outil anti-tracking.
Pourquoi changer de navigateur ? Le navigateur est un programme comme un autre qui peut être mis à jour au fur et à mesure que de nouvelles technologies sont développées ou que des failles de sécurités sont découvertes. Ainsi, votre expérience du web est fortement dépendante des capacités de votre navigateur.
Ressources utilisées : Chrome et Opera au-dessus du lot
À notre grande surprise, Chrome est le navigateur qui occupe le moins de ressources RAM et CPU suivi d'Opera. Microsoft Edge est celui qui sollicite le plus les ressources système (RAM + CPU) suivi de Firefox.