Un algorithme comprend trois étapes : - Une phase d'initialisation : C'est la préparation du traitement. On repère les données nécessaires à la résolution. - Une phase de traitement du problème : On détermine les étapes du traitement et donc les instructions à donner pour une exécution automatique.
On distingue trois principales catégories d'algorithmes de Machine Learning : supervisés, non-supervisés, et semi-supervisés. Chacune de ces catégories repose sur une méthode d'apprentissage différente.
Un algorithme est composé d'un ensemble de structures ordonnant à un processeur de réaliser dans un ordre précis un nombre de taches élémentaires dans le but de résoudre un problème technique donné.
La plupart des bons algorithmes fonctionnent grâce à une méthode astucieuse pour organiser les données. Nous allons étudier quatre grandes classes de structures de données : Les structures de données séquentielles (tableaux) ; Les structures de données linéaires (liste chaînées) ; Les arbres ; Les graphes.
Un algorithme est la description d'une suite d'étapes permettant d'obtenir un résultat à partir d'éléments fournis en entrée. Par exemple, une recette de cuisine est un algorithme permettant d'obtenir un plat à partir de ses ingrédients!
Le plus connu des algorithmes mathématiques (à défaut d'être le premier) est celui d'Euclide qui aurait vécu aux environs de -300 avant notre ère. L'algorithme d'Euclide permet de déterminer le plus grand commun diviseur de deux nombres entiers, sans connaître leur factorisation (livre VII des Éléments d'Euclide).
Un algorithme comprend trois étapes : - Une phase d'initialisation : C'est la préparation du traitement. On repère les données nécessaires à la résolution. - Une phase de traitement du problème : On détermine les étapes du traitement et donc les instructions à donner pour une exécution automatique.
Le langage algorithmique est un langage générique permettant de traiter des problèmes par concaténation d'instructions élémentaires. Il est à la base de tous les langages de programmation (enfin... tous les langages de programmations impératifs).
Le PageRank est sans aucun doute l'algorithme le plus utilisé dans le monde. Il est le fondement du classement des pages sur le moteur de recherche de Google.
Un algorithme de routage est une méthode de calcul qui permet de déterminer le meilleur chemin entre un expéditeur et un destinataire lors de l'échange d'informations sur un réseau.
Les algorithmes de clustering les plus courants sont le K-Means, les algorithmes de maximisation de l'espérance (de type EM, comme les mixtures gaussiennes) et les partitions de graphes.
Les algorithmes sont utilisés pour le chiffrement des données ou des lignes de communication. Ceci permet de protéger les données en cas de vol ou d'intrusion sur le système sur lequel elles sont stockées. Pour y parvenir, on utilise des algorithmes mathématiques.
Un algorithme est une méthode générale pour résoudre un type de problèmes. Il est dit correct lorsque, pour chaque instance du problème, il se termine en produisant la bonne sortie, c'est-à-dire qu'il résout le problème posé.
L'algorithme K-Means est parfaitement indiqué pour faire un tel regroupement. Cet algorithme d'apprentissage automatique non supervisé permet à partir d'un ensemble de données et de K groupes, de segmenter les différents éléments en ce même nombre de groupes.
Lorsqu'un internaute effectue une recherche, Google va rechercher des éléments de réponse dans son index, et va classer les résultats proposés après avoir les avoir soumis à son algorithme. C'est le résultat donné par l'algorithme de Google qui va ainsi déterminer quel site est premier, deuxième, etc.
Google est aujourd'hui le plus grand moteur de recherche du monde (80% des requêtes internautes passent par lui).
Dans un algorithme, utiliser une boucle permet de recommencer plusieurs fois un bloc d'instructions. Il y a deux sortes de boucles : Si l'on sait à l'avance le nombre de fois que le bloc d'instruction doit être exécuté, on utilise la boucle "Pour ....Allant de .... A..."
Un algorithme est un objet abstrait définissant un calcul, exprimé en langage mathématique, et analysable mathématiquement. A l'inverse, un programme logiciel est un objet éminemment concret, souvent de grande taille.