L'utilisation de pesticides — et notamment de granulés antilimaces et escargots — apparaît comme l'une des principales causes de raréfaction des vers luisants. « Ils sont aussi perturbés par les lumières nocturnes qui désorientent les mâles.
Ces insectes sont menacés, notamment par la pollution lumineuse et les pesticides, et leur déclin s'observe dans toute l'Europe. Les éclairages nocturnes empêchent les mâles de trouver la lueur de la femelle. Une catastrophe pour des insectes qui ne se reproduisent qu'une fois dans leur vie.
Où et à quelle période peut-on les observer ? Les vers luisants apprécient les haies, les jardins, les prairies mais aussi les friches et les tas de pierres. On peut observer les vers luisants de mai à septembre.
Les insectes font globalement face à un phénomène d'extinction. Parmi eux, les lucioles sont tout particulièrement menacées. En cause ? La pollution lumineuse mais aussi la destruction de leurs habitats, la pollution des eaux, le changement climatique, les pesticides.
Le mâle (à gauche) est souvent beaucoup plus petit que la femelle. La durée de vie des vers luisants adultes est d'une quinzaine de jours à trois semaines.
Résumé Avril 2020. Alors qu'environs 3 milliards d'êtres humains sont confinés, des lampadaires restent allumés et éclairent des rues vides en consommant de l'énergie. Dans ce documentaire, je m'intéresse à l'impact de la pollution lumineuse sur l'environnement, sur l'être humain et sur sa capacité à rêver.
Chez les vers luisants, cette propriété revient uniquement à la femelle qui, dépourvue d'ailes, reste immobile et s'éclaire en continu pour attirer un mâle. Du côté des lucioles, les deux genres sont ailés et bioluminescents ; ils clignotent en émettant des flashs de lumière très brefs.
Après l'accouplement, la femelle dépose ses œufs dans un endroit humide. Elle meurt peu après la ponte, alors que le mâle s'éteint après la période d'accouplement. Les œufs éclosent environ un mois plus tard.
Ver luisant : des effectifs en baisse
Incapables de voler, les larves et les femelles sont fréquemment la proie des musaraignes tandis que les oiseaux et les chauves-souris s'attaquent aux mâles.
Les lucioles n'émettent pas de la lumière toute l'année : elles sont principalement actives pendant la saison de reproduction (juin-juillet) et surtout le soir. Elles allument leurs lumières depuis le crépuscule jusqu'à 3 heures après le coucher du soleil, avec un pic situé entre 22h et 23h.
Plantez beaucoup de plantes et de fleurs
Les lucioles recherchent des endroits avec de la végétation et de l'humidité. Elles apprécient donc les zones avec de grands arbres et des plantes ornementales, et ce, car elles ont besoin d'une bonne ombre pour bloquer la lumière artificielle et d'une variété de pollen.
Le ver luisant ne se rencontre plus que dans les campagnes moins victimes de la pollution lumineuse que les villes. Leur habitat de prédilection se concentre sous les morceaux de bois, les pierres, les hautes herbes, les bocages, tous ces environnements humides qu'ils recherchent et où les larves trouvent à se nourrir.
Les lucioles émettent de la lumière grâce à une réaction chimique dans leur abdomen. Ces coléoptères produisent du peroxyde, qui entre en contact avec la luciférine pour devenir de l'hydroxy luciférine. C'est cette dernière substance, instable, qui se décompose rapidement en émettant de l'énergie sous forme de lumière.
C'est le bout de leur abdomen qui brille. Il renferme une substance, la luciférine, qui émet de la lumière lors d'une réaction chimique complexe déclenchée quand l'insecte en a besoin. C'est la bioluminescence.
Flash annulaire mais tenu à coté de l'objectif. La profondeur de champ insuffisante rend inutilisables les photos après l'arrivée des mâles. Il faudra donc diaphragmer plus, mais sans allonger la pause car les mâles bougent beaucoup... J'ai la chance d'avoir pas mal de ces insectes dans le jardin et le verger...
Lampyre, lucioles, vers luisants…
Les insectes émetteurs de lumière sont appelés bioluminescents. En France, ce cortège comprend, pour les plus connus, les lampyres, les vers luisants et les lucioles.
Les lucioles se rencontrent en Amérique du Nord, en Asie et en Europe où l'espèce la plus fréquemment observée est le ver luisant (Lampyris noctiluca). On croise l'insecte la nuit dans les forêts de feuillus, les clairières ou les prairies, souvent près des zones aquatiques comme les étangs et les marais.
Luciole dorée : Ce composant est plutôt rare, mais il est facile d'en farmer lorsque vous savez où chercher, elles sont à la surface de plans d'eaux, à proximité d'arbres-monde mineurs.
On trouve uniquement des lucioles de la forêt sur l'île aux Forêts, là où pousse l'Arbre Mojo. Bien que très petites, on peut les voir de loin, grâce à la forte lumière qu'elles produisent.
Qui se cache derrière Luciole, "petite main et bras droit" de Squeezie ? Laurène Arnoux, 26 ans, est la toute première directrice artistique pour un youtubeur. Retour sur un parcours hors norme.
Chez le Lampyre, il s'agit d'une oxydation de la luciférine, une molécule organique. Cette oxydation s'active sous l'effet de l'ATP et d'ions magnésium, catalysée par une enzyme, la luciférase. Un complexe se forme, qui, après oxydation de la luciférine, se met à briller. L'énergie biochimique se transforme en lumière.
Les larves des lucioles sont des prédatrices se nourrissant de petits insectes, limaces et escargots. L'alimentation des adultes est plutôt variable.
Ces insectes passent la majorité de leur vie sur le sol. Bien que pourvues d'ailes, les lucioles ne volent pas beaucoup.