Pourquoi devenir auxiliaire de puériculture et pas Aide-soignante ? Contrairement à l'auxiliaire de vie sociale qui intervient au domicile des malades, l'aide–soignante travaille en milieu hospitalier (clinique médicale privée, établissement public de santé, etc.).
Vouloir contribuer à l'éducation des enfants et à leurs développements moteurs, constitue un champ essentiel pour travailler en tant qu'auxiliaire de puériculture. Des qualités humaines sont importantes pour exercer ce métier car l'auxiliaire de puériculture est à la fois en contact avec les enfants et les familles.
Contrairement à l'auxiliaire de vie sociale qui intervient au domicile des malades, l'aide-soignante travaille en milieu hospitalier (clinique médicale privée, établissement public de santé, etc.).
Avantages : Être en contact avec les enfants, avoir ses week-ends, suivre des enfants pendant presque 3 ans pour certains, constater la progression de l'enfant. Inconvénients : Être souvent baissé, ressentir la fatigue psychologique et physique, manquer de personnel.
Le dynamisme et l'autorité : pour mener à bien des activités avec les enfants, elle doit faire preuve de dynamisme mais aussi d'autorité Etre disponible et à l'écoute des parents : elle est un soutien pour les parents, ils doivent se sentir en confiance avec elle et être informés le mieux possible.
Participer au développement et à l'épanouissement des enfants. C'est sans doute ce qu'il y a de plus gratifiant pour les professionnels de la petite enfance : savoir qu'on participe activement à l'éveil de l'enfant, à son apprentissage et à son épanouissement.
L'auxiliaire de puériculture
Le métier d'auxiliaire de puériculture consiste à dispenser des soins de confort et d'hygiène aux enfants de moins de 6 ans. Contrairement à la puéricultrice, l'auxiliaire de puériculture n'assure pas de soins de santé aux enfants (prise de sang, vaccination, prise de médicaments, etc.).
Les limites :
Être confronté à la maladie, la souffrance ou même le décès des enfants. Avoir des horaires irréguliers. Devoir sacrifier son weekend, les fêtes, Noël, ... Dans certains services, les tâches sont plus reliées au ménage et à la stérilisation qu'aux enfants.
En début de carrière, l'auxiliaire de puériculture gagne un salaire compris entre 1 600 et 1 700 euros bruts.
Selon les grilles indiciaires, le salaire d'une auxiliaire de puériculture en début de carrière est de 1 537 euros et en fin de carrière de 1 960 euros. Ce dernier dépendra également de plusieurs facteurs : de la région, des villes, du secteur ou encore de la formation et des diplômes obtenus.
Avec ce diplôme, des années d'exercices et d'expériences, il est également possible d'intégrer d'autres branches du métier comme travailler dans des franchises de crèches, de service, d'aide à la personne ou devenir assistante médicale, entre autres.
Une aide-soignante peut travailler dans des structures différentes, comme les instituts privés, les centres médicaux ou les hôpitaux. Autant qu'il est possible d'exercer ce métier en maternité. Une aide-soignante en maternité, son rôle est de seconder la sage-femme dans des tâches différentes.
Une formation rapide pour une double compétence AS/AP. formation permet aux aides-soignants (AS) de valider le diplôme d'auxiliaire de puériculture (AP) en seulement 6 mois. Une fois ce diplôme acquis, ils sont alors prêts à intervenir dans tous les services de soins.
Les inconvénients de la crèche
La vie en crèche est moins personnalisée : les besoins de chaque enfant sont moins écoutés qu'avec un mode de garde individuel (même si le personnel fait souvent des miracles pour s'adapter à chacun !). Les horaires d'accueil sont limités et fixes.
Les motivations sont personnelles, il n'y a pas de réponse type, voici des pistes pour pouvoir répondre aux questions du jury. Expliquez clairement pourquoi vous êtes là, quel est votre parcours, pourquoi ce métier et pas un autre.
Dans les maternités et les crèches, l'auxiliaire de puériculture accompagne les apprentissages des nourrissons et des jeunes enfants jusqu'à 3 ans, tout en veillant à leur hygiène et à leur confort.
En début de carrière l'auxiliaire de puériculture aura un salaire supérieur 1300 euros net par mois. En ce qui concerne l'auxiliaire de crèche sans expérience, son salaire moyen en début de carrière sera égal au SMIC.
? Quel est le salaire d'une aide soignante ? Le salaire mensuel brut d'un aide-soignant à l'hôpital est compris entre 1 352€ en début de carrière et 1 926€ en fin de carrière, hors primes et indemnités.
Pour exercer le métier d'auxiliaire de puériculture à l'hôpital, il faut obtenir le Diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture (DEAP), niveau CAP. Il se prépare en un an. L'accès à la formation se fait sur examen mais sans condition de diplôme au préalable.
Elle veille aussi à assurer la propreté du matériel et des locaux. En PMI, les horaires sont fixes : de 8h-9h à 17h-18h. En crèche ou en halte-garderie, l'auxiliaire de puériculture est responsable d'un groupe de 5 à 8 enfants bien portants, âgés de 3 mois à 3 ans.
Vous avez la possibilité d'incarner plusieurs rôles à la fois. Tantôt vous jouez au psychologue qui écoute, tantôt vous êtes l'infirmier qui prend soin des bénéficiaires. Vous devenez très lié à la famille par laquelle vous êtes embauché. Les inconvénients de l'ADVF sont essentiellement liés aux conditions de travail.
En poursuivant formation, elle pourra devenir éducatrice de jeunes enfants ou s'inscrire au concours d'entrée en institut de formation en soins d'infirmiers. Elle peut également préparer un diplôme d'aide-soignant ou DAES (Diplôme d'Etat d'Accompagnement Educatif et social).
L'AP peut également travailler au sein d'un jardin d'enfant. Cet établissement, qui accueille les enfants de 3 à 6 ans, est une alternative à l'école maternelle. Multi-accueil, micro ou d'entreprise… La crèche est également un lieu où l'Auxiliaire de Puériculture peut exercer sa profession.
Dans une maternité, l'auxiliaire de puériculture assure les soins les plus courants: toilette, biberon, mesure, prise de température et pesée. Il accompagne et conseille les parents de l'enfant et veille également à l'hygiène de la chambre et du matériel utilisé.