Selon les garanties fournies par l'assurance et leur responsabilité dans l'accident, les victimes sont indemnisées. Le conducteur responsable de l'accident peut quant à lui encourir des peines très lourdes : amendes, retrait de permis, prison, dommages et intérêts envers les victimes.
Les principales causes des accidents de la route sont la conduite sous l'emprise de l'alcool ou de stupéfiants, les excès de vitesse, l'usage du téléphone au volant, la fatigue ou la conduite sans permis.
La vitesse est désormais le premier facteur d'accident mortel devant l'alcool : 32% des tués sont dus à une vitesse trop élevée. 1 conducteur sur 3 dépasse les limites autorisées malgré les dispositifs mis en œuvre comme les radars et les limitations ponctuelles. L'alcool est le deuxième principal facteur avec 29 %.
Le constat est à remplir sur les lieux de l'accident et à envoyer à son assurance auto, au maximum 5 jours après l'accident. Laborieux de prime abord, le constat à l'amiable est un élément précieux pour l'assureur qui pourra ainsi traiter le sinistre plus rapidement et vous donner l'indemnisation.
C'est l'assureur du responsable de l'accident qui doit réparer les dégât subis par votre voiture. Si votre contrat le prévoit, votre assureur pourra prendre en charge la réparation de votre voiture avant de se retourner contre l'assureur du responsable de l'accident pour lui réclamer un remboursement.
L'assurance auto prend en charge les réparations du véhicule ou vous propose une indemnité équivalant à la valeur de remplacement de la voiture, si celle-ci n'est pas réparable ou si le coût de la remise en état dépasse sa valeur.
Un traumatisme et un stress pour les proches (enfants, parents, conjoint de la personne accidentée), qui nécessitera parfois une prise en charge psychologique. Une perte financière potentiellement très lourde en cas d'arrêt de travail prolongé, voire d'inaptitude au travail suite à l'accident.
Les causes humaines les plus fréquentes : l'alcoolémie et la vitesse sont présentes respectivement dans 31% et 25% des accidents mortels, la fatigue ou la somnolence sont en cause dans près de 8% des accidents mortels. La distraction est aussi un facteur humain d'accident de la route.
En France, les seniors sont une population d'usagers vulnérables particulièrement représentée parmi les victimes d'accidents de la route. Qu'ils soient piétons, cyclistes ou conducteurs, c'est généralement la baisse de leurs aptitudes visuelles et auditives ainsi que leurs temps de réaction élevé qui les met en danger.
Près des trois quarts (73 %) des tués sur les routes sont des hommes de moins de 25 ans qui courent près de trois fois plus de risques d'être tués dans un accident de voiture que les jeunes femmes.
Femmes au volant : des chiffres éloquents
Trois fois moins de femmes que d'hommes sont décédées sur la route en 2019. Les hommes représentent 84% des responsables présumés d'accidents mortels en 2019.
Les chutes représentent 35 % des mécanismes d'accidents qui y surviennent, suivies des chocs et des écrasements (environ 25% chacun) ; les brûlures étant à l'origine de 5 % de ces accidents.
Les chutes (58 %) et les coups et collisions (20 %) sont les mécanismes les plus courants. S'y ajoutent les risques : d'intoxication accidentelle : 50 000 enfants par an, dont 9% liées aux végétaux. de suffocation : la mortalité infantile liée à ce risque a fortement diminué au cours des dernières années.
En France, on parle d'accidents de la route, ou d'accident sur la voie publique (AVP), dès lors qu'un accident a lieu sur le réseau routier, ou ses dépendances, entre un et plusieurs usagers et qu'il entraîne des dégâts matériels ainsi que des blessures physiques.
– Le non respect entraine 135 euros d'amendes et un retrait de 3 points. – Le non respect d'un feu, d'une priorité (stop, priorité à droite), d'un cédez le passage à un véhicule prioritaire entrainent 135 euros d'amendes, un retrait de 4 points et jusqu'à 3 ans de suspension de permis de conduire.
LA CONDUITE SOUS L'INFLUENCE DE L'ALCOOL OU DE LA DROGUE
Augmentation du temps de réaction et diminution des réflexes Accroissement du risque de somnolence.
Le constat d'assurance, plus généralement appelé "constat amiable" est un document destiné à décrire les faits lors d'un accident. Il fera office de preuve auprès des assureurs qui devront par la suite déterminer la responsabilité et les torts de chacun.
vous n'êtes pas responsable: même si vous n'avez pas acheté la protection collision, vous serez indemnisé pour les dommages à votre véhicule sous la garantie responsabilité civile de votre contrat d'assurance automobile (Chapitre A). Vous n'aurez aucune franchise à payer.
En cas d'accident avec torts partagés, vous êtes considéré comme responsable à 50%. Logiquement, l'indemnisation par la compagnie d'assurance auto est également à hauteur de 50%. Cela signifie que vous toucherez la moitié de l'indemnisation des dégâts.