Le terme « Grand Prix » apparaît pour la première fois en course automobile lors du Grand Prix de Pau de 1901, le terme de « Grand Prix de Pau » ne représentait pas la course à part entière mais le prix remis au vainqueur de la catégorie principale ; en réalité, la course elle-même s'appelait « Grand Prix du Sud-Ouest ...
Le terme « grand prix » est utilisé pour désigner une récompense ou une compétition particulièrement importante dans un domaine. En sport, par métonymie, un Grand Prix désigne l'épreuve à l'issue de laquelle est remise une récompense appelée « grand prix ».
La France est la nation qui a inventé le concept de Grand Prix en 1906. A l'époque, la Formule 1 n'existait pas encore mais c'est sur la base instaurée par le Grand Prix de France 1906 que le Championnat du monde de Formule 1 a été fondé en 1950.
Elle commence réellement en 1946 avec l'uniformisation des règles voulue par la Commission sportive internationale de la Fédération internationale de l'automobile (FIA) et la création de la « Formule de Course Internationale no 1 », pour indiquer la qualité optimale, comprimée en Formule 1.
Après moins d'un an de travaux, le Circuit Paul Ricard est inauguré le 19 avril 1970.
Il n'y aura donc de courses la saison prochaine sur le circuit du Castellet dans le Var. Une décision nourrie avant tout par des enjeux financiers et la volonté de privilégier d'autres Grands Prix plus rentables.
Les pilotes les plus titrés de l'histoire de la discipline sont Michael Schumacher et Lewis Hamilton avec sept titres chacun ; chez les constructeurs, le record est tenu par la Scuderia Ferrari avec seize titres.
Parmi ces nouveautés, la F1 change de carburant pour adopter une essence sans plomb composée de 10% d'Ethanol, comme nos voitures de tous les jours.
Mais avec lui est réapparu l'effet dit de «marsouinage». Ce phénomène fait osciller violemment la voiture de haut en bas comme un marsouin à la surface de la mer.
S'il n'y a aucune femme pilote en Formule 1 aujourd'hui, ce n'est donc pas parce qu'elles manquent de talent ou de compétentes, mais parce qu'un petit groupe d'hommes qui contrôlent le spectacle ne les accepte pas. Nous sommes en 2022 et le monde dans son ensemble évolue vers plus d'égalité.
Au sortir, de la guerre, l'Europe est totalement ruinée, détruite, il n'y a plus de matière première, ni d'essence, et pourtant, la compétition automobile ne va pas tarder à reprendre ses droits. La première course de l'après guerre aura lieu le 9 septembre 1945 à Paris, au bois de Boulogne.
Le premier circuit spécialement destiné à la course automobile est construit à Brooklands (Surrey) en 1907. Le circuit d'Indianapolis est inauguré le 15 septembre 1909. La première édition du Grand Prix de France, organisé par l'Automobile-Club de l'Ouest, se déroule le 29 juillet 1911.
Abandonnés, principalement pour des raisons de sécurité, les ravitaillements en essence pourraient bien refaire surface. Pourtant, au-delà de la sécurité des mécaniciens et des pilotes, il leur avait été reproché, à l'époque, de nuire au spectacle.
Chaque Grand Prix de F1 se déroule toujours en trois étapes : les essais libres, les qualifications et la course. Si la course représente logiquement l'événement le plus suivi, les essais libres et surtout les qualifications ont une incidence directe sur le résultat final.
Mercedes : plusieurs raisons à sa chute, selon Marko. Oui, Mercedes a clairement un handicap moteur en Formule 1, désormais. Les piètres prestations de ses partenaires, Aston Martin, Williams et Mclaren, n'étant pas une coïncidence. Mais outre ce facteur, la formation de Brackley souffre aussi du marsouinage.
On le sait, les F1 roulent avec une garde au sol assez basse, pour profiter de l'effet de sol (phénomène qui se traduit par une diminution de la pression atmosphérique de l'air qui se trouve entre la monoplace et le sol).
Ce processus fait rebondir la voiture d'avant en arrière, à la manière d'un marsouin qui successivement plonge dans l'eau puis en émerge, d'où le terme de marsouinage pour expliquer ce phénomène de rebondissement.
Même s'il faut prendre des pincettes sur les chiffres donnés, Pat Symonds estime que la valeur matérielle d'une F1 serait à hauteur de 1 800 000 dollars, soit environ 1 700 000 euros. Il s'agit du prix sans changer une seule pièce sur la voiture et en excluant les pneus, le moteur et les coûts de conception.
Mais depuis 2010, les ravitaillements pendant la course sont interdits.
Le poids minimal d'une voiture de F1 est de 691 kilos cette saison. Moins un pilote est lourd, plus les ingénieurs peuvent ajouter des composantes à la voiture tout en gardant leur bolide le plus léger possible.
Le record de victoires est détenu par le Britannique Lewis Hamilton avec 103 victoires, alors qu'avec 24 victoires en 51 Grands Prix, Juan Manuel Fangio a le plus important pourcentage de succès par rapport au nombre de courses disputées (47,06 %).
Michael Schumacher est un légende de la Formule 1 et du sport automobile en général. Avec un total de 7 titres, il est le pilote ayant remporté le plus de championnats du monde de Formule 1, maintenant égalé par Hamilton.
L'Allemand Michael Schumacher est une légende de la Formule 1 et du sport automobile en général. Co-détenteur du record de titres de champion avec Hamilton, il remporte au total 91 des 307 courses. Il est également le 2ème pilote de F1 ayant enregistré le plus de courses remportées derrière Lewis Hamilton.