Les enjeux de la digitalisation pour les entreprises sont d'abord humains. Les collaborateurs doivent adhérer à la transformation numérique et se voir proposer une montée en compétence. L'enjeu est ensuite sociétal, avec la sécurité des données personnelles et la responsabilité environnementale.
Décupler l'expérience client et collaborateur ; Maximiser l'impact des messages via l'affichage dynamique en boutique, mais aussi en interne grâce à une communication omnicanale ; Renforcer leur image de marque et affirmer leur sens de l'innovation ; Engager leur audience, clients comme collaborateurs.
Le digital est un vecteur de croissance pour l'économie mais le digital est perçu comme un concurrent des canaux physiques ou un levier pour les ventes en magasin. En effet, nous avons 25 % de la croissance qui est générée par le numérique.
L'enjeu est donc bien d'optimiser son modèle de communication dans un écosystème multidimensionnel. Entre site web dédié, applications et contenus interactifs, les fonctions Marketing doivent identifier quels sont les canaux d'acquisition qui impactent le plus son taux de conversion.
Quelles menaces une entreprise doit-elle prendre en compte dans sa transformation numérique ? Les principales menaces cyber auxquelles les organisations doivent faire face sont : La cybercriminalité (fraude, rançongiciels, vols de données et chantage ou revente), L'espionnage (vols de savoir-faire et de technologies)
Quels sont les avantages et les inconvénients de la digitalisation ? Parmi les avantages et les inconvénients de la digitalisation, citons un traitement optimisé du big data, l'amélioration du parcours client en e-commerce, la communication en temps réel et le risque de piratage des données.
Les principaux freins à la digitalisation RH
Un manque de moyens financiers (41%) Une résistance culturelle des collaborateurs (38%) Un manque de ressources et/ou de compétences (38%)
Les principaux enjeux du marketing se retrouvent au niveau de la communication mobile, de la technologie et du monde des affaires. Il est plus que nécessaire de s'approprier les innovations du marketing pour rester dans la course face à la concurrence du marché.
L'engagement des marques représente un indicateur de plus en plus suivi par les consommateurs. Bien être social, respect de l'environnement, respect des valeurs morales et réussite économique.
La digitalisation requiert une nouvelle organisation de travail, la résistance au changement peut être difficile à contourner ou à surmonter ; La digitalisation nécessite de prendre du temps pour numériser les données déjà produites au format papier. Etc.
Grâce au digital, on peut proposer une experience beaucoup plus différente mais on améliore aussi les outils de travail et les processus. Mais le numerique permet aussi de dresser une strategie web marketing adaptée à son activité.
L'efficacité est un des enjeux du digital en entreprise
En effet, la digitalisation est une façon de rendre nos organisations plus efficaces. Et l'efficience est une priorité selon moi. Aussi bien pour des questions de coûts que pour des raisons écologiques. Il faut pouvoir faire plus avec mieux!
Outre le Cloud, qui a joué un rôle clé dans l'essor des nouvelles technologies comme le Big data, le Machine Learning, ou le mode SaaS, les entreprises devront surveiller de près la cybersécurité, l'IA à large échelle et l'impact environnemental et social du numérique.
L'enjeu de poids de la digitalisation de la relation client réside également dans la valorisation de l'image de marque de l'entreprise. En effet, sa présence sur les réseaux sociaux, son site web ou encore son interaction permanente avec les internautes permettent à l'entreprise de gagner en popularité.
5) Enjeux et objectifs
Les objectifs sont souvent mesurables et délimités dans le temps pour faciliter leur suivi et leur évaluation. Quant aux enjeux, ils désignent les raisons ou les motivations qui nous poussent à poursuivre un certain objectif.
Dans un sens plus large, les enjeux englobent tout ce que l'on peut gagner ou perdre à l'issue d'une action ou d'une entreprise : argent, avantages en nature, capital, ...mais les enjeux englobent également des concepts abstraits, comme des enjeux politiques, économiques, etc.
Suivre une formation SEO est donc recommandé afin de maîtriser ces méthodes fondamentales du marketing web et pouvoir en tirer profit. Le SEO repose sur trois grands piliers : la technique, le contenu et la popularité.
En tête de ces principes figurent les 4 P du marketing : produit, prix, place (emplacement) et promotion. E. Jerome McCarthy a été le premier à énoncer la forme moderne des 4 P dans son ouvrage de 1960 intitulé 'Basic Marketing : A Managerial Approach'.
Coopération, transparence, horizontalité et liberté d'expression : voici donc les 4 valeurs fondamentales de la culture digitale. Elles sont étroitement mêlées et complémentaires.
L'importance de la communication digitale
Ce type de communication dématérialisée a le mérite de vous rapprocher davantage du consommateur. Les informations publiées en ligne sont également plus facilement transmissibles d'une personne à l'autre, de sorte à atteindre une multitude de personnes en un laps de temps.
Le constat est sans appel : le numérique représente 4% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Et ce chiffre risque de doubler d'ici à 2025. En France, le secteur du numérique représente 2% des émissions de gaz à effet de serre et pourrait atteindre les 7% d'ici 2040.