Qu'est-ce qu'une proposition de loi en droit ?

Interrogée par: Émile Gay  |  Dernière mise à jour: 24. Juni 2024
Notation: 4.3 sur 5 (6 évaluations)

Une proposition de loi est un document divisé en trois parties. - un titre, - un exposé des motifs qui développe les arguments de l'auteur à l'appui de la modification législative ou des dispositions nouvelles qu'il propose, - et enfin un dispositif qui est la partie normative proprement dite, rédigée en articles.

Quelle est la différence entre un projet de loi et une proposition de loi ?

On appelle projets de loi les textes déposés au nom du gouvernement, devant l'une ou l'autre des Assemblées, par le Premier ministre. On dénomme, au contraire, propositions de loi les textes qui proviennent d'une initiative parlementaire.

Qui a l'initiative d'une proposition de loi ?

Aux termes de l'article 39, alinéa premier, de la Constitution, « l'initiative des lois appartient concurremment au Premier ministre et aux membres du Parlement ».

Qu'est-ce qu'un projet de loi en droit ?

Le projet de loi (abrégé PJL) désigne, notamment dans la procédure parlementaire française, un texte déposé au nom du Gouvernement par le chef du gouvernement. Le texte est déposé devant l'une ou l'autre des assemblées pour être proposé au vote des parlementaires.

Où est déposé une proposition de loi ?

Un député ou un sénateur peut à tout moment déposer une proposition de loi nouvelle sur le Bureau de l'assemblée à laquelle il appartient.

Explique-moi... comment on fabrique une loi ?

Trouvé 32 questions connexes

Quelle est la différence entre la promulgation et la publication de la loi ?

La promulgation est souvent confondue avec la publication qui, seule, rend le texte opposable et donc applicable. Cependant, la loi ne peut être publiée que si elle est promulguée: la promulgation est donc une «opération juridique qui est nécessaire à la perfection de la loi».

Est-ce que le président peut refuser de promulguer une loi ?

Cette nouvelle délibération ne peut être refusée. » La promulgation de la loi adoptée par le Parlement est donc une compétence liée : le président de la République ne dispose d'aucun pouvoir de veto, contrairement par exemple au président des États-Unis d'Amérique.

Est-ce qu'un projet de loi est une loi ?

Un projet de loi est un texte législatif présenté à l'Assemblée nationale. Il est étudié par les députés en plusieurs étapes, à l'Assemblée et en commission parlementaire. Une fois adopté par les députés et sanctionné par le lieutenant-gouverneur, le projet de loi devient une loi.

Quelle est la date d'entrée en vigueur d'une loi ?

La loi ou le décret entre en vigueur le lendemain de sa publication sur tout le territoire français. Toutefois, les dispositions dont l'exécution nécessite des mesures d'application ne seront applicables qu'au moment de l'entrée en vigueur des mesures d'application.

Quelle est la différence entre projet de loi ?

Les projets de loi émanent du gouvernement alors que les propositions de loi sont d'origine parlementaire. En France, les textes de loi sont majoritairement d'initiative gouvernementale. Sous la dernière législature (2017-2022), il y a eu 149 projets de loi déposés contre 902 propositions de loi.

C'est quoi un Avant-projet de loi ?

Lorsqu'un ministre souhaite faire adopter une nouvelle législation, il présente à ses collègues du gouvernement un avant-projet de loi. Ce texte est généralement rédigé par le cabinet du ministre ou par le cabinet d'un secrétaire d'État qui lui est adjoint.

Quel est l'organe compétent pour déposer un projet de loi ?

– LE DÉPÔT DU TEXTE. L'initiative des lois appartient au Premier ministre ainsi qu'aux députés et aux sénateurs. Les initiatives du Premier ministre sont appelées « projets de loi », celles des parlementaires sont dénommées « propositions de loi ».

Comment présenter un projet de loi ?

Un projet de loi se compose de trois éléments principaux : le titre et la page titre ; • les notes explicatives ; • le dispositif (corps du texte du projet de loi). Les deux qualités principales d'un titre de projet de loi sont la précision et la concision.

Quel est l'article 89 de la Constitution ?

L'article 89 précise que la forme républicaine du Gouvernement ne peut faire l'objet d'une révision. Il prévoit également qu'aucune procédure de révision ne peut être engagée ou poursuivie lorsqu'il est porté atteinte à l'intégrité du territoire.

Quelle est la définition de la promulgation ?

Acte par lequel le chef de l'État constate qu'une loi a été régulièrement adoptée par le Parlement et la rend applicable.

C'est quoi le droit d'initiative ?

C'est ce qu'on appelle le «droit d'initiative». La législation européenne défend les intérêts de l'Union et de ses citoyens. Les citoyens, les entreprises, la société civile, les autorités publiques ou toute autre partie prenante susceptibles d'être concernés peuvent donner leur avis au cours de ce processus.

C'est quoi la rétroactivité de la loi ?

Il signifie que des faits ne peuvent être jugés au regard d'une loi ultérieure. Afin de s'assurer qu'il ne porte pas atteinte à ce principe, un magistrat peut contrôler les effets de sa décision dans le temps pour en limiter la rétroactivité.

Quelle est la différence entre la loi et le décret ?

À la différence de la loi qui émane du pouvoir législatif, les décrets et les arrêtés sont des actes réglementaires, pris par le pouvoir exécutif.

Qui peut annuler une loi ?

En vertu de l'article 61 de la Constitution française, le Conseil Constitutionnel a le pouvoir d'examiner la constitutionnalité des lois avant qu'elles n'entrent en vigueur. Si le Conseil Constitutionnel juge qu'une loi est contraire à la Constitution, cette loi est abrogée.

Quels sont les différents types de lois ?

Les diverses catégories de lois
  • - Lois ordinaires ou lois simples :
  • - Lois organiques :
  • - Lois constitutionnelles :
  • - Lois référendaires :
  • - Le cas des ordonnances :

Quels sont les dispositions légales ?

La disposition légale ou législative est fixée, prévue, édictée par une loi. On peut la définir comme un acte du pouvoir législatif renfermant une règle de droit générale, permanente et impérative.

Pourquoi une loi est une loi ?

au sens large, la loi désigne toute règle générale et impersonnelle, résultant d'une volonté collective et dotée de la force contraignante.

Est-ce qu'une loi est applicable sans décret ?

En cas d'urgence, une loi peut entrer en vigueur dès sa publication. Certaines dispositions de la loi ne sont cependant applicables qu'après l'adoption de mesures réglementaires (décrets d'application) nécessaires à leur mise en œuvre.

Comment savoir si une loi est toujours en vigueur ?

Depuis 2005, on peut consulter sur le site Internet du Sénat l'état d'application de chaque loi, dans le dossier législatif qui la concerne, avec l'indication de la dernière mise à jour.

C'est quoi l'abrogation de la loi ?

La Loi sur l'abrogation des lois fait en sorte qu'une attention est accordée à l'entrée en vigueur des lois et des dispositions législatives, qui n'ont aucun effet juridique tant qu'elles ne sont pas en vigueur.

Article précédent
Comment déformer un calque Photoshop ?