Pourquoi on fait un résumé ?

Interrogée par: Bertrand Fernandez  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (52 évaluations)

Produire un résumé aide à mieux comprendre le texte, à mieux en retenir le contenu et à développer ses habiletés de lecture et d'écriture. C'est pourquoi ce genre d'écrits est couramment demandé en milieu scolaire.

Comment expliquer un résumé ?

Votre résumé doit respecter l'énonciation du texte initial. Vous devez vous mettre à la place de l'auteur qui devrait résumer son propre texte. S'il s'exprime à la troisième personne du singulier, vous devrez garder le « il » ou le « elle » dans votre résumé.

Quelles sont les caractéristiques du résumé ?

LES CARACTERISTIQUES DU RESUME DU TEXTE :

Il ne comporte aucune réflexion personnelle, aucun commentaire ou critique. Il est informatif et fidèle au contenu du texte. Il représente (+ /-) 25% du total des mots du texte. Il est rédigé avec un style personnel.

C'est quoi le résumé d'un texte ?

Résumer un texte, c'est se mettre à la place de l'auteur et reprendre – en son nom – l'argumentation en la réduisant au quart des mots utilisés. Pour faire le résumé d'un texte, il faut donc le réduire.

Quels sont les étapes d'un résumé ?

Voici le récapitulatif des 6 étapes :
  • Faites une première lecture pour prendre connaissance du texte ;
  • Faites une deuxième lecture pour identifier les idées principales ;
  • Découpez le texte selon ses différentes parties ;
  • Identifiez les articulations du texte ;
  • Rédigez le résumé ;
  • Relisez-vous.

6 Conseils pour faire un Résumé en Français ??

Trouvé 44 questions connexes

Quel est le synonyme de résumé ?

abrégé, aide-mémoire, digest, épitomé, mémento, précis.

Comment faire un bon résumé ?

Faire le résumé d'un texte
  1. Éliminez les difficultés de vocabulaire.
  2. Dégagez le thème général, les idées directrices.
  3. Soulignez les points principaux dans le texte.
  4. Repérez les articulations logiques.
  5. Dégagez le plan détaillé du texte.
  6. La rédaction du résumé
  7. Vérification et relecture.

Comment reformuler des idées essentielles ?

Définition : L'action de reformuler consiste à répéter quelque chose en utilisant d'autres mots que ceux qui ont été prononcés ou écrits. Cela permet de montrer que les idées essentielles du texte ont été comprises.

Comment s'établit le plan du résumé ?

Le plan à suivre dans le résumé doit être, en principe, le même que celui du texte, au moins dans ses grandes lignes. Il est cependant difficile de donner, sur ce point, des conseils absolus. En effet, chaque texte pose un problème particulier compte tenu de sa nature et de sa complexité et du style de l'auteur.

Comment faire l'introduction d'un résumé ?

Votre phrase d'introduction sera la première phrase de votre paragraphe. Par conséquent, elle doit préciser clairement et brièvement l'idée que vous traiterez. Elle doit comprendre un thème et une opinion ou une idée principale. Gardez à l'esprit qu'il ne s'agit pas seulement d'annoncer l'objet.

Comment s'appelle le résumé d'un livre ?

Réponse du Guichet

Elle est aussi appelée « plat verso » dans le cas des livres cartonnés. Elle n'est pas numérotée et accueille généralement un résumé de l'ouvrage, un extrait représentatif du contenu ou une présentation de l'auteur.

Quelle est l'idée générale de ce texte ?

L'idée principale explicite est une phrase du texte qui résume l'information importante du paragraphe; c'est l'information la plus importante que l'auteur a fournie pour expliciter le sujet. Elle est généralement développée dans une seule phrase, mais elle peut parfois se trouver dans deux phrases adjacentes.

Comment apprendre à écrire le français sans fautes ?

  1. Apprendre de ses erreurs. Comme dans la vie ou dans le travail, essayez d'apprendre de vos erreurs. ...
  2. Lire. Essayez de prendre l'habitude de lire régulièrement. ...
  3. Pratiquer souvent. ...
  4. Rester curieux. ...
  5. Prendre le temps de se relire. ...
  6. Utiliser des outils de correction orthographique. ...
  7. Utiliser la dictée vocale. ...
  8. Sous traiter la relecture.

Comment calculer le nombre de mots d'un résumé ?

Comment compter les mots ? La règle de base pour le résumé repose sur une définition visuelle : un mot est une unité typographique isolée par deux blancs. Exemple : Jean de La Fontaine = 4 mots ; Charles de Gaulle = 3 mots. Tous les « petits mots » (articles, conjonctions, pronoms) comptent pour un mot.

Comment faire un bon résumé d'un mémoire ?

La règle générale est que le résumé ne doit pas excéder une page. En effet, il doit normalement pouvoir être parcouru rapidement. Le résumé doit se placer après la préface ou les remerciements et avant le sommaire (la table des matières). Enfin, le résumé d'un mémoire doit être rédigé au présent simple.

Quels sont les 4 types de reformulation ?

Voici les principales techniques de reformulation :
  • Reformulation écho (ou perroquet) ...
  • Reformulation miroir (ou reflet) ...
  • Reformulation résumé (ou synthèse) ...
  • Reformulation clarification (ou élucidation)

Quel est l'intérêt de la reformulation ?

Or, la reformulation est le garant de la transmission efficace d'un message parce qu'elle peut permettre à notre interlocuteur : de prendre conscience de la manière dont son message est compris ; de l'ajuster en conséquence.

Quels sont les objectifs de la reformulation ?

La reformulation est définie par Carl Rogers et G. Marian Kinget avec la citation : « [la reformulation] a pour but d'extraire du contenu communiqué le sentiment inhérent à ses paroles et à le lui communiquer sans le lui imposer. ».

Quelle phrase pour conclure ?

Je vous propose d'évaluer mon savoir-faire relationnel et de tester mes compétences au cours d'un prochain entretien. Je vous remercie de l'attention que vous voudrez bien porter à ma candidature, et reste à votre disposition pour tout entretien à votre convenance.

Comment faire une phrase de conclusion ?

Une conclusion comprend généralement : un retour sur la problématique énoncée en introduction ; une analyse des résultats mentionnés dans le développement et une réponse à la problématique en fonction de ceux-ci ; une perspective d'ouverture sur le sujet.

Qu'est-ce q une problématique ?

Ensemble des questions, des problèmes concernant un domaine de connaissances ou qui sont posés par une situation.

Quel temps utilisé pour faire un résumé ?

Le point de vue narratif Indépendamment du point de vue narratif ou du temps utilisé dans le corps du livre, le résumé est généralement écrit au présent et à la troisième personne du singulier.

C'est quoi la contraction de texte ?

La contraction de texte suivie d'un essai permet d'apprécier l'aptitude à reformuler une argumentation de manière précise, en en respectant l'énonciation, la thèse, la composition et le mouvement. Elle prend appui sur un texte relevant d'une forme moderne et contemporaine de la littérature d'idées.

C'est quoi un résumé analytique ?

Le résumé analytique se distingue par la précision de son contenu et de sa forme. Le résumé analytique respecte les structures essentielles du texte dont il rend compte et doit en reproduire fidèlement les divisions.

Article précédent
C'est quoi le groupe sanguin Abo ?