Hybridation sp3: les orbitales p et s de la couche externe du carbone vont se recombiner pour former 4 orbitales hybrides sp3. La géométrie de cet état d'hybridation est un tétraèdre et correspond au groupe d'arrangement AX4 dans la théorie de Gillespie (VSEPR). Les liaisons forment entre elles un angle de 109,28°.
Deux atomes de carbone en état d'hybridation sp2 sont unis par une double liaison, chacun est ensuite relié à deux hydrogènes. La molécule est constituée de deux « morceaux » de géométrie triangulaire plane reliés entre eux.
Lorsqu'un atome de carbone forme quatre liaisons avec quatre atomes différents, il est tétragonal. Ces liaisons sont des liaisons simples. Exemple : la molécule de méthane . L'atome de carbone forme quatre liaisons simples avec quatre atomes d'hydrogène.
Lors d'une hybridation sp, l'orbitale 2s et l'orbitale 2p se combinent pour former deux orbitales sp comportant chacune 50% de caractère s et 50% de caractère p. Les lobes frontaux pointent à l'opposé l'un de l'autre en formant un angle de 180° entre les deux orbitales, l'ensemble formant une structure linéaire.
). La première règle de Hund stipule que le plus bas niveau en énergie est celui maximisant la valeur de S, somme des spins respectifs de chaque électron se trouvant dans les orbitales de valence de l'atome.
Les orbitales hybrides s p peuvent se chevaucher avec l'électron célibataire de l'orbitale atomique 1s de quatre autres atomes d'hydrogène pour former une molécule de méthane qui possède quatre liaisons covalentes carbone-hydrogène équivalentes et quatre angles de liaison équivalents ( 1 0 9 , 5 ∘ ) H – C – H .
le 12C, le 13C et le 14C sont trois isotopes du carbone, car ils possèdent tous 6 protons.
On rappelle la formule brute générale d'un alcane acyclique (linéaire ou ramifié) : C_nH_{2n+2} où n est le nombre d'atomes de carbone composant l'alcane. La formule brute d'un alcane acyclique est du type C_nH_{2n+2}.
Des molécules sont dites « isomères » lorsqu'elles ont la même formule brute mais des structures différentes. Le phénomène d'isomérie a été remarqué pour la première fois au XIXe siècle. À cette époque, les chimistes pensaient que les propriétés d'une substance dépendaient entièrement de sa formule brute.
carbone secondaire : deux atomes de carbone voisins ; carbone tertiaire : trois atomes de carbone voisins ; carbone quaternaire : quatre atomes de carbone voisins.
Les trois orbitales p pour n = 2 ont la forme de deux ellipsoïdes partageant un point de tangence au niveau du noyau atomique. Cette forme est parfois dite en haltères. Elles sont orientées orthogonalement les unes par rapport aux autres en fonction de leur nombre quantique magnétique mℓ.
Il existe 3 types d'orbitales hybrides : sp3, sp2 et sp. Elle résulte de la combinaison linéaire d'une orbitale s avec 3 orbitales p d'un même atome. Pour décrire une molécule tétraédrique telle que CH4, pyramidale avec une paire non liante comme NH3 ou angulaire avec deux paires non liantes comme H2O.
Celle-ci permet d'augmenter la diversité génétique de l'espèce cultivée soit par la création de nouvelles espèces végétales (ce qui est moins courant, mais parfois amusant), soit par l'introgression de gènes d'intérêt : résistances aux maladies ou au froid, systèmes de stérilité mâle etc.
En chimie quantique, l'hybridation des orbitales atomiques est le mélange des orbitales atomiques d'un atome appartenant à la même couche électronique de manière à former de nouvelles orbitales qui permettent de mieux décrire qualitativement les liaisons entre atomes.
1. Croisement entre deux variétés, deux races d'une même espèce ou entre deux espèces différentes. 2. Mélange entre deux magmas ou contamination d'un magma par son encaissant géologique ; synonyme de assimilation.
Alcanes à chaîne carbonée non ramifiée Les quatre premiers alcanes (1 < n < 4) portent des noms consacrés par l'usage : méthane, éthane, propane, butane.
Les règles de base pour nommer un alcane ou un alcool
Le nom des alcools est formé du même terme dépendant du nombre d'atomes de carbone de la molécule, suivi du suffixe “anol”.
En chimie organique, un composé cyclique est une substance dans laquelle au moins une série d'atomes, notamment de carbone, est liée de manière successive par des liaisons covalentes pour former un cycle (une molécule cyclique).
Le carbone naturel est constitué des deux isotopes stables 12C et 13C. Ce dernier est très minoritaire, mais joue un rôle important en RMN du carbone.
Le carbone 14, noté 14C, est l'isotope du carbone dont le nombre de masse est égal à 14 (c'est un isobare de la forme la plus commune de l'azote) : son noyau atomique compte 6 protons et 8 neutrons avec un spin 0+ pour une masse atomique de 14,003 241 99 g/mol .
Deux atomes peuvent avoir un même nombre de protons, mais un nombre différent de neutrons. Ce sont alors des isotopes.
VI.
Exemple: cas de l'éthylène (CH2=CH2). Chaque carbone est lié à deux hydrogènes et deux fois à l'autre carbone. Il y a trois liaisons sigma (σ) et une pi (π) dans cette molécule => L'hybridation de chaque atome de carbone sera sp².
L'hybridation est la fécondation croisée de l'ovule d'une plante par du pollen d'une autre plante de la même espèce. Les plantes allogames privilégient la fécondation croisée. Elle a lieu pour les plantes qui ont des pieds mâles et femelles séparés, ce sont des espèces dioïques, comme l'asperge.
Méthode d'hybridation moléculaire
La séquence ADN double brin est d'abord dénaturée, c'est-à-dire que les brins sont séparés par la chaleur ou par un choc alcalin. On introduit alors une sonde nucléotidique, un segment de nucléotides correspondant au moins en partie à la séquence recherchée.