Une superstition de l'époque laissait penser que le chat noir était l'animal de compagnie des sorcières ; il se disait qu'elles pouvaient se transformer en chat, neuf fois uniquement. C'est pour cette raison que le chat aurait 9 vies. Leur couleur noire, assimilée à la couleur du diable, jouait en leur défaveur.
Pour autant, il est de coutume de dire, dans la culture contemporaine française, que croiser un chat noir porte malheur. Certaines coutumes y voient quant à elle un porte-bonheur : en effet, les chats blancs auraient tous un unique poil blanc, véritable talisman porteur de chance éternelle à celui qui le détient.
Chat noir = bonheur
En contrepartie, dans certaines cultures, le chat noir est un symbole de chance et de bonheur. En Angleterre, dans les Pays-Bas ou en Asie, ils sont respectés, voire adulés! Au Japon, on estime que leur présence dans une maison est de bon augure pour une jeune fille à marier.
Le chat noir et le malheur : une association qui remonte au Moyen-âge. Ce serait au Moyen-âge que le chat noir aurait commencé à inspirer la crainte et la superstition. Chaque petit félin au pelage d'ébène était associé aux sorcières et supposé être une incarnation du diable.
Pourquoi les gravures représentent-elles généralement des sorcières avec des chats noirs ? Parce que cette couleur est associée à la nuit et à l'obscurité, et qu'elle correspond donc parfaitement à la nature attribuée aux sorcières. En réalité, les compagnons des femmes étaient des animaux de différentes couleurs.
Croyances et superstitions
Croiser un chat noir sur son chemin tôt le matin est de mauvaise augure pour la journée. Rencontrer un chat noir le premier jour de l'année annonce 365 jours de malheur. La présence d'un chat noir sur une tombe signifie que l'âme du défunt est passé au diable.
En Occident, le vert était mal vu car, au Moyen Âge, c'était la couleur des habits des fous et des sorcières. D'autres pensent que porter du vert préserve des ennemis. Les Anglais n'apprécient guère qu'un convive porte du vert à un mariage.
Généralement, quand on croise un chat noir, on est persuadé qu'il va nous arriver un malheur. C'est une croyance qui remonte au VIIIe siècle où l'Église catholique organise une chasse aux sorcières.
Le chat est un animal curieux. Or votre maison peut faire partie de son terrain d'exploration. L'animal peut également être affamé et en recherche de nourriture. Dans tous les cas, il est important de ne pas lui crier après, ni de le brusquer.
L'ailurophobie est un type de phobie spécifique soit une peur irraisonnée des chats. Le terme vient du grec ancien : αἴλουρος (aílouros), « chat » et φόβος (phóbos), « peur ».
Pour un chat noir femelle : Réglisse, Ramona, Baghera, Ardoise, Mystik, Moka, Minuit, Mikado, Éclipse, Asud, Bastet, Witch, Magic, Beltza, Truffe.
Contrairement aux chiens, les chats sont capables de distinguer les couleurs. La rétine de l'œil d'un chat comporte des cônes qui réagissent aux coloris jaune, vert et bleu. Néanmoins, des études ont démontré que la rétine d'un chat est surtout sensible aux teintes de vert et de bleu indigo.
Un chat sur 22
22 races de chats peuvent avoir une robe de couleur noir, mais la seule race qui peut se vanter d'avoir une robe uniformément noire est le Bombay.
Chat Noir peut l'utiliser pour sortir d'endroits où il est enfermé. Ou encore, faire disparaître les pouvoirs d'un akumatisé. Le Cataclysme peut détruire une arme magique, comme la canne de Papillon dans Mayura. Il peut détruire un Akuma (comme dans Chat Blanc).
Les 12 animaux porte-bonheur : la cigogne, le dauphin, le loup, le chat, le chien, le cheval, la chouette, l'ours, l'éléphant, la coccinelle, le papillon et la tortue. Ces pendentifs en étain sont montés sur un cordon noir (La coccinelle est un modèle émaillé et en métal).
Avec leur patte levée, leurs oreilles rouges pointues et leurs accessoires, les maneki-neko apportent depuis des siècles prospérité et chance à leurs propriétaires. Notamment connu sous le nom de « chat porte-bonheur », le maneki-neko est devenu l'un des objets les plus populaires dans les commerces asiatiques.
Cela peut arriver si vous avez simplement des visiteurs chez vous (surtout s'ils ont un chien, par exemple). C'est alarmant pour votre chat et il est normal qu'il aille se cacher. Il ressortira dès que le danger est passé. Le même effet peut se produire si ce changement est permanent.
Lorsqu'un chat l'installe sur vous et patoune, il est possible qu'il vienne marquer son territoire. En effet, autour des coussinets se trouvent les glandes sébacées qui sécrètent des phéromones permettant de marquer son environnement. Avec ce comportement, il montre clairement que vous lui appartenez.
La durée de vie d'un chat domestique varie entre 12 et 15 ans. La longévité des chats est donc supérieure à celle des chiens (environ 11 ans), mais nettement inférieure à celle des êtres humains (environ 80 ans).
Vaporisez ou épandez un répulsif pour animaux composé d'huile de poivre, de pipérine et de capsicin. On en trouve dans la plupart des commerces. Préparer une recette maison pour éloigner les chats : mélanger 30 ml de poivre de Cayenne, 45 ml de moutarde forte en poudre, 75 ml de farine et 2 l d'eau.
Une carence alimentaire
Une carence en cet acide aminé peut provoquer un roussissement du pelage noir. À noter également qu'un chat carencé en phénylalanine peut présenter des troubles neurologiques (ataxie, hyperactivité, hypersalivation), une perte de poids conséquente et une anorexie.
Noir : c'est la couleur préférée des sorcières : on la trouve sur ses vêtements, son chapeau ; son chat est de cette couleur, sa maison est sombre aussi, ses chauves-souris également ; on dit que sa magie est noire…
En psychologie des couleurs, le violet est souvent associé au chakra couronne, qui est considéré comme le centre de la conscience et de la spiritualité. Il est donc souvent utilisé dans la pratique de la méditation et de la guérison spirituelle.
La magie verte est la plus ancienne des formes de magie. Elle tire toute sa puissance de la nature en utilisant les énergies qui sont présentes dans les plantes, les arbres, les fleurs, les pierres, les cours d'eau…