Quel niveau pour entrer en STAPS ?

Interrogée par: Louise Henry  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (38 évaluations)

Tous les bacheliers quelle que soit leur série (S, ES, L, Techno, pro...) peuvent s'inscrire en licence STAPS. Attention, il ne suffit pas d'être doué ou fort dans la pratique d'un sport pour envisager ces études, le profil des étudiants doit être équilibré entre pratique et théorique.

Comment être sûr d'être pris en STAPS ?

En résumé, pour réussir en STAPS, il faut donc :

Disposer de compétences sportives : avoir un bon niveau de condition physique pour suivre les enseignements pratiques en toute sécurité et un bon niveau de pratique dans au moins 1 ou 2 activités sportives et/ou artistiques.

Quelle moyenne pour STAPS ?

Après le lycée, c'est donc tout naturellement que le garçon a souhaité s'orienter vers une licence de STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) à Caen (Calvados).

Est-il difficile de rentrer en STAPS ?

Mais avec un taux de passage de la première à la seconde année d'environ 25%, la formation STAPS est également l'une des plus exigeantes et méconnues de l'enseignement supérieur.

Quel bac pour aller en STAPS ?

La réforme du bac ne changera pas les critères pour rejoindre une licence STAPS. En revanche, certaines spécialités du bac général pourraient favoriser la réussite des étudiants. La licence sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) est une licence en tension.

Parcoursup : quels attendus pour entrer en Licence de STAPS ?

Trouvé 39 questions connexes

Est-ce que STAPS c'est selectif ?

Staps : un accès sélectif

La filière Staps est très demandée, elle arrive en 9e position des formations les plus demandées sur Parcoursup pour la rentrée 2019, avec près de 131 800 vœux formulés. Même si théoriquement tous les lycéens peuvent postuler, il y a désormais une sélection à l'entrée.

Comment entrer en STAPS en 2022 ?

Depuis le 20 janvier 2022, les candidats peuvent s'inscrire et sélectionner leurs vœux sur Parcoursup. Sur la plateforme d'admission, chaque formation affiche ses attendus nationaux et/ou locaux. Des critères qu'il faut avoir en tête avant de postuler.

Quel dossier pour STAPS ?

des compétences scientifiques : notes de première et terminale pondérées par rapport à la moyenne de la classe et à la filière de bac ; des compétences littéraires : notes et résultats du bac français ; des compétences sportives : notes d'EPS, engagement à l'UNSS (Union nationale du sport scolaire), licences sportives…

Quels sont les sports pratiqués en STAPS ?

Cela peut-être: l'athlétisme ; la gymnastique, la gymnastique rythmique ; la danse ; la natation l'haltérophilie/force ; les sports de combat (judo, savate boxe française, lutte, escrime) ; les sports de raquette (tennis, badminton) ; les sports collectifs (basket-ball, football, hand-ball, volley-ball).

Quel est le meilleur STAPS de France ?

Dans la discipline STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives), c'est l'université d'Aix-Marseille qui occupe la première place, avec 91,7% de réussite en deux ans. Elle est suivie de l'université du Mans (85,7%) et de l'université de Poitiers (81,7%).

Comment entrer en STAPS sans Parcoursup ?

Quelles sont les démarches pour s'inscrire à la fac sans Parcoursup ?
  1. Faire appel à la CAES (Commission d'Accès à l'Enseignement Supérieur). ...
  2. Autre solution, relever tes manches et aller directement frapper à la porte des universités.

Comment entrer en STAPS hors Parcoursup ?

Dossier. Parcoursup : Rendez-vous directement sur la plateforme pour formuler votre vœu Licence STAPS avant le 29 mars 2022. Hors Parcoursup : Si n'avez plus accès à Parcoursup, demandez votre dossier de candidature à [email protected].

Pourquoi choisir de faire STAPS ?

L'objectif de la licence STAPS (niveau bac+3) est de former des diplômés capables d'animer et d'encadrer un groupe d'enfants comme d'adultes en toute sécurité dans le domaine des pratiques physiques ou sportives. Cette licence exige bien évidemment un bon niveau sportif, mais aussi de bonnes aptitudes scientifiques.

Quel âge pour STAPS ?

22-24 ans. La moyenne d'âge est de 24,0 ans, l'étendue allant de 22 à 53 ans.

Comment aller en STAPS sans bac ?

Pour ceux qui n'ont pas le bac mais qui veulent faire des études supérieures, il existe une alternative : décrocher le DAEU. C'est une seconde chance pour tous ceux qui ont quitté le système scolaire.

Quelles sont les conditions pour rentrer en sport études ?

Pour accéder aux métiers du sport, vous pouvez opter soit pour l'université et sa filière STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives), soit pour les diplômes d'État délivrés par le ministère des Sports, ou encore pour l'Insep (Institut national du sport, de l'expertise et de la performance).

Quel bac choisir pour faire un métier dans le sport ?

Les diplômés du bac pro animation enfance et personnes âgés pourront poursuivre en BPJEPS animateur (mention loisirs tout public ou animation sociale).

Quelle est la différence entre Bpjeps et STAPS ?

En effet, bien que ces dernières préparent à un métier plus ou moins similaire, elles sont assez différentes dans le fond et la forme. Par exemple, le BPJEPS AGFF que j'ai suivi, est un diplôme d'Etat qui ne nécessite pas d'avoir le baccalauréat, alors que STAPS sont des études universitaires plus longues (3 ans).

Est-ce que la natation est obligatoire en STAPS ?

La natation en licence STAPS : les épreuves pratiques

Pour passer l'épreuve natation en licence STAPS, il n'est pas nécessaire d'être un nageur professionnel. Pendant le premier semestre, l'étudiant doit passer une épreuve de 400 m nage libre et une épreuve de sauvetage.

Comment se passe la première année de STAPS ?

En première année, la vingtaine d'heures hebdomadaires est consacrée à l'anglais appliqué au sport, aux approches historiques, anthropologiques et sociologiques de la motricité, aux modèles de la psychologie, à la physiologie et à l'anatomie des grandes fonctions.

Quel travail avec une licence STAPS ?

Avec une licence de STAPS, vous pouvez vous insérer directement dans l'univers passionnant du sport, pour exercer bon nombre d'autres métiers comme celui d'entraîneur, préparateur physique, coach sportif, ou maître-nageur sauveteur, après obtention de divers diplômes et brevets.

Est-il trop tard pour s'inscrire à la fac ?

(service d'information) puis déposer le dossier directement au secrétariat de l'université. A noter : vous pouvez vous inscrire dans une autre académie que celle où vous résidez. forcément inscrit dans les filières que vous avez demandées ?

Est-ce qu'on est obligé de passer par Parcoursup ?

Non, l'inscription sur Parcoursup n'est pas obligatoire pour accéder à l'enseignement supérieur. Même si près de 15.500 formations sont accessibles via Parcoursup en 2020, certaines ont conservé leurs propres modalités d'inscription.

Comment eviter Parcoursup ?

S'orienter vers des formations hors-parcoursup

Pour éviter de tout attendre de Parcoursup, qui n'est qu'un facilitateur intermédiaire... contactez directement des écoles / formations qui ne fonctionnent pas via Parcoursup pour leurs inscriptions.

Quel BTS dans le sport ?

Spécialisations des BTS Sport
  • Management du sport.
  • Marketing sportif.
  • Sport business.