Les habitants de Bordeaux s'appellent Bordelais, Bordelaises.
Concernant les habitantes (filles et femmes) de Bordeaux vous utiliserez le terme de Bordelaises.
Selon ce dernier auteur, la ville de Burdigala proviendrait «du basque burdi(n)gala 'Eisenburg', le «château de fer». Une origine qui collerait ainsi avec le passé de la cité, qui fut dans ses premiers temps «le lieu d'échange pour le fer venant d'Irlande», indique Karl Bouda dans un article publié en 1949.
Burdigala est le nom antique de la ville de Bordeaux, fondée au I er siècle av. J. -C. par l'Empire romain.
Bordeaux
Neuvième ville de France, Bordeaux située dans la région Nouvelle-Aquitaine fait désormais partie des métropoles les plus attractives de l'Hexagone.
Bordeaux est ainsi une ville riche en gastronomie, en œnologie, en culture, en art, en loisirs et bien plus encore. Connue comme une ville attractive et pleine d'opportunités, Bordeaux développe toujours plus sa culture.
Il s'agit de trois croissants entrelacés qu'on appelle aussi le chiffre de Bordeaux. Ils ont pour origine le croissant de lune, emblème du port dans les armoiries. On ne les trouve pas avant le milieu du 17e siècle.
C'est à l'origine, à la fin du XIX e siècle, le nom commercial d'un colorant de synthèse, donnant un rouge violacé, adopté en référence à la teinte des vins du Bordelais. Le champ des nuances désignées par le terme bordeaux déborde cependant largement de celui des couleurs des vins.
Les vins de Bordeaux
Pour les vins rouges de Bordeaux : les cabernets – franc et sauvignon – et le merlot sont les principales variétés, le petit verdot ou encore le malbec parfois en complément.
On ne remarque pas spécialement d'accent. Cependant le bordelais a repris de nombreuses expressions des Landais et des Basques ce qui peut parfois donner une prononciation accentuée sur certains mots.
La rivalité remonte au 13e siècle
Il évoque en préambule la position favorable dont jouit Bordeaux sur la Garonne, « plus proche de la mer, de Paris et de l'Angleterre ». Une « position dominante », qui aurait suscité la jalousie des Toulousains.
La question pas si bête : pourquoi les habitants de Bordeaux sont-ils comparés à un insecte ? Appelés de façon péjorative "les doryphores", les Bordelais doivent ce surnom à l'histoire de ce coléoptère nuisible qui a colonisé l'Europe depuis la Gironde.
Bordeaux partage de nombreux points communs avec la capitale française : architecture haussmannienne, ruelles pavées, bistrots et cafés atypiques… Ce n'est pas pour rien que la ville est surnommée le petit Paris. Et la capitale n'a jamais été aussi proche de la Nouvelle Aquitaine.
Arcachon est une ville du sud-ouest de la France qui est sous-préfecture du département de la Gironde. Arcachon est donc dans la région Nouvelle-Aquitaine. On compte un peu moins de 12 000 habitants à l'année ; néanmoins l'été la population est beaucoup plus importante. Les habitants sont appelés les Arcachonnais.
Bordeaux est connue dans le monde grâce à son vignoble, sa gastronomie et son art de vivre. Mais, fort de sa riche histoire, elle est également reconnue pour son patrimoine historique et surprendra par sa modernité et ses oeuvres architecturales contemporaines.
La ville est aujourd'hui la capitale mondiale du vin
En effet, elle est la capitale mondiale du vin grâce à ses nombreux châteaux et vignobles. Elle est également l'un des centres de la gastronomie et du tourisme d'affaires du fait de l'organisation de congrès internationaux.
Le blason de Bordeaux est une représentation figurée et symbolique dont les éléments rappellent l'histoire de la Ville. Le dessin du croissant de lune argenté sur fond bleu représente le fleuve, inspiré bien évidemment de la forme particulière du port de la lune.
Bordeaux : une commune idéalement située
Enfin, Bordeaux est une ville productrice des meilleurs vins et reste très proche des plus beaux Châteaux vinicoles de la région. La métropole propose une diversité gastronomique indéniable et tellement riche qu'il y en a pour tous les goûts.
De l'occitan Bordèu dérivé du latin Burdigala . Selon Morvan, procède de * burd- et * gala, « crique » et « marais » en langue aquitaine ou basque.
Quartiers à éviter à Bordeaux – Chantecrit et Grand Parc
Juste derrière le quartier si chic et tendance des Chartrons, se trouvent les cités Chantecrit et Grand Parc en centre ville de Bordeaux. Moins sensibles que Les Aubiers, ces deux cités ont connu également quelques faits de violences urbaines.
La place Quinconces
La place des Quinconces est l'une des parties les plus populaires de la ville et aussi le quartier le plus riche.
Tout proche du centre-ville de Bordeaux et de son coeur historique, les quartiers Chartrons – Grand Parc – Jardin public attirent une population de cadres aisés.
L'Observatoire des inégalités l'a confirmé récemment : Grigny (Essonne) est bien la ville plus pauvre de France métropolitaine, avec 44 % d'habitants vivant sous le seuil de pauvreté.