Pour assurer la stabilité d'un mur en ossature bois, le contreventement est mis en place à l'aide de panneaux fixés par clouage aux cadres en bois (squelette du mur).
Utilité du contreventement pour les murs à ossature bois
Le but du contreventement est de récupérer les efforts appliqués aux murs, par exemple par le vent, pour les rediriger vers le bas. En effet, imaginez une structure en cadre constituée uniquement des portants extérieurs.
Le contreventement permet d'assurer une stabilité horizontale et verticale de la structure lors des secousses qui, rappelons-le, ont des composantes dans les trois directions. Le rôle du contreventement horizontal est de transmettre les actions latérales aux éléments verticaux appelés palées de stabilité.
Les panneaux de contreventement, également appelés voiles, permettent d'assurer la stabilité d'un mur en ossature bois. Les voiles sont des plaques rigides qui sont clouées, vissées ou agrafées sur le cadre du mur en ossature bois avec une pénétration d'au moins 35 mm.
On emploie de l'OSB (Oriented Strand Board, à lamelles minces orientées) de type 3 ou 4 (de 8 mm d'ép. au moins), le panneau de particules de bois type P5 ou CTB-H (épais d'au moins 10 mm), voire le contreplaqué résineux type S2, S3 ou CTBX (épais de 8 à 12 mm).
Les panneaux de contreventement sont destinés à reprendre les efforts transversaux. Ils assurent ainsi la rigidité de l'ouvrage et sa stabilité en résistant à la fois aux efforts horizontaux et verticaux par lesquels la structure est sollicitée.
La stabilité est assurée quand en chaque point de la construction les efforts provenant des charges extérieures ne dépassent pas la capacité de résistance du matériau.
Pour les pieds de poteaux à fixer sur les plots maçonnés, il faut prendre les aplombs des cordeaux sur les quatre bords des plots. Le résultat doit donner quatre traits de repère sur les plots en béton. A l'aide d'un cordeau à tracer, longez quatre traits de repère alignant deux plots adjacents et faites un tracé.
Si l'analyse utilise un modèle 3D de la structure dans un logiciel, la torsion naturelle est automatiquement calculée et le coefficient δ proposé est: δ = 1 + 0,6 x/Le ; x est la distance (en plan) de l'élément considéré au centre de gravité du bâtiment, Le est la distance entre les 2 éléments de contreventement ...
Également appelé voile de contreventement, le voile travaillant est un panneau dérivé de bois fixé sur les montants de l'ossature, à l'aide de vis, de pointes ou d'agrafes.
Cinq sections de bois sont suffisantes pour construire une maison : •45 x 120 mm et 45 x 145 mm pour l'ossature des murs : lisses (ou sablières), montants, traverses ; •45 x 220 mm pour le solivage des planchers ; •45 x 95 mm pour les cloisons intérieures ; •45 x 22 mm pour la fixation des pare-pluie et des lames de ...
Pour ce faire, on procède à la liaison des poinçons aux pannes faîtières pour les fermes qui s'appuient sur des murs porteurs. Cette connexion est assurée par les contrefiches ou liernes assemblées par tenon, mortaise, embrèvement et chevillés si besoin, et avec une inclinaison proche de 45°.
Contreventer un portique "instable" revient à passer le faire passer d'une structure hypostatique à une structure isostatique, voir hyperstatique. L'approche analytique qui suit se base sur les propriétés d'isostaticité interne des structures.
Ensemble des dispositions permettant à une structure de résister aux efforts horizontaux, de s'opposer aux déformations latérales provoquées par ces efforts ; par ex. triangulation, utilisation d'encastrements, liaison avec un remplissage rigide (maçonnerie, voile en béton armé).
Vous devrez commencer par tracer un angle à 45° sur chaque extrémité à l'aide d'une équerre. Ensuite il vous faudra repérer la longueur L à une extrémité et la reporter sur la partie externe de la jambe de force en bois. Découpez ensuite les angles de la pièce en suivant les repères que vous avez tracés.
Cela permet de les déformer légèrement si les points de fixation sont trop éloignés les uns des autres. L'écartement des câbles pourrait alors constituer un danger de chute en cas de choc violent. Pour éviter ce phénomène, on préconise un espacement maximal de 130 cm entre deux poteaux.
Il doit y avoir au minimum deux murs parallèles dans chaque direction principale du bâtiment. La distance maximale entre deux murs principaux successifs dans une direction ne doit pas dépasser 5 mètres.
Pour une maison individuelle construite en zone 3 (risque sismique modéré), les chaînages horizontaux doivent être composés de 4HA10 minimum avec une hauteur minimum de 15 cm.
La structure porteuse d'un bâtiment supporte la charge de sa charpente et de ses planchers. Les structures porteuses comprennent : les murs, les poteaux, les poutres et les linteaux.
1. Qualité de ce qui est stable, de ce qui tend à conserver sa position d'équilibre : Vérifier la stabilité d'un véhicule. 2. Caractère de ce qui se maintient tel, sans profondes variations, pendant un temps assez long : La stabilité actuelle de la production.
La tenue d'un bâtiment est assurée par la constitution de sa structure et par les liaisons entre-elles : ▪ Interaction entre le sol et la structure (cf.
Les panneaux MDF sont bien adaptés aux surfaces dures, fines et lisses, telles que les tables ou armoires. Le matériau est très fin et facile à travailler, ce qui en fait une alternative parfaite à l'OSB.
La bonne alternative pour les murs: le bois Excel
Mieux encore que le bois OSB et le contreplaqué, le bois Excel semble être le choix environnemental le plus judicieux pour vos panneaux en bois, mais pour une utilisation aux murs seulement.