Parmi les ports HDMI dont disposent les TV, il n'est pas rare d'en trouver au moins un qui répond à la désignation HDMI Arc. Arc signifie « Audio return channel » : contrairement à la connectique optique qui est unidirectionnelle, la fonctionnalité Arc permet un retour depuis la barre de son vers le téléviseur.
Les appareils compatibles ARC ont des prises HDMI v1. 4 ou plus mais il n'est pas nécessaire d'utiliser un câble certifié HDMI 1.4, par exemple un câble HDMI 1.3 peut faire l'affaire.
Toutes ne sont pas compatibles ARC. Le plus souvent, une seule prise HDMI est compatible ARC et cela est indiqué clairement à côté du connecteur.
La fonction HDMI ARC est conçue pour réduire le nombre de câbles entre votre téléviseur et une barre de son ou un système de Home Cinema externe. Le signal audio est capable de se déplacer dans les deux sens, aussi bien vers que depuis les enceintes, ce qui améliore la qualité sonore et la latence du signal.
Les câbles HDMI avec impression “high speed” prennent généralement en charge l'ARC. On peut savoir de quel port HDMI il s'agit si l'étiquette indique “ARC”.
HDMI (Type A) : TV, lecteur Blu-Ray, Box TV, consoles de jeu. Mini HDMI (Type C) : reflex numériques, tablettes. Micro HDMI (Type D) : appareils plus petits.
Si votre téléviseur ne possède pas de prise HDMI, il suffit de raccorder la sortie optique de votre téléviseur à l'entrée optique de la barre de son à l'aide d'un câble numérique optique.
À l'arrière de votre téléviseur, recherchez l'emplacement d'entrée HDMI ARC (canal de retour audio) ou eARC (Enhanced Audio Return Channel). À l'arrière de votre barre de son, repérez l'emplacement TV OUT (ARC). Reliez les deux emplacements à l'aide du câble HDMI.
Vérifiez que les câbles sont branchés correctement sur les différents composants. Vérifiez que le câble HDMI n'est pas attaché ou placé à proximité de cordons d'alimentation. Les lignes électriques et les autres câbles qui véhiculent de l'électricité peuvent provoquer des interférences avec le signal HDMI.
Quelques précisions sur les normes et les débits
La norme HDMI 2.0 dispose d'une bande passante de 18 Gbps permettant la diffusion 4K jusqu'à 60 Hz. La norme HDMI 2.1 monte jusqu'à 48 Gbps, autorisant le transfert de signaux 4K jusqu'à 120 Hz et de signaux 8K jusqu'à 60 Hz.
Pour trouver un câble HDMI pour 4K, ces derniers doivent porter la mention HDMI High Speed, HDMI Premium High Speed ou HDMI Ultra High Speed. Une catégorisation issue des certifications délivrées par HDMI Forum. La classe HDMI High Speed est compatible avec la résolution 4K UHD jusqu'à 30 images par seconde.
Un câble optique pourra transmettre un signal audio 5.1 au format compressé (Dolby Digital par exemple) mais si vous souhaitez profiter pleinement d'un son multicanal haut débit de type Dolby True HD, DTS-HD Master Audio, Dolby Atmos ou DTS:X par exemple, il faudra opter pour un branchement HDMI.
Comme vu précédemment, l'ARC (pour Audio Return Channel) est géré par la norme HDMI 1.4 et supérieure. Cette spécification simplifie la connexion d'un ampli audio-vidéo au téléviseur. Grâce à l'ARC, un seul câble HDMI suffit pour transmettre l'image par l'ampli vers le téléviseur.
Un câble HDMI 2.0b vous permet d'envoyer le son de votre télévision à votre barre de son.
La solution ? Branchez également un câble audio optique ou un câble audio coaxial (vérifiez la connectique de votre modèle). * Note : La norme HDMI 1.4 permet ce retour audio. Si vos deux appareils sont compatibles ARC (Audio Return Channel), il vous suffit d'activer cette fonction et d'utiliser un câble HDMI 1.4.
Extraction ARC : lorsqu'un téléviseur affiche un signal vidéo de son tuner TNT intégré, l'extracteur peut fournir le signal audio d'une connexion HDMI ARC du téléviseur en appuyant sur le bouton ARC ON / OFF via la sortie TOSLINK. Le port By-Pass ou port d'entrée HDMI ("HDMI IN") sera dans ce cas inactif.
Il ne suffit pas d'avoir plusieurs écrans. Vous devez également demander un décodeur additionnel qui fonctionnera en simultané avec le boîtier existant. Pour profiter de cette option, le boîtier associé à chaque téléviseur doit être branché à la box internet.
Définissez Anynet+ (HDMI-CEC) sur Activé. Mettez la barre de son sous tension. Le périphérique se connecte automatiquement au téléviseur. Une fois la connexion établie, vous pouvez accéder au menu du périphérique connecté sur l'écran de votre téléviseur via la télécommande et le contrôle du périphérique.
Il est conseillé de placer sa barre de son dans l'axe du téléviseur, généralement juste en dessous. Il y a deux façons d'intégrer une barre de son ainsi : soit posée sur un meuble, soit fixée au mur. La barre Yamaha YAS-306 est idéalement utilisé en position verticale, fixée au mur.
La sortie optique est utilisée pour transmettre le signal audio d'une source (TV, lecteur, console, etc.) vers un diffuseur (home cinéma, barre de son, etc.). Les signaux qui transitent par cette sortie audio sont numériques. La liaison s'effectue grâce à un câble constitué de fibre optique (câble audio optique).
Câble HDMI 8K
Ce câble HDMI de toute dernière génération permet de traiter l'image jusqu'à 8K. Sa vitesse de transmission est plus importante que celle du HDMI 2.0, pour un rendu d'image optimisé grâce à une vitesse de 48 Go/s.
Sous réserve de la valeur du produit dont vous disposez, la distance maximale que doit avoir un câble HDMI 10m. Il est toutefois conseillé d'opter pour les connectiques disposant des meilleures configurations afin de réduire au maximum les interférences et la perte des signaux.