Nous tirons ce terme de l'arabe classique tabib ou tbib en arabe d'Algérie, lit-on dans les colonnes du Petit Robert, qui signifie «médecin».
Étymologie. (1617) Emprunté à l'arabe طَبِیب , ṭabīb (« médecin »), via le maghrébin ṭbib. Terme d'argot militaire au XIX e siècle. Attestations avec ou sans voyelles épenthétiques (« tobib », « tébib », « tbeb »).
Les mots ont une origine, c'est ce qu'on appelle l'étymologie. La langue française vient de plusieurs langues anciennes dont le latin, le grec et l'arabe. Certains mots de la langue d'origine ont évolué pour donner les mots que nous connaissons. Le verbe aimer vient du mot latin amare qui a le même sens.
Un mot, une origine : l'arabe ! Carafe : l'origine du mot carafe remonte au XVIe siècle. Notre mot français provient de l'italien caraffa, lui-même emprunté à l'arabe gharraf, signifiant pot à boire. Sirop : la première trace des sirops se retrouve au temps des croisades au Moyen-Orient.
Les historiens arabes rapportent une tradition selon laquelle l'écriture arabe aurait été « inventée », à partir de l'écriture syriaque, par des membres de la tribu des Tayyi', aux environs d'al-Anbar, dans le sud de l'Irak ; de là elle serait passée à al-Hira, puis à La Mecque à la fin du 6e siècle.
Née dans la péninsule arabique et ses marges syro-iraquiennes, la langue arabe appartient à la grande famille des langues sémitiques apparues plusieurs siècles avant l'ère chrétienne. Sa trajectoire aura été marquée par une interaction dynamique avec d'autres aires linguistiques et culturelles.
Les premières inscriptions arabes gravées dans la pierre datent du 4e siècle. À ce moment-là, l'arabe était surtout parlé, mais seulement par quelques tribus nomades du désert de l'Arabie. Puis, vers l'an 600, elle s'est répandue au Proche-Orient, au bord de la méditerranée et en Afrique du Nord.
Étymologie. (Date à préciser) Du moyen français françois , de l'ancien français franceis , du latin Franciscus (« Franc, des Francs »), dérivé de Francus (« Franc »). Synchroniquement, dérivé de France , avec le suffixe -ais .
« Les mots ont été inventés par les hommes préhistoriques. Avant, ils parlaient mais seulement avec des gestes. » « S'il n'y avait que le français partout, il n'y aurait rien à découvrir dans les autres pays. » « Les humains, avec les mots, ont inventé le vrai langage.
Dimanche, le jour du Seigneur
Il vient du latin "Dominicus dies ", qui signifie le "jour du Seigneur". Cependant, dans d'autres langues, le dimanche est le jour du soleil, comme dans l'anglais "Sunday ".
Très vivant aussi, un clebs ou un clébard, péjoratif pour «chien», venu de l'algérien dialectal kelb pluriel kleb (arabe standard kalb et kilâb, et kelev en hébreu). Renvoyer dans son douar d'origine (campement de tentes, village) est une expression répressive datant de la guerre d'Algérie (1955).
Derrière le pseudo "Toubib" se cache un médecin urgentiste à l'humour sans pareil qui a publié le bestseller « Urgences or not urgences » pour aider tous les parents à gérer sereinement les maux du quotidien et éviter la panique.
Au début de XVIIe siècle, le terme argot ne désignait pas forcément une langue ou une façon de parler, mais désignait plutôt une communauté de mendiants et des voleurs. Le terme commence à s'appliquer au langage sacré des malfaiteurs vers la fin du XVIIe siècle, premièrement connu sous le terme du jargon.
Mon lapin. Cette formulation permet également d'interpeler affectueusement la personne qu'on aime, que ce soit un homme ou une femme. Mon lapin, tu finis le travail à quelle heure aujourd'hui? On peut aussi dire tout simplement: “lapin“.
C'est une manière en argot, en français très, très familier. Les deux manières de dire bonjour, les plus fréquentes, les plus courantes, c'est “yo” et “wesh”. Par exemple, je vais dire: “yo, tu vas bien ?” Ou “wesh bien bien ?”.
– Argotique : louloute, loute, meuf. – Familier : bonne femme, greluche, poulette. – Populaire : gonzesse, moukère, mouquère, nana, nénette, pépée, poupée, souris.
Cimer. Que veut dire le mot d'argot français « cimer » ? Cela veut dire « merci ». Vous pouvez aussi l'utiliser de manière passive-agressive.
Adjectif. (Argot) Fou. Il conduit à toute vitesse dans les rues, il est complètement chtarbé. Mon voisin est complètement chtarbé, il tond sa pelouse à 23 heures du soir.
De l'arabe algérien, «Cleb» ou «kleb» est le pluriel de kelb, le «chien».
2. Kiffer quelqu'un. « Kiffer » est un mot d'origine arabe qui a plusieurs significations : aimer, adorer, ressentir une sensation de plaisir, etc. Quand on parle de quelqu'un, « kiffer » veut dire qu'on ressent une attirance (surtout physique mais parfois émotionnelle) pour cette personne.
1 J'ai la dalle ! 2 Je meurs de faim ! 3 J'ai une faim de loup !
Vers la fin du XIX e siècle est apparu « avoir la dalle », dont le sens est « avoir un gros appétit ». Aujourd'hui, on emploie cette expression pour dire qu'on a très faim.
L'espression "T'es frais" ou "T'es fraîche" utilisée par nos ados vient d'un mot d'argot américain fresh qui se traduit par beau, joli.
15 MANIÈRES de dire OUI en Français!! Ouais, si, ok, bien sûr, tout à fait…