En surnommant ainsi sa sélection de football, la Tunisie rend hommage à son histoire. Car l'aigle était tout simplement l'emblème de Carthage, capitale de l'Afrique du Nord sous l'Empire romain qui était situé à la place actuelle de la Tunisie.
Cameroun : les Lions indomptables. Cap-Vert : les Requins bleus, les Créoles. Comores : les Cœlacanthes (poisson préhistorique que l'on croyait éteint et qui a réapparu au large des Comores). Côte d'Ivoire : les Éléphants.
Tunisie : les « Aigles de Carthage ».
L'aigle était un emblème de Carthage, capitale de l'Afrique du Nord sous l'Empire romain, détruite au temps d'Hannibal. La civilisation de Carthage a façonné la Tunisie.
L'aigle est le symbole étatique allemand qui peut vanter la tradition la plus ancienne. Ses origines remontent au commencement du Saint-Empire romain.
L'aigle est le symbole de la civilisation carthaginoise, terre de l'actuelle Tunisie.
Originaire du nord de l'Afrique, il était surtout présent dans la région de l'Atlas, une chaîne de montagnes qui s'étale sur le Maroc, l'Algérie et la Tunisie. D'où son nom. Jusqu'au XIXe siècle, les lions de l'Atlas régnaient sur une bonne partie du Maroc. L'animal est aussi devenu le symbole de la royauté du pays.
“Gallus” signifiant à la fois coq et la Gaule. Les Français sont moqués et décrits comme des coqs de basse-cour. Le coq comme symbole de fierté n'est reconnu que depuis le Moyen Âge, peu à peu la France s'amourache de l'animal. Les rois contournent la moquerie et l'érigent en symbole pendant les combats.
Le Fennec est un petit renard de la famille des canidés dont l'habitat naturel est le Sahara. L'équipe nationale de l'Algérie, très répandu en et protégé par la loi, a décidé d'en faire sa mascotte. C'est un totem puissant, notamment pour les habitants du sud de l'Algérie.
[Cameroun 🇨🇲] La culture des vrais foss. Les foss, appelés aussi vers blancs, sont consommés par un tas de personnes à la campagne comme à la ville. Qui sont-ils ?
Tombi A Roko: L'homme le plus populaire du Cameroun.
Savez-vous pourquoi le Portugal a comme surnom le « pays bleu » ? Les murs des habitations au Portugal sont recouverts de carreaux de faïence pour protéger les murs de l'humidité, et leurs couleurs ont donné le surnom au Portugal : le pays bleu.
Le blanc symbolise la paix alors que le croissant représente l'unité de tous les musulmans et les branches de l'étoile les cinq piliers de l'islam. Selon Ludvík Mucha (cs), le disque blanc situé au centre du drapeau représente le soleil.
L'Égypte, le Cameroun, le Ghana, la Tunisie, la Côte d'Ivoire et l'Algérie ont mis des étoiles pour symboliser leurs victoires en Coupe d'Afrique des nations. La Tunisie n'ayant pas d'étoile sur le maillot, l'étoile apparait uniquement sur certains maillots vendus dans le commerce.
Le Tunisien Ellyes Skhiri a lui aussi été vu avec un masque de protection. Il est le résultat d'une fracture des pommettes survenue au mois d'octobre dernier. Pour prévenir davantage de dommages, le joueur du FC Cologne a ainsi lui aussi fait le choix d'imprimer une protection en 3D pour recouvrir son visage.
Pour les Chinois, le tigre est également glorifié et adoré comme « l'animal sacré », le « roi des animaux » et le « dieu protecteur de la montagne ». Les légendes ont considéré ce félin comme le symbole de la justice.
Le taureau est la fierté de tout un pays et l'un des symboles de l'Espagne. Depuis quelques années, son règne est bousculé dans son propre pays, sur ses terres andalouses, par le lynx ibérique.
Italie - Le loup d'Italie.
Le lion est un signe fréquent de la symbolique du groupe ethnique nord soudanais, auquel appartient la grande majorité des sénégalais. Emblème du pouvoir avant la présence française (le Roi étant alors un Roi-Lion - Soleil-Dieu), le lion est désormais l'effigie de l'Etat sénégalais.
Le lion de l'Atlas (Panthera leo leo), également appelé lion de Barbarie, est une sous-espèce de lions, aujourd'hui éteinte à l'état sauvage. On le trouvait autrefois dans toute l'Afrique du Nord. Les derniers spécimens sauvages ont disparu vers le milieu du XX e siècle.
Ils désignent leur équipe nationale par l'expression « Les Lions » ou « Les Lions du Sénégal. » La fédération sénégalaise de football a dernièrement choisi l'appellation « Mbarodi », qui signifie lion en langue peule, pour désigner l'équipe nationale du Sénégal en vue de la CAN 2008.
Le couscous
D'origine berbère, on le retrouve dans l'ensemble du Maghreb. Il se compose de semoule de blé, de légumes, d'épices et de viande, le plus souvent de l'agneau. En Tunisie, il est considéré comme le plat national.
Vipère à cornes (Cerastes cerastes), l'un des reptiles les plus emblématiques de Tunisie.