La tradition de la bûche. Fête de Yule. Avant l'expansion du christianisme, les cultes polythéistes (fête de Yule dans les pays scandinaves, Cacho fio en Provence) brûlaient pendant plusieurs jours un tronc d'arbre en guise d'offrande aux dieux afin de garantir une bonne récolte pour l'année à venir.
La bûche, glacée ou pâtissière, est en fait une lointaine référence à une tradition qui date du Moyen Âge. Avant l'expansion du catholicisme, il était de tradition de faire brûler une bûche en bois dans sa cheminée. Elle devait se consumer lentement, pendant plusieurs jours même et si possible jusqu'au Nouvel An.
Comme de nombreuses traditions, ses origines sont très lointaines. Il s'agirait en fait d'un rite païen qui consistait à mettre dans le feu une bûche de bois dans le foyer à l'occasion de la nuit la plus longue qui donnait lieu à la veillée festive de Yule.
Cette coutume devait à la fois rappeler que Jésus était né dans le froid d'une étable et n'avait rien pour se chauffer, et également porter bonheur. Mettre une bûche au feu le soir de Noël permettait alors d'espérer de bonnes récoltes pour l'année à venir.
Un inventeur jamais reconnu
Pour certains, l'invention de la bûche daterait de 1834 et proviendrait d'un jeune pâtissier de Saint-Germain-des-Prés. Pour d'autres, la bûche aurait été créée à Lyon en 1860 par le chocolatier Félix Bonnat ou encore, créée par Pierre Lacam en 1898.
La dinde aux marrons est le plat traditionnel français du réveillon de Noël. Quant au dessert, les Français sont friands de la bûche de Noël. En Provence, le rituel des 13 desserts personnalisant les 12 apôtres et Jésus, continue d'exister.
Une fête aux origines païennes
Pour la religion chrétienne, la fête de Noël n'existait pas. Ce n'est qu'à partir du IIe siècle, que l'Eglise recherche la date précise de la naissance du Christ. La date du 25 décembre fut fixée vers l'année 300 par Rome, afin de christianiser les rites issus de la culture populaire.
Cette célébration commémore l'attente, la Vigilia di Natale, de la naissance à minuit de l'enfant Jésus. La longue tradition de manger des fruits de mer la veille de Noël date de la tradition catholique romaine de s'abstenir de manger de la viande la veille d'une fête.
Le réveillon de Noël (ou veille de Noël) est la soirée du 24 décembre qui précède Noël et qui fait souvent l'objet d'un repas, généralement familial, parfois accompagné d'autres célébrations telles que la messe de minuit.
« Beaucoup de religieux et de paysans, dit Léopold Bellisle, recevaient pour leurs feux des fêtes de Noël un arbre ou une grosse bûche nommée tréfouet ».
La bûche de Noël est un gâteau terminant le repas de Noël en France, en Belgique, au Luxembourg, en Suisse, au Québec, au Nouveau-Brunswick, au Vietnam, au Liban, et généralement dans les pays francophones. Cette tradition culinaire reproduit un autre rite lié à la célébration du solstice d'hiver.
Avant Noël, on décore la maison de lutins, anges, cœurs, couronnes de pommes de pin, étoiles et, parfois, une crèche ou une maison en pain d'épices. De plus en plus souvent, l'extérieur des maisons est décoré avec des lumières et des couronnes. Un sapin de Noël trône généralement dans la salle de séjour.
Laissez refroidir : lorsque le biscuit est prêt, sortez-le du four et trempez un torchon très propre, puis posez-le sur le biscuit. Laissez reposer pendant 15 minutes. Ainsi vous pourrez mieux rouler votre bûche sans la casser.
Cet animal représentait en effet l'oiseau solaire et était censé placer ceux qui le dégustaient sous la protection de cet astre. Pour que les européens puissent se mettre à manger de la dinde, il a fallu qu'une étape importante soit franchie : que la dinde arrive sur le continent !
Traditionnelle ou plus originale, il y a l'embarras du choix. Pour huit personnes, il faut compter en moyenne une dizaine d'euros. Le prix peut être plus élevé si la grande surface dispose de son propre rayon pâtisserie : entre 15 et 20 euros.
C'est ainsi que Henri Nallet écrit au chef du gouvernement à propos de l'opération « beurre de Noël », opération qui consiste à proposer à la vente en supermarché des stocks de beurre à des prix très intéressants pour le consommateur.
Quels sont les cadeaux qui font le plus plaisir: le top ten des Français. Les Français apprécient de recevoir de l'argent (29%), de se voir offrir un voyage (25%) ou un parfum (22%), un produit high tech (21%) ou une carte cadeau (19%).
Pourquoi fait-on un tel festin à Noël ? L'origine du festin de Noël nous vient de la religion chrétienne. Pour célébrer la venue du Christ, la période précédant Noël était marquée par une période de “jours maigres”. On ne mangeait alors pas de viande.
La dinde aux marrons est le plat traditionnel français du réveillon de Noël. Quant aux desserts, les Français sont friands de la bûche de Noël. Le foie gras est une spécialité culinaire à base de foie frais issu de l'élevage et de l'engraissement par gavage des oies et des canards.
Incontournable, le chapon bouilli, accompagné de moutarde et de sauces. Dans les périodes les plus pauvres, ce plat a été remplacé par le cappon magro, préparé avec des légumes et du poisson, une recette devenue aujourd'hui presque gourmet : scénographique et élaborée, enrichie de crustacés.
« Consommé en multiples de sept, le poisson pourrait donc être un symbole profond de sanctification et de revivification d'un grand groupe et de promesse d'une abondance continue pour la postérité », écrivait Di Giovine dans un article de 2010 sur le sujet.
Les huîtres peuvent avoir des bienfaits pour la santé tels que la stimulation du système immunitaire et la prévention de l'anémie. En raison de leur forte teneur en zinc, les huîtres peuvent aider à renforcer le système immunitaire et à prévenir les infections.
Dans l'islam, Noël n'est pas une fête. Il n'empêche que les musulmans considèrent Jésus (ou Isa en arabe) comme un prophète dans le Coran. Il est d'ailleurs plus souvent nommément cité que le prophète Mahomet ! Si sur le plan religieux, Noël n'a pour eux aucun sens, au niveau culturel c'est autre chose.
Dans la religion musulmane, Noël n'existe pas. Dans le Coran, Jésus est né d'une vierge. Il n'est pas reconnu comme fils de Dieu mais comme un prophète.
Noël n'est pas considéré comme un jour férié officiel en Afghanistan, en Algérie, en Azerbaïdjan, au Bahreïn, au Bhoutan, au Cambodge, en Chine (sauf à Hong Kong et Macao), aux Comores, en Iran, en Israël, au Japon, au Koweït, au Laos, en Libye, aux Maldives, en Mauritanie, en Mongolie, au Maroc, en Corée du Nord, en ...