Incontournables, les
Une légende camarguaise raconte que le cheval de Camargue serait né de l'écume de mer : il est dit qu'un homme sauta dans la mer pour échapper à un taureau noir qui le poursuivait. C'est alors qu'un étalon surgit de l'écume pour le sauver.
Une manade (prov. manado) est un troupeau libre de taureaux, de vaches ou de chevaux conduit par un gardian, notamment en Camargue. Elles constituent des lieux d'élevage extensif de taureaux et de chevaux de Camargue pour la course camarguaise, les fêtes taurines, l'équitation et la commercialisation de leur viande.
Le gardian (du provençal gardian, en français « gardien ») est le gardien d'une manade camarguaise ou troupe de taureaux ou de chevaux élevée en semi-liberté et appartenant à un manadier. Pour le Code du travail, le gardian est un ouvrier agricole.
Cette élevage s'étend sur toute la zone irriguée camarguaise. Les Saintes-Maries-de-la-Mer, situées dans la grande Camargue, sont une zone parfaite pour les observer. Pour les rencontrer, une exploration des rizières, marais et salines s'impose.
Ganadería (de l'espagnol ganado : bétail) désigne le lieu d'élevage d'où proviennent les taureaux de corrida (Toros de lidia). L'éleveur porte le nom de ganadero.
Quel est le pire ennemi du taureau ? Le pire ennemi du Taureau est le signe du Scorpion (signe astrologique de novembre). Ces deux signes sont très différents l'un de l'autre et ont souvent du mal à comprendre les motivations et les comportements de l'autre.
Têtu, radin, rancunier. Le Taureau collectionne les petits défauts. Un comportement qui peut rapidement agacer certains signes astrologiques.
Du Poissons qu'il est dans un monde à part et souvent déconnecté de la réalité. Du Gémeaux qu'il peut se montrer manipulateur, de la Balance qu'elle est hypocrite.
La plupart proviennent d'élevages spécialisés espagnols, les ganaderias. Environ 5 à 7% des taureaux sont envoyés aux corridas, le reste du troupeau étant destiné à l'abattoir pour la consommation de viande. Il existe quelques très rares élevages de ce genre en France.
Le métier de manadier est avant tout un métier de passion autour de l'élevage de taureaux et de chevaux de Camargue.
› La Camargue › Le cheval Camarguais
Puis leur robe s'éclaircit au fil des années et ce n'est qu'à l'âge de 3 ans qu'elle devient grise claire (et non blanche contrairement aux a priori puisque sa peau est noire, seuls ses poils sont blancs suite à une dépigmentation progressive).
Arles, au nord du delta, est la plus grande ville de Camargue.
Les Ligures, peuple autochtone vivant sur les bords de la Méditerranéen, vivaient de la pêche dans l'étang du Vaccarès. Puis les Romains commencèrent la mise en culture du delta du Rhône et aménagèrent les premiers marais salants sur le territoire d'Aigues-Mortes.
Scorpion et taureau, une bonne combinaison
«Ils sont complémentaires car l'Eau nourrit la Terre», poursuit-elle. Ces deux signes aiment «les bonnes choses de la vie et se combleront mutuellement côté sexualité». Autre signe compatible avec cet animal à pinces : celui des Poissons.
Il existe des élevages spécialisés dans les taureaux de combat, qui sont de race bovine espagnole. Ceux de l'élevage Miura sont réputés être les plus dangereux et les plus fougueux car particulièrement nerveux.
Le Taureau est également un signe très rancunier. Cependant, contrairement au Scorpion qui prend les choses très à cœur, ce signe parvient difficilement à pardonner non pas parce qu'il est trop blessé pour tourner la page, mais tout simplement parce qu'il est trop têtu pour demander des explications.
On pense souvent que la couleur rouge, notamment utilisée sur la cape brandie par les toreros, rend les taureaux agressifs. A tort. Ces bovins sont en effet incapables de distinguer les couleurs, car ils ne voient seulement que des nuances de noir et de blanc.
Le Taureau a peur de tout perdre dans un incendie : Ce signe astrologique représente la stabilité, la possessivité et l'abondance. L'une des plus grandes sources de joie de ce dernier est l'acquisition d'objets et il a très peur de manquer.
LE TAUREAU (21 AVRIL - 20 MAI) : le castor
Travailleur et généreux, le Taureau a pour animal totem le Castor.
Un matador de renom, comme l'espagnol El Juli, présent à Nîmes vendredi, peut empocher pour lui et son équipe (picador, banderillero, etc.) jusqu'à 120 000 euros. Pour un parfait inconnu, c'est le salaire minimum calqué sur la législation espagnole, soit 12 000 euros.
Sans oublier le prix des taureaux de combat, dont les meilleurs sont vendus aux alentours de 10.000 euros. « Sachant qu'un taureau de quatre ans coûte 3.500 euros à élever », insiste André Viard.
Il arrive, dans de très rares cas, qu'un taureau soit gracié à l'issue d'une corrida. Il s'agit d'une marque de reconnaissance accordée à des animaux qui se seront particulièrement distingués dans l'arène.