Chez les garçons, la puberté commence vers l'âge de 12 ans. Ils vont grandir de plusieurs dizaines de centimètres et prendre 20 à 30 kilos en l'espace de 4 à 5 ans. Cette croissance gigantesque suffit à expliquer pourquoi ils mangent beaucoup.
L'apport énergétique conseillé dépend du stade de la croissance, de facteurs génétiques, et du niveau d'activité physique. Il varie entre 2 100 et 2 900 kcal par jour chez les filles, et 2 400 et 3 500 kcal chez les garçons.
Il arrive qu'un enfant soit tout simplement affamé parce qu'il grandit. Au cours des phases de croissance, son appétit augmente. En le laissant régulier sa consommation et en lui proposant des repas équilibrés, vous pouvez vous assurer qu'il consomme ce dont il a besoin pour bien grandir.
La prise de poids à la puberté a d'abord une origine physiologique : elle est liée à la poussée de croissance des adolescents à cette période. Environ 50 % du poids adulte s'acquiert durant la puberté, et la prise de poids annuelle atteint + 9 kg/an à son paroxysme.
Demandez-lui comment il sait qu'il a faim, comment il sait qu'il a assez mangé, s'il lui arrive de se sentir « trop plein », etc. Finalement, dites à votre enfant qu'il ne manquera jamais de nourriture. Il n'a pas besoin de faire de réserves.
N'oubliez pas que l'enfant, en pleine croissance, a des besoins nutritionnels élevés. Dès lors, il est tout à fait normal de le voir se servir une deuxième assiette. À l'opposé, ne vous inquiétez pas si votre enfant n'a pas faim lors d'un repas; l'appétit des petits est très variable, mais aussi très fiable!
- Viandes, volailles, poissons, œufs, jambons, abats : 1 à 2 fois par jour. - Pain et féculents (pâtes, riz, pommes de terre, légumes secs) : à chaque repas. - Fruits et légumes : au moins 5 portions d'au moins 80 g par jour. - Matières grasses (beurre, crème, huiles…) : chaque jour, variées, et en quantité modérée.
Prenez plutôt un fruit frais, un yaourt sans sucre. Croquez dans une tranche de pain complet dont les glucides complexes et les fibres vous "caleront" jusqu'au prochain repas. Veillez à prendre au déjeuner des féculents (pâtes, riz, ou pommes de terre), des fruits et des légumes qui calment bien la faim.
Essayez de trouver un sport qui lui convienne : vélo, natation, marche, sports collectifs, votre ado aura forcément une préférence. Et le week-end, donnez l'exemple, allez marcher, vous promener en famille !
préparez des légumes sans oublier de mettre leur sempiternelles patates ou pâtes, car ils n'aiment que cela ; Faîtes cuire correctement la viande, (ils adorent les plats en sauce) Servez des salades de fruits ou des compotes en dessert.
Celui qui mange (très) lentement
Ces personnes prennent vraiment le temps de déguster leur repas : une preuve qu'elles aiment tirer le meilleur parti de chaque instant de la vie.
Peu de temps après la tétée, votre bébé présente déjà des signes de faim : pleurs, nervosité, troubles du sommeil… Il est important de respecter les besoins nutritifs du tout-petit pour veiller à son bon développement !
Selon une récente analyse (15) des régimes à l'adolescence, de 41 % à 66 % des adolescentes et de 20 % à 31 % des adolescents ont déjà tenté de perdre du poids.
Incitez vos adolescents à bouger : au moins une heure d'activité physique d'intensité modérée à élevée par jour pour améliorer la souplesse et l'endurance, selon ses goûts (gymnastique, danse, escalade, sports collectifs...)
Quel est le meilleur sport ? Pour perdre votre graisse de manière globale, et particulièrement au niveau du ventre, faire du cardio-training est sans aucun doute la meilleure solution. Vous pourrez le pratiquer sous différentes formes : marche sportive, course à pied, burpees, corde à sauter, natation, cyclisme…
Chez les filles, un pic de croissance survient au début de la puberté, en moyenne à l'âge de 10–11 ans. Ce pic dure jusqu'aux premières règles, moment où la croissance ralentit puis s'arrête, en général vers l'âge de 14–16 ans.